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Infos Marine Nationale et Défense


oui.gif  Léon Gautier, survivant du Commando Kieffer, décoré par le Président de la République nouveau.png

Léon Gautier

En 1940, le jeune Léon Gautier n'a que 17 ans quand il s'engage dans la Marine. Pour échapper à la débâcle, les officiers mettent le cap sur l'Angleterre pour rallier la France libre. Léon Gautier, quartier-maître embarqué sur le Courbet arrive un peu par hasard en Angleterre en juillet 1940 avec son équipage. En 1943, il "entend dire" que les Britanniques demandent des volontaires pour intégrer les commandos. Léon Gautier est partant. Et c'est ainsi que le 6 juin 1944, il fut l'un des 177 Français du Jour-J. Il a débarqué à Colleville-Montgommery le 6 juin 1944, sous l'uniforme britannique, avec le célèbre commando Kieffer composé de 177 fusiliers-marins français.

Aujourd'hui, ils ne sont plus que deux rescapés de ce petit noyau d'hommes déterminés. "75 ans après, vous êtes là", lui avait lancé le président de la République Emmanuel Macron lors des commémorations de juin 2019. "Il ne reste que Faure et moi. Il a 106 ans", soulignait Léon Gautier en juin dernier.

A 98 ans, il continue à se battre pour la paix et la mémoire de ses camarades. Il a commémoré, ce vendredi, l'appel du 18 juin au Mont-Valérien avec le chef de l'Etat Emmanuel Macron. A cette occasion, le Président lui a remis la médaille de grand officier de la Légion d'honneur. Il avait été élevé à ce rang le 1er janvier.

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Le commando Kieffer

Les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer, intégré au Royal Marine Commando Nº4, sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement allié. Portant le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui avait constitué ce groupe de volontaires, le commando, entraîné en Écosse, avait débarqué le 6 juin 1944 à Sword Beach.

Les faits d’armes de ces commandos français ont été tardivement reconnus. De Gaulle n’avait pas été associé aux préparatifs du Débarquement. Il faudra attendre 1984 pour voir le président François Mitterrand rendre hommage au commando Kieffer pour la première fois à Ouistreham (Calvados).

Une unité des commandos de la Marine nationale porte toujours le nom de Kieffer et le béret vert des commandos de marine est porté « couché à droite », le badge à gauche « à l’anglo-saxonne », un souvenir de la constitution de ces commandos en Écosse en 1942.

oui.gif  La construction du futur porte-avions nucléaire français a débuté nouveau.png

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source : capital 9 juin21

Coup d'envoi pour le futur porte-avions français ! La construction des chaufferies nucléaires a débuté, rapporte le ministère des Armées. Cet élément est une "bride de cuve", sorte de ceinture métallique sur laquelle sont ensuite fixées les vannes et pompes nécessaires au fonctionnement de la chaufferie nucléaire, selon le porte-parole du ministère Hervé Grandjean. Il s'agit de la "première pièce à être fabriquée, six mois après l'annonce du président" Emmanuel Macron du choix nucléaire pour la propulsion du future porte-avions, destiné à remplacer le Charles de Gaulle en 2038, a-t-il ajouté.

Cette pièce de 270 tonnes a été coulée la semaine passée sur le site d'Industeel au Creusot (Saône-et-Loire) et est en cours de forgeage au sein de Framatome. Il s'agit d'une "pièce d'épreuve" qui sera soumise à de nombreux tests pour s'assurer de sa résistance et de sa fiabilité avant la fabrication des brides de cuve qui équiperont les deux chaufferies nucléaires du futur porte-avions pendant 40 ans. Celles-ci seront 50% plus puissantes que celles du Charles de Gaulle et pèseront chacune 2.000 tonnes avec leur enceinte de confinement.

