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Infos Marine Nationale et Défense


oui.gif  Quelque brèves Marine pour la période du 5 octobre au 13 novembre nouveau.png

1- Début de chantier de rénovation et de modernisation pour la FLF Courbet

Source site Internet : defense.gouv.fr
Date : 9 octobre 2020 Auteur :marine nationale/SIRPA Marine

Le 5 octobre 2020, la frégate de type La Fayette (FLF)Courbet s’est posée sur la ligne de tins du bassin Castigneau 3, dans la base navale de Toulon. Cette manœuvre marque le lancement du programme de rénovation-mise à niveau dont bénéficieront trois des cinq FLF de la Marine nationale : le Courbet, le La Fayette et l’Aconit. Celui-ci permettra de moderniser le système de combat et les capacités optroniques du Courbet, d’améliorer sa stabilité, de renforcer ses structures et de renouveler l’automate de conduite de la propulsion. Deux systèmes de défense anti-aérien SADRAL, armés de missiles sol-air de très courte portée Mistral (version M3) remplaceront le CROTALE existant. Enfin le Courbet sera doté d’une capacité de lutte sous la mer puisqu’il disposera désormais du sonar de coque actif/passif KingKlip Mk2.

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2- La FREMM Alsace a goûté l’eau en haute mer pour la première fois

Source site Internet : Lignes de défense
Date :7 octobre 2020 Auteur : Philippe Chapleau

La FREMM Alsace a effectué, lundi, sa première sortie en mer au large de Lorient. Cette première sortie à la mer marque le démarrage des essais en mer du navire. Il s’agit de la septième FREMM destinée à la Marine nationale. Six FREMM destinées à la Marine nationale ont déjà été livrées entre 2012et 2019. L'Aquitaine en 2012, la Provence en 2015, le Languedoc en 2016, l’Auvergne en avril 2017, la Bretagne en juillet 2018 et la Normandie en juillet 2019

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Retrouver la totalité de l’article avec ce lien : :http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/07/la-fremm-alsace-a-goute-l-eau-en-haute-mer-pour-la-premiere-21507.html
Autre article : https://www.usinenouvelle.com/article/premiere-sortie-en-mer-pour-la-fregate-lalsace-construite-par-naval-group.N1013794

 

3-  Mme Parly donne des nouvelles sur les futurs patrouilleurs océaniques ainsi que sur le prochain porte-avions

Source site Internet : OPEX 360
Date 8 octobre 2020 Auteur : Laurent Lagneau

Le programme BATSIMAR [Bâtiments de surveillance et d’intervention maritime] aurait dû être lancé dès la fin des années 2000 afin de remplacer à la fois les patrouilleurs P400 et les avisos [ou patrouilleurs de haute-mer, PHM] de la classe d’Estiennes d’Orves. Mais les contraintes budgétaires en retardèrent l’exécution, ce qui, aujourd’hui, fait craindre des ruptures temporaires de capacité [RTC]. Cela étant, il a finalement été décidé de scinder en deux le programme BATSIMAR. Ainsi, les P400, affectés outre-Mer, ont depuis été partiellement remplacés par trois Patrouilleurs Antilles-Guyane [PAG], entrés en service entre 2017 et 2020. Ces navires seront complétés par six «Patrouilleurs outre-mer» [POM], commandés en décembre 2019 auprès du constructeur naval Socarenam. Leur livraison commencera à partir de la fin 2022, au rythme de deux unités par an. Ce qui fera que le renouvellement de cette composante sera terminé d’ici la fin de l’actuelle Loi de programmation militaire [LPM].

