Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Nos informations locales et régionales


puce.gif Les grands voiliers en escale à Bordeaux

Pour célébrer ses vingt ans, Bordeaux Fête le Vin a pour invitée d’honneur, la prestigieuse Tall Ships Regatta regroupant quelques-uns des plus beaux et plus grands voiliers du monde pour une régate qui les a conduits de Liverpool à Dublin puis à Bordeaux.

Du 14 au 18 juin, ce sont donc 27 grands voiliers qui se sont amarrés sur deux kilomètres de quais. Une forêt de mâts et de vergues qui rappelle le passé prestigieux de Bordeaux, l’époque où le vin était embarqué ici pour être livré partout dans le monde ou presque.

Pendant leur escale à Bordeaux, Daniel Chassagne, secrétaire général de l'association AQUI-IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) a pu monter à bord et a eu l'amabilité de bien vouloir nous faire partager ses impressions en images. L'AMMAC  du Fumelois l'en remercie vivement. Cliquez ici pour voir le reportage.

puce.gif Appel à la générosité du public pour le déplacement du monument dédié à Georges Leygues à Villeneuve- sur-Lot

A l’initiative de l’AMMAC de Villeneuve soutenue par le Comité d’entente des associations patriotiques et combattantes du Villeneuvois, l’association « Monument Georges Leygues » a été créée pour mener à bien le transfert du monument dédié à la mémoire de ce Grand Villeneuvois qui a tant fait pour sa ville natale pendant près d’un demi- siècle de vie politique.

Il s’agit de redonner à ce monument actuellement installé sur la place du 18 juin 1945, aujourd’hui délaissé, voire menacé de dégradations, la place qui lui revient et une meilleure visibilité pour les habitants de la bastide et pour tous ceux qui la visitent.

Comme en 1953, cette opération ne pourra aboutir que grâce à la générosité du public pour compléter les fonds déjà acquis et boucler le budget nécessaire.

Pour en savoir plus sur le monument, les modalités de son déplacement et le soutien de cette opération qui contribue au devoir de mémoire dû à Georges Leygues,

cliquer ici.gif

puce.gif Michael Renson expose ses nichoirs dans les Jardins du Prieuré nouveau.png

le "Rendez-Vous des Jardins" des 2 et 3 juin derniers a été l'occasion pour Michael Renson, notre porte-drapeau suppléant mais également membre de l'Association des Amis du Prieuré, de présenter son étonnante collection de nichoirs à oiseaux dont une vingtaine a été exposée dans les jardins médiévaux du Prieuré de Monsempron que Michael avait contribué à faire revivre. Diaporama nichoirs

jardins.gif

Évolution des jardins depuis 2013

Renson.jpg

Michael à l'oeuvre

puce.gif La Légion d'Honneur est remise à Elie PORTE nouveau.png

Le 9 juin dans la salle du Conseil municipal à la Mairie de Fumel, en présence du Maire Jean Louis Costes, de plusieurs élus, des Présidents d'associations d'anciens combattants du Fumelois et leurs drapeaux, de Brigitte Moreno, présidente départementale de l'ANACR, de toute sa famille et de nombreux amis réunis autour de lui, Elie PORTE, ancien résistant du groupe Dollé, ancien combattant de moins de 20 ans et de la Guerre 39/45, a été reçu dans l'Ordre de la Légion d'Honneur par le Général Daniel VILAIN, officier de la légion d'Honneur, qui lui épinglé sur la poitrine la croix de Chevalier après avoir rappelé à l'assistance ce qu'est l'Ordre de la Légion d'Honneur et les mérites qui ont permis de distinguer le récipiendaire.Voir le reportage photos

Elie Porte.jpg

puce.gif Drame de la Mer : La Fammac appelle à la solidarité entre marins nouveau.png

"Le chalutier « Black Pearl » du port de la Cotinière à l’île d’Oléron, a fait naufrage le mardi 20 février 2018 avec deux jeunes marins-pêcheurs à bord.

Le corps sans vie d’un des marins-pêcheurs, Marc CHOTARD, a été retrouvé à la surface de l’eau. L’autre marin-pêcheur, Anthony MICHEL, n’a pas été retrouvé.

Océanie, l’épouse de Marc CHOTARD, âgée de 28 ans, est mère au foyer. Elle a une petite fille qui se prénomme Lya qui est née le 09 octobre 2017 à Rochefort-sur-Mer (17300). Actuellement elle et sa petite fille sont soutenues par sa seule famille.

Le deuxième marin, Mr Antony MICHEL, toujours porté disparu, vivait en concubinage avec Mme Mélanie NANTUR, née le 17 février 1980 à Barbezieux (16300).

 

A la demande de l’ARAM de la Rochelle, des AMMAC de Marennes, de la Rive  Gauche de la Seudre et de l‘Ile de Ré, la FAMMAC a décidé de lancer un appel aux dons auprès de toutes les amicales qui composent la Fédération pour leur demander d’apporter, dans la mesure des moyens de chacune d’entre elles, une aide financière à ces deux familles touchées par ce naufrage.

 

Il revient à chaque président d’AMMAC de présenter cet appel à dons puis de rassembler les dons de ses adhérents pour les faire parvenir, avant le 30 juin 2018, début de la saison estivale, au Siège de la FAMMAC *.

 

Les dons (de préférence un seul chèque à l’ordre de la FAMMAC par AMMAC     ) devront être accompagnés d’une liste précisant pour chaque donateur :

-   Le nom et le prénom,

-   L’adresse,

-   Le montant et le moyen de paiement (espèces ou chèque en précisant   le numéro du chèque).

Cela permettra à la FAMMAC d’établir des formulaires de dons susceptibles de déduction fiscale pour chacun des donateurs.

Devant une telle situation l'entraide au sein de la FAMMAC ne peut rester sans écho.!!!!!

Bon de soutien à télécharger en cliquant ici

puce.gif Le démantèlement du "Colbert" a commencé à Bordeaux

colbert.jpg

le Colbert dans la forme de radoub de Bassens pour son démantèlement

L’ancien croiseur de la Marine Nationale vient de prendre place dans la cale sèche de la forme de radoub n°3, sur le quai 429 du Grand Port maritime de BORDEAUX, à BASSENS, pour y être découpé, après avoir être dépollué et désamianté.

Sa déconstruction durera six mois.

Le "Colbert" remplace la "Jeanne d’Arc" dont l’arrivée à Bordeaux avait été signalée sur notre site.

 

Source http://www.sudouest.fr

puce.gif La Fonderie Rybacki à Blanquefort sur Briolance (47) a coulé la réplique d'un canon de marine de 6 court modèle 1878 destiné à trôner aux Metallies de St Aubin de Lanquais (24).



 


Page lue 763 fois

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02
Free counters! MENTIONS LEGALES