Ce nouveau porte-avions devrait être plus imposant que l’actuel puisqu’il doit mesurer 300 mètres de long - contre 261 mètres pour le Charles de Gaulle - et 80 mètres de large au niveau du pont d’envol - contre 64 mètres actuellement. Pleinement chargé, il devrait atteindre une masse de 75 000 tonnes, soit presque le double du Charles de Gaulle qui ne pèse pas moins de 42 500 tonnes. Ce nouveau porte-avions devrait aussi atteindre une vitesse de 27 nœuds - soit 50 km/h -, identique au Charles de Gaulle. Également identique, la capacité d’emport qui devrait être d’environ 30 avions de combat et 2 000 marins. Particularité : le nouveau porte-avions pourrait être équipé de catapultes électromagnétiques.

Environ 900 millions d'euros seront consacrés aux études techniques et d'esquisse d'ici à la fin 2025 quand débutera la construction du navire proprement dit, dont 117 millions en 2021.

oui.gif  La mission Jeanne d'Arc 2021 a bouclé son programme en zone Asie-Pacifique nouveau.png

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En mer de Chine

Après l’exercice ARC21 sur le sol japonais, la mission JEANNE D’ARC a entamé son transit retour vers la France.  

Le 18 mai, une partie du Groupe tactique embarqué (GTE) (des légionnaires de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (DBLE)) a quitté la mission JEANNE D’ARC pour rentrer en métropole. 

Le 19 mai, en mer de Chine orientale, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a été ravitaillé par le ravitailleur américain USNS Big Horn. Du 23 au 24 mai, le Tonnerre et le Surcouf et ont été rejoints par la frégate australienne HMAS Parramatta pour une navigation conjointe en mer de Chine méridionale. Des exercices de manœuvres aviation, d’évolutions tactiques et de partage de situation tactique par liaisons de données ont ponctué ces deux jours de navigation commune. 

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navigation conjointe avec la frégate australienne

Escale à Singapour

Le jeudi 27 mai, alors qu’il faisait route vers le détroit de Malacca, le groupe Jeanne d’Arc 2021, composé du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la Frégate type La Fayette (FLF) Surcouf, a été rejoint par la frégate singapourienne Steadfast afin de mener un entraînement naval conjoint. Ce PASSEX (exercice naval d’opportunité) de quelques heures a engagé les équipes passerelles, la chaîne de mise en œuvre aéronautique avec la participation de deux Super Puma de l'armée de l'air (RSAF), mais également les canonniers de chaque bâtiment lors d’un exercice de tir sur cibles flottantes. Cet entraînement conjoint a mis en évidence l'interopérabilité des forces armées des deux pays et a constitué une excellente occasion pour les élèves-officiers en formation à bord d'apprendre à travailler dans un contexte multinational.

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navigation en ligne avec la frégate singapourienne

Le groupe Jeanne d’Arc est ensuite arrivé le vendredi 28 mai à la base navale de Changi à Singapour, pour une escale de deux jours.

 L’ambassadeur de France à Singapour, Marc Abensour, a déclaré lors d’une conférence de presse : « La relation de défense est un pilier du partenariat stratégique entre la France et Singapour et se caractérise par un haut niveau de confiance. Singapour est un partenaire clé de la France pour la mise en œuvre de sa stratégie Indo-Pacifique. Le déploiement opérationnel de la Mission Jeanne d'Arc dans la région démontre l'engagement de la France en faveur de la sécurité régionale et illustre notre engagement commun en faveur de la liberté de navigation et de survol ».

Le samedi 29 mai, les deux bâtiments du groupe ont appareillé vers Ceylan, quittant ainsi la zone du Sud Est asiatique alors que s’approche la fin de ce déploiement de 5 mois débuté en février 2021 et visant à former des élèves-officiers de la Marine Nationale et à conduire des exercices opérationnels de grande envergure avec les marines des pays partenaires de la zone indo-pacifique, y compris Singapour.