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Retrouver la totalité de l’article avec ce lien:http://www.opex360.com/2020/10/08/mme-parlydonne-des-nouvelles-sur-les-futurs-patrouilleurs-oceaniques-ainsi-que-sur-le-prochain-porteavions/
 

4- La ministre des Armées à Toulon pour la réception du SNA Suffren

Source site Internet : defense.gouv.fr
Date : 6 novembre Auteur :marine nationale/SIRPA Marine

Le 6 novembre 2020, la ministre des Armées Florence Parly s’est rendue à Toulon pour la réception du sous-marin-nucléaire d’attaque Suffren, premier de série des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) du programme Barracuda, au terme de huit mois d’essais à quai et de six mois d’essais en mer. Ce nouveau sous-marin a aussitôt été transféré à la Marine nationale. L’admission au service actif du Suffren est prévue en 2021, après des essais opérationnels destinés à vérifier ses performances militaires dans des conditions d’emploi proches de celles des théâtres d’opérations.

> Retrouvez l’intégralité du discours de Florence Parly

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5- Première sortie en mer pour la Lorraine, dernière grande frégate française

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Source Le Figaro Economie

La dixième et dernière frégate multimissions sortie des chantiers de Naval Group à Lorient a quitté sa forme, ce vendredi 13 novembre , à 15 h 20 précises.

Florence Parly, ministre des Armées, a applaudi la sortie du bâtiment sur le Scorff, où la frégate va désormais être armée et aménagée, avant ses premiers essais à la mer, l’an prochain, et sa livraison à la Marine nationale, prévue en 2022.

Comme sa sœur jumelle, l'Alsace D656 qui entrera en service en 2021, la Lorraine D 657 est dotée, en plus de capacités de lutte sous-marine, de capacités aériennes renforcées.

Avec l'Alsace et la Lorraine, la Marine française retrouvera son format à 4 frégates, dans le domaine de la défense anti-aérienne, actuellement assurée par les 2 frégates d'ancienne génération, le Forbin et le Chevalier Paul, depuis la mise à la retraite du Cassart en 2019 et du Jean Bart en 2021.

Fin de partie pour le programme FREMM : bilan

Avec la Lorraine, le programme FREMM s'achève. Le contrat, signé en novembre 2005, prévoyait à l'origine la construction de 17 navires. Une cible révisée à 8 bateaux pour un montant de 8 milliards d'euros. Dans un rapport de 2017, la Cour des comptes avait dénoncé une dérive de 67% du coût du programme, dû principalement à la réduction de la commande. Au final, Naval Group aura construit 10 FREMM car deux exemplaires ont été vendus à l'exportation à l'Égypte et au Maroc.

Au total, la construction de ces 10 navires de 142 mètres de long, déplaçant 6000 tonnes à pleine charge, avec un équipage de 118 marins hors détachement hélicoptères pour les FREMM de lutte aérienne et 109 marins pour les autres, aura assuré le plan de charge du chantier de Lorient. Chaque FREMM a nécessité 2,7 millions d'heures de travail, soit près de 30 millions au total. Depuis la fabrication de la première pièce en 2007, ce sont 600 à 700 salariés de Naval Group et de la trentaine d'entreprises sous-traitantes qui travaillent chaque jour pour le programme. Au total, les FREMM ont généré de l'activité pour 2000 entreprises, fournisseurs et sous-traitants, dont 1700 ETI et PME.

oui.gif  Tensions en Méditerranée

source ASAC Occitanie

Que s’est-il passé cet été en Méditerranée ?

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La frégate COURBET

Le 10 juin dernier, la frégate FLF (frégate légère furtive) française Courbet participe à une opération de « sûreté maritime » de l’OTAN au large de la LIBYE (Sea Guardian) en méditerranée orientale. Elle repère un cargo turc - le Circkin -  identifié par l’OMI (organisation maritime internationale) comme un navire pratiquant la contrebande d’armes au profit de la Libye. A la demande du du commandant de la force de l’OTAN (Marcom), le Courbet « interroge ».

Deux frégates turques lance-missiles participant à l’exercice de l’OTAN s’interposent, engageant  une manœuvre hostile. A trois reprises, elles « illuminent » le Courbet avec leur radar de conduite de tir. Ceci a valeur de « tir de sommation » avant déclenchement d’une attaque effective, Par ailleurs, depuis la passerelle du Courbet, on observe très distinctement que les marins des deux frégates turques sont aux postes de combat. Sur préconisation du Marcom le Courbet décroche. « Les deux frégates turques portent bien la responsabilité d’une manœuvre hostile qui peut être apparentée à un acte de guerre » déclare un officier de l’exercice.

Dernier en date, ce ciblage du Courbet fait suite à une série d’incidents depuis le début de l’année.En janvier, lai et juin, les bâtiments et aéronefs de la marine ont constaté des débarquements de blindés, d’artillerie lourde, de missiles et de plusieurs milliers de miliciens djihadistes venant de Syrie dans le port de tripoli, depuis un navire affrété par Ankara, Ces constatations ont été confirmées par les services de renseignements.

Dans le même temps, en août, un navire de prospection sous-marine turc escorté par des bâtiments militaires a pénétré dans une zone dite économique exclusive (ZEE) de la Grèce pour faire de la prospection sismique dans des eaux riches en gaz naturel (les réserves s’élèveraient à environ 5800 milliards de mètres cubes).

Que cherche la Turquie : un projet néo-ottoman et néo- islamique?

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La Turquie d’Erdogan cherche à établir un couloir maritime entre ses côtes et la Libye, l’objectif final étant de contrôler les régions pétrolières et gazières de ce pays, Objectif identique en Syrie et en Irak où sous couvert de lutte contre les factions kurdes, Ankara cherche à mettre la main sur les réserves énergétiques. Objectif djihadiste enfin car il s’agit de permettre le renforcement des bandes islamiques au Sahel.

Pour aller plus  loin, lire les articles  de presse suivant, chaque auteur livrant sa perception  et son opinion sur le sujet :

- site Afrique-Asie.fr : https://www.afrique-asie.fr/affaire-courbet-terrorisme-turc-reponses-munichoises/

- site ASAC : https://www.asafrance.fr/item/affaire-courbet-que-s-est-il-passe.html

oui.gif Les unités de fusiliers marins changent de nom dans l'espoir de redevenir attractives

S’inscrivant dans une démarche mémorielle de la force maritime des fusiliers marins et de renforcement de ses traditions historiques chaque unité de fusiliers marins portera désormais le nom d’un grand ancien. Pour en savoir plus  cliquez_ici.gif

oui.gif Le dernier Falcon 50 MS SURMAR doté d’une capacité de sauvetage en mer a été livré à la DGA

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Photo : archive © Dassault Aviation

En 2014, la Marine nationale a commencé à recevoir quatre Falcon 50 jusqu’alors utilisés par l’escadron de transport 00.060 [ex-escadron de transport, d’entraînement et de calibration 65, ndlr] pour le transport des autorités gouvernementales.

Mais avant de rejoindre l’aéronautique navale [et la Flottille 24F], ces appareils avaient été modifiés en version « SURMAR » [surveillance maritime] par Dassault Aviation et Jet Aviation. Ce qui s’était traduit par l’intégration d’un radar Ocean Master, d’un système optronique infrarouge, d’un nouveau système de missions, de hublots d’observation et d’une capacité de transmission par satellite.

Seulement, par rapport aux quatre autres Falcon 50 MI [I pour intervention] déjà en service au sein de la 24F, ces avions étaient dépourvus de la capacité à larguer des équipements de sauvetage [marqueurs, bouées, etc].

Lors de leur transfert à la Marine nationale, il avait été en effet estimé que leur intégrer une trappe était alors compliqué et coûteux étant donné qu’il aurait fallu modifier le passage des commandes de vol. Mais les nouveaux matériels de sauvetage étant désormais plus compacts, il a finalement été décidé de les doter d’une capacité de sauvetage en leur installant une mini-trappe de largage, via un nouveau marché confié à Dassault Aviation pour y remédier.

Ce programme a été rondement mené. Après la livraison d’un premier Falcon 50Ms ainsi modifié en novembre 2018, la Marine nationale en a reçu deux autres en 2019. À cause de la pandémie de covid-19, il était craindre que le dernier soit livré avec un peu de retard par rapport au calendrier prévu. Il n’en a rien été.