Sources : Etat-major des Armées - AmbaFrance à Singapour - journal The Strait Times

oui.gif  Cherbourg : une première mondiale pour la réparation du sous-marin Perlenouveau.png

Le sous-marin nucléaire d'attaque Perle, victime d'un incendie en juin 2020, est réparé depuis janvier sur le site de Naval Group à Cherbourg. 300 salariés ont travaillé pendant 350000 heures sur ce chantier inédit dans le monde, pendant lequel l'avant du sous-marin Saphir a été soudé avec l'arrière du Perle.

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alignement de l'avant du Saphir et de l'arrière de la Perle

C'est un chantier inédit. Le 12 juin 2020, le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Perle subissait un incendie à Toulon, pendant 14 heures d'affilée. L'avant du navire, avait été fortement endommagé. L'arrière était resté intact. Une chance, on lui comptait un jumeau, un autre sous-marin nucléaire d'attaque de type Rubis, le Saphir, arrivé en juillet 2019, sur le site de Naval Group, à Cherbourg et retiré du service actif. 

Alors, la Ministre des Armées Florence Parly a annoncé en octobre le projet de souder les deux parties. Et c'est sur le site de Naval Group à Cherbourg que le travail s'est fait, en mai dernier : souder l'avant du Saphir avec l'arrière du Perle. C'est effectivement une première mondiale, puisque c'est la première fois qu'on répare un sous-marin en greffant la partie avant d'un autre bateauPour autant, ces opérations de soudure entre les parties d'un même sous-marin sont pratiquées régulièrement à Cherbourg (19 jonctions en 2021).

Pour mener à bien ce chantier, 300 personnes ont été mobilisées, à la fois de Cherbourg mais aussi de Toulon (experts dans l'entretien et la réparation), pendant 100 000 heures d'étude et 250 000 heures de travail industriel. 

Ce fut une opération complexe réalisée en plusieurs séquences.

D’abord la préparation des deux bâteaux.  Il s’agissait de découper câbles et tuyaux, d’enlever les cloisons et les ponts. Pour pouvoir réaliser des contrôles de la coque et lui redonner du potentiel, il fallait aussi sortir quelque 4 000 matériels

Ces travaux ont été réalisés à partir du 7 janvier sur la Perle, le SNA étant alors entré dans la forme Cachin. La découpe au chalumeau, de l’oxycoupage, une opération maîtrisée par les personnels cherbourgeois de Naval Group, s’est déroulée le 23 février.

Parallèlement, le Saphir a été amené depuis la forme du Homet et hissé sur le dispositif de mise à l’eau. La découpe de sa partie avant a été réalisée à partir de la mi-mars.

Ensuite il a fallu procédé avec une précision chirurgicale à l’assemblage des deux parties avant du Saphir et arrière de la Perle, effectué en mai

Cette réparation a permis de rallonger le navire d'1,5 mètre, en dupliquant deux cloisons lors de la soudure, mais aussi de le moderniser. Le Perle sera mis à l'eau dans quelques jours dans le bassin du Homet et laissera sa place au petit dernier et 2e de la classe Barracuda : le Duguay-Trouin.

Une nouvelle étape, à sec, subsiste néanmoins dans la réparation du Perle : la liaison de quelques 120 câbles électriques entre les deux SNA. Une opération minutieuse qui a été étudiée au millimètre près grâce à une immersion en réalité virtuelle. Munies de lunettes 3D, les équipes se déplacent virtuellement dans le sous-marin.

En octobre, le sous-marin Perle regagnera Toulon pour des essais à quai et en mer. Sa mise en service est prévue en début 2023, pour une durée de vie moyenne de 10 ans avant une nouvelle expertise.

oui.gif  Quelques nouvelles Marine du mois  dernier

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Le groupe naval , PHA Tonnerre et FLF Surcouf, de la mission Jeanne d'Arc 2021

  • L'avant dernière FREMM Alsace a rejoint Toulon le 16 avril

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image numérique du Dash 8-P4

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Le SCAF sera entouré de drones accompagnateurs, le tout connecté, via un « cloud de combat »