En effet, via Twitter, la Direction générale de l’armement [DGA] a annoncé avoir reçu le quatrième Falcon 50M Surmar [ou Ms] ayant désormais la capacité de larguer des équipements de sauvetage maritime.

« Les 8 Falcon 50M de la Marine nationale [dont 4 Falcon 50MI et 4 Falcon 50MS] sont maintenant tous en capacité de larguer des équipements de sauvetage ‘chaînes SAR’ [Search and Rescue/ Recherche et sauvetage], marqueurs ou bouées », a souligné la DGA.

Pour rappel, propulsés par trois réacteurs Garrett TFE 731-3-1C, les Falcon 50M, avec leur autonomie de 6.000 km et leur vitesse de 370 noeuds, assurent des missions de surveillance maritime et d’intervention dans le cadre de l’action de l’État en mer [sauvetage, lutte contre la pollution, soutien aux opérations de police des pêches, etc].

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oui.gif une plaque souvenir déposée sur le sous-marin "Minerve"

Nos amis de l’AMP de Dordogne (amicale des marins du Périgord qui a succédé aux AMMAC de Dorgogne) ont l’obligeance de nous retransmettre ce message d'Hervé FAUVE, fils du commandant de la Minerve S647 ;

En cliquant sur le lien proposé, vous aurez accès à 2 vidéos relatives à la dépose de la plaque sur l'épave par 2250 m de fond ; une prouesse technique impressionnante !

« Bonjour,

Lors de la découverte de l’épave de la Minerve le 21 juillet dernier j’avais proposé d’y apposer une plaque commémorative. Vous aviez été nombreux à soutenir ce projet.

Faute de moyen opérationnel je n’avais pu le mettre à exécution.

Le 20 décembre dernier j’ai été contacté par un mécène, Victor Vescovo, milliardaire américain, passionné de plongée par grande profondeur. Il nous proposait, sans contrepartie d’aucune sorte, d’effectuer une plongée sur l’épave de la Minerve à bord de son sous-marin personnel conçu pour plonger jusqu'à 14 000 m. Ancien officier dans la Navy Américaine il se sentait solidaire des hommes de la Minerve et avait été touché par ce drame.

Sa proposition de plonger sur l’épave à la fin du mois de janvier permettait de réaliser 2 objectifs :

* Poser la plaque que vous alliez être très nombreux à financer à travers une collecte.

* Recueillir des informations complémentaires car les images prises en juillet dernier n’étaient pas suffisantes pour comprendre les causes du drame.

Après avoir obtenu l’aval de la Marine et de la DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), car la tombe des hommes de la Minerve est, pour ma plus grande surprise, considérée comme un site archéologique, nous avons pu organiser cette plongée ce samedi 1° et ce dimanche 2 février.

Les familles étaient représentées par Christophe Agnus et moi-même. Nous étions accompagnés de l’Amiral Barbier, sous marinier en retraite ayant une grande connaissance des sous-marins de type Daphné (classe de la Minerve) et dans l’analyse d’accidents. La Marine et la DRASSM étaient également représentées. Le nombre de places sur le bateau était très limité nous ne pouvions être davantage.

Au cours de la plongée nous avons trouvé des morceaux du sous-marin qui n’avaient pas été filmées, nous avons pu également avoir des vues sous des angles qui nous manquaient.

Nous avançons dans la compréhension des causes du drame et confortons des hypothèses dont nous reparlerons.

Et pour la première fois, je crois, dans l’histoire de la marine Française, une plaque commémorative a pu être posée sur une épave. J’ai eu le privilège de pouvoir la poser par 2250 m de fond à 10h30 ce 2 février. Elle repose sur le pont de la Minerve à côté du sas d’entrée. La Marseillaise a alors retenti à partir du sous-marin sur l’épave en l’honneur de l’équipage.

Je vous propose de vous faire une idée de cette pose à travers 2 vidéos accessibles en cliquant sur ce lien :

https://hervefauve.wixsite.com/270168minerve/depot-plaque

Une cérémonie restreinte sera organisée dans la chapelle de la base de Toulon ou sera posée la réplique de la plaque. Par respect pour les familles de l’Eurydice dont le 50° anniversaire de la disparition sera commémoré les 6 et 7 mars, elle se fera à une date ultérieure.

Cordialement

signé Hervé Faure »

oui.gif Le Service national universel est généralisé en 2020

En juin 2020, environ 30 000 nouveaux volontaires (entre 100 et 500 volontaires par département) devraient participer à une seconde "mise en condition réelle" dans tous les départements. Généralisé, le dispositif devrait concerner 800 000 adolescents par an.

Le Lot-et-Garonne accueillera un premier stage

Our en savoir plus sur le SNU cliquez_ici.gif

oui.gif Remise du fanion de la préparation militaire Marine à Agen   ( compte rendu de Robert Gabarre)

Le 7 décembre 2019 s’est tenue, au sein du 48ème Régiment de transmissions, la cérémonie de présentation au fanion de la Préparation Militaire Marine d’Agen « Commandant Bouan » sous la présidence du contre-amiral Olivier de Stasskapf, commandant de la marine à Bordeaux (COMAR).

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revue de la PMM

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remise du fanion

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la PMM

Le lieutenant-colonel Richard Claus, commandant le 48éme RT , officiait en qualité de maître de cérémonie. Outre une quarantaine de personnes environ représentant les familles des 14 jeunes volontaires pour la PMM, en uniforme et guêtres blanches, l’arme en bandoulière, on notait les présences du LV Richard Agenet délégué départemental du COMAR Bordeaux, des représentants des AAMMAC du 47 : Gérard Régnier, Alex Vezzoni et le porte-drapeau de l’Ammac de Villeneuve-sur-Lot, le porte-drapeau de l’Ammac de Marmande, Pierre Brousse, Robert Gabarre et le porte-drapeau Francis Desmarthon de l’Ammac du Fumélois. Sans oublier la présence d’un quatrième porte-drapeau de l’Union Nationale des Paras du 47 et du président du Souvenir Français de Villeneuve-sur-Lot monsieur Bernard Duperray.

Avant de remettre le fanion à la PMM, le contre-amiral Olivier de Stasskapf, devant les personnalités et l’assemblée félicita solennellement le LV Agenet pour son implication dans la mise sur pied de cette PMM.

Puis vint le moment de la remise du fanion « Commandant Bouan ».

Les 14 volontaires constituant le groupe de filles et de garçons âgés en moyenne de 18/19 ans admis à suivre cette PMM se retrouveront pendant 12 samedis pour s’amariner puis, 3 mois plus tard, passeront le fanion au groupe qui leur succédera.

A l’issue de la cérémonie tous les participants furent conviés à partager le verre de l’amitié pour un moment d’échange convivial.

Le capitaine de vaisseau Jean Adolphe Roger BOUAN est né à Agen le 9 avril 1892 et périt en mer de Norvège le 3 mai 1940

oui.gif Enseignement de défense et parcours de citoyenneté. Impact Marine dans le Lot-et-Garonne

  1. Les dispositifs "Classes Défense et sécurité globales" (CDSG) et "Cadets de la Défense"

Les "Classes Défense et Sécurité Globales" (souvent connues sous l'acronyme CDSG) comme les Cadets de la Défense appartiennent aux mesures mises en oeuvre par le Ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances. Ces deux dispositifs contribuent à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, souvent dans le cadre d'un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire.

Les "Classes Défense et Sécurité Globales" et les "Cadets de la Défense" sont deux dispositifs phares du Plan Egalité des chances mis en place par le Ministère des Armées. Tournés vers la jeunesse, ces actions de partenariat participent pleinement aux priorités inscrites dans le protocole interministériel de mai 2016.

Les CDSG comme les Cadets favorisent le lien armées-Nation-jeunesse, renforcent l'enseignement de défense et participent à  la lutte contre le décrochage scolaire.

Le dispositif CDSG

Créées en 2005 dans l'académie de Nice, les CDSG n'ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent une classe.

Il existe aussi des "classes Sécurité civile" dont les attendus sont similaires mais qui fonctionnent en partenariat avec des unités sous contrôle du ministère de l'Intérieur (police, pompiers, sécurité civile...).

Il n'est pas nécessaire que l'unité marraine soit co-localisée avec l'établissement ou la classe mais il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l'année de l'unité, et une participation à des cérémonies patriotiques (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre).

Les CDSG sont une déclinaison concrète du "parcours de citoyenneté" et une traduction de la façon dont l'enseignement de défense peut se faire au collège et au lycée. En s'appuyant sur les programmes - et notamment ceux d'histoire, géographie et EMC - les CDSG sont un outil supplémentaire qui concourt à la formation de la personne et du citoyen, en soulignant le sens de l'engagement dans la durée et en préparant son orientation future.

Les chefs d'établissements et les équipes pédagogiques témoignent d'un impact très positif du dispositif sur les élèves et la classe. Les CDSG apportent, en effet, un cadre structurant et stimulant qui a des effets sur la motivation, le comportement et l'appétence scolaire des élèves. S'appuyant sur un enseignement concret, elles donnent du sens aux apprentissages tout en valorisant l'implication des élèves.

Le dispositif en Lot-et-Garonne

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Le 14 novembre 2019, à l’initiative du trinôme académique (IHEDN, DMD et DASEN), toutes les CDSG du département (une première en France) étaient réunies sur l’aérodrome d’Agen la Garenne aux côtés de leurs unités marraines qui présentaient leurs matériels et les circonstances de leur mise en oeuvre opérationnelle en présence de la préfète, l’OGZDS-SO et du COMAR Bordeaux

Les 250 élèves ont ainsi pu approcher les matériels aériens Rafale Air, Rafale Marine, Caiman Marine, Tigre ALAT et discuter longuement avec les équipages comme avec les opérateurs des nombreux matériels terrestres déployés pour l’occasion

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Le dispositif Cadets de la Défense

A la différence des CDSG, qui s'inscrivent dans le temps scolaire, les Cadets de la Défense sont un dispositif hors-temps scolaire, sur la base du volontariat. Les centres Cadets, au nombre de 26, sont implantés au sein d'unités militaires et proposent à des jeunes âgés de 14 à 16 ans des activités à vocation éducative, ludique, sportive et citoyenne. Ces actions sont encadrées par des militaires d'active ou de réserve et des enseignants volontaires.

Regroupant une trentaine de jeunes qui se portent volontaires et qui sont sélectionnés pour leur motivation à s'inscrire dans ce programme, le dispositif est d'abord un outil de mixité sociale: il réunit des Cadets de différents établissements scolaires en cherchant l'application du principe de parité filles-garçons. Les Cadets portent une tenue uniforme pendant les activités.

Chaque centre Cadets se fonde sur un partenariat entre l'unité militaire et le rectorat. Ce dernier est généralement représenté par le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN). Le contact initial entre la défense et l'éducation nationale est généralement conduit par le DMD (délégué militaire départemental), représentant de l'institution militaire au niveau du département.

Les Cadets de la Défense sont un dispositif reconnu légalement par la Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté.

Le Lot et Garonne ne dispose encore de centre Cadet pour l’instant

Ce dispositif est à distinguer de celui des Cadets de la Sécurité civile institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la Sécurité civile

La création des Cadets de la Sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

Ce dispositif se traduit par un partenariat étroit entre les établissements scolaires et les services d'incendie et de secours, sous couvert, dans chaque département, d’un accord entre le préfet et le directeur académique des services de l'éducation nationale.

En Lot-et-Garonne, une convention entre l’Inspection académique et le SDIS 47 permet d’organiser des classes de cadets de la sécurité civile, choisie comme option par les élèves, au sein de quatre collèges : André-Crochepierre à Villeneuve-sur-Lot, Lucie-Aubrac à Castelmoron, Jean-Rostand à Casteljaloux et Henri de Navarre à Nérac. Au sein de ces classes, les adolescents sont sensibilisés aux comportements de prévention, ce qui doit favoriser leur engagement ultérieur au sein de la sécurité civile.

A noter également que le SDIS 47 développe un axe fort du volontariat parmi les jeunes collégiens et lycéens avec la création des sections des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Quatre sections existent déjà à Duras, Tonneins, Le Passage et Cancon, et deux autres sont en cours de création, à Fumel et Lavardac.

Le JSP bénévole et motivé, est initié aux techniques de lutte contre l’incendie et peut passer le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers (BNJSP) qui permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.

2 Les préparations militaires « marine »

Les Préparations Militaires Marine (PMM) sont des stages organisés par la marine nationale qui s’inscrivent dans le prolongement du parcours de citoyenneté effectué par les jeunes Français. En complément de la journée défense citoyenneté, elles visent à susciter leur adhésion à l’organisation et aux valeurs des forces armées.

Ouvert aux jeunes gens à partir de 16 ans, ce stage présente l’organisation, la politique et les enjeux de la défense, l’organisation générale de la marine nationale, avec une présentation de ses missions, des moyens matériels dont elle dispose ainsi que des métiers qui sont exercés au quotidien par des milliers d’hommes et de femmes.

Au travers de 12 samedis répartis sur l’année scolaire, il propose, en Nouvelle Aquitaine , dans les centres de Bordeaux, Poitiers, Rochefort, Brive-la-Gaillarde, Angoulême, Bayonne, Pau  et à partir de cette année à Agen, des formations militaires et maritimes théoriques et pratiques telles que :

-          initiation à la manœuvre, à la navigation et à la sécurité en mer,

-          entraînement au maniement d’armes, au tir et aux défilés,

-          initiation à la lutte contre les incendies.

Des cours dispensés par des moniteurs de secourisme permettent aux stagiaires d’obtenir l’attestation de formation aux premiers secours.

Une période bloquée d’une semaine dans un port militaire est l’occasion d’avoir une première expérience de la vie en équipage et, dans la mesure du possible, d’effectuer une sortie en mer.

A l’issue du stage, les stagiaires volontaires et aptes peuvent intégrer la réserve opérationnelle de la Marine, en suivant une formation initiale de réserviste qui leur fera découvrir les métiers de guetteur de la flotte, fusilier, secrétaire militaire ou marin pompier. Ils effectueront ainsi des activités opérationnelles pendant leurs périodes de réserves rémunérées, généralement au cours des vacances scolaires.

Ceux d’entre eux agés de 17 ou 18 ans, pourront postuler pour un engagement pour l’un des trente-cinq métiers que propose la Marine.

Pour les autres, cela représente une première expérience sans obligation avec le milieu militaire. Cela leur permet de recevoir un enseignement de défense et découvrir la Marine.

Dans le Lot-et-Garonne, un centre de Préparation Militaire Marine d’Agen a été ouvert en octobre 2019 et hébergé par le 48ème régiment de transmissions, ce qui permet également aux stagiaires de voir une autre facette des forces armées.

Le 7 décembre a eu lieu la cérémonie officielle de remise du fanion de la Préparation Militaire Marine Commandant Bouan. Présidée par le contre-amiral Olivier de Stasskapf, Commandant de la Marine à Bordeaux, cette cérémonie marque le début de la formation des 14 stagiaires filles et garçons de 18/19 ans, par la remise solennelle de leur fanion, emblème de la Préparation Militaire Marine.

oui.gif L'album des coiffures et attributs militairesnouveau.png

La section UNC de SAINT GILLES DE CROIX DE VIE présente une collection très complète des coiffures et autres attributs créés au sein des Armées françaises et
étrangères. cliquez_ici.gif

oui.gif Cherbourg, la plus grande rade artificielle du monde

L'histoire en images de la construction de la digue qui a donné au port de Cherbourg la destinée qu'on lui connait aujourd'hui en lui conférant une importance stratégique inégalée. Pour en savoir plus....

oui.gif Toulon et sa rade 

La rade de Toulon abrite le port militaire de Toulon qui est la principale base navale française en accueillant la majeure partie de la Fore d'action navale comprenant notamment le porte-avions Charles de Gaulle ainsi que les sous-marins nucléaires d'attaque, ce qui représente plus de 60% du tonnage de la Marine nationale.           

 Visitez la rade de Toulon en images...PPS.jpg

oui.gif Une visite virtuelle des bâtiments et aéronefs de la Marine nationale

Cliquer sur le lien et aller à la découverte,…..
C'est superbe et l'on s'y croirait vraiment !!
A visionner sans modération ………….!!!!

http://visites.colsbleus.fr/index.html
 

oui.gif Les plus beaux voiliers du monde : PPS.jpg

oui.gif La face cachée de l'Hermione

La nouvelle Hermione, dont la construction a demandé près de vingt ans, réplique en tout point de la première frégate du XVIIIe siècle, a dû, sécurité oblige, sacrifier à la modernité et répondre aux conditions que l’on exige en 2015, pour autoriser un bateau à prendre la haute mer.

Le document qui vous est proposé montre  comment ces aménagements ont été intégrés dans la frégate.

Pour en savoir plus,  cliquez_ici.gif

 oui.gif Information sur le recrutement dans la Marine Nationale

Chaque année, la Marine nationale propose à 3500 jeunes de 16 à 30 ans du niveau 3ème à Bac+5 de rejoindre ses équipages parmi 50 métiers.

Etre marin, c’est choisir d’être militaire, professionnel de la mer, c‘est choisir d’évoluer dans une institution où les valeurs de solidarité et d’autonomie se vivent au quotidien.

Selon le niveau d’études trois filières d’accès sont proposées pour devenir :

Matelot de la Flotte et quartier maître

Officier marinier

Officier

Cliquez sur une des filières pour en savoir plus

Rappel des critères d’accès

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Quelle que soit leur filière d’accès (matelot, officier marinier,  officier), les marins suivent une formation initiale dans une école de la Marine. Ils peuvent être affectés à terre ou en mer, en métropole ou Outre-mer.

L’Ecole des Mousses s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans qui souhaitent s’engager dans la Marine sans condition de diplôme. Elle offre une formation académique et une initiation au métier de marin militaire pour en faire des matelots aptes à vivre et à travailler en équipage sur les bâtiments de guerre lors d'un premier contrat de 4 ans. Pour en savoir plus cliquez_ici.gif

Tout au long de leur carrière, les marins ont la possibilité de suivre des formations et de passer des concours internes pour évoluer et accéder à des responsabilités supérieures.

> Où s’informer ?

Chaque troisième mercredi du mois de 10 h à 12 h à VILLENEUVE-SUR-LOT, une permanence se tient à la Mairie (rez de jardin, à gauche de l’escalier principal), organisée par le CIRFA MARINE de Bordeaux (Centre d'information et de Recrutement des Forces Armées). Il est nécessaire de prendre préalablement rendez-vous (CIRFA/Marine Bordeaux 05.57.53.60.23)


Adresse postale du CIRFA. : CIRFA Caserne Nansouty 223 rue de Bègles CS21152 - 33068 Bordeaux Cedex

Adresse géographique : 50  rue des Trois Conils Bordeaux Centre

Vous pouvez également vous adresser à notre l'association qui peut vous guider et vous conseiller.

E-mail : ammacdufumelois@free.fr ou en consultant les liens de ce site.
 

Et à tout moment sur le site internet www.etremarin.fr  ou par courriel marine.infocarrieres@wanadoo.fr 

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