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Le KRI Nanggala  avait plongé au Nord de Bali

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oui.gif  Les équipements majeurs prévus par la LPM 2019-2025

Une présentation synthétique des équipements majeurs devant équiper les Armées selon les prévisions de la loi de programmation militaire en cours d'application cliquez_ici.gif

Cela permettra à la Marine de renforcer ses capacités de combat ainsi que d'assistance et de soutien à la flotte.

oui.gif  Lancement du plan "Ambition Armées Jeunesse"

une ambition renouvelée des armées pour la jeunesse

Dans la droite ligne du plan gouvernemental « 1 jeune – 1 solution », le Plan « Ambition armées-jeunesse » réorganise les dispositifs et politiques jeunesse du ministère afin de les adapter aux différentes phases du SNU et de mieux répondre aux aspirations de la jeunesse. Cela passe notamment par la création d’un parcours défense innovant dès 13 ans, visant à consolider le lien Armées-nation.

Le plan « Ambition armées-jeunesse » vise en particulier trois objectifs : relever le défi de l’attractivité des armées, contribuer à la construction d’une citoyenneté active et participer à l’insertion socio-professionnelle, notamment des jeunes les plus en difficulté.

Pour en savoir plus, cliquez_ici.gif

oui.gif  L'essentiel de l'actualité Marine nationale depuis le début d'année (cliquez sur la mention en bleu pour lire l'info)

  • 21 janvier, inauguration du bâtiment FREMM à Toulon : Destiné à accueillir et former les équipages des FREMM de la Marine Nationale, un nouveau bâtiment a été inauguré le jeudi 21 janvier 2021 à Toulon.
  • 18 février, départ de la Mission Jeanne d'Arc 2021 : Le PHA Tonnerre et la frégate Surcouf ont appareillé le 18 février 2021 de Toulon, pour conduire la 12ème édition de la mission Jeanne d’Arc.
  • 21 février, départ de la Mission Clémenceau 21 : Constitué autour du porte-avions français Charles De Gaulle, le groupe aéronaval (GAN) prenant l'appellation de Task Force (TF) 473, a appareillé le 21 février 2021 de la base navale (BN) de Toulon.
  • 4 mars, Kenavo Jean Bart : « Terminé, barre et machine! ». C’est sur ces mots qu'a pris fin à Toulon la carrière opérationnelle de la frégate anti-aérienne «Jean Bart ».

oui.gif  Remise du fanion de la préparation militaire Marine 2021 à Agen   ( compte rendu de Robert Gabarre)

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les représentants des AMMAC les 12 stagiaires de la PMM 2021 la remise du fanion

Pour voir le reportage photos, cliquez_ici.gif

Depuis deux ans la Marine nationale a mis en place à Agen une préparation militaire destinée aux jeunes souhaitant intégrer la Royale. Cette préparation militaire marine (ou PMM) se déroule au sein du quartier Toussaint, siège du 48eme Régiment de transmissions.

Les PMM sont des stages organisés par la marine nationale qui s’inscrivent dans le prolongement du parcours de citoyenneté effectué par les jeunes Français. En complément de la journée défense citoyenneté, elles visent à susciter leur adhésion à l’organisation et aux valeurs des forces armées.

Ouvert aux jeunes gens à partir de 16 ans, ce stage présente l’organisation, la politique et les enjeux de la défense, l’organisation générale de la Marine nationale, avec une présentation de ses missions, des moyens matériels dont elle dispose ainsi que des métiers qui sont exercés au quotidien par des milliers d’hommes et de femmes.

Au travers de 12 samedis répartis sur l’année scolaire, il propose, en Nouvelle Aquitaine, dans les centres de Bordeaux, Poitiers, Rochefort, Brive-la-Gaillarde, Angoulême, Bayonne, Pau et depuis deux ans à Agen, des formations militaires et maritimes théoriques et pratiques telles que : initiation à la manœuvre, à la navigation et à la sécurité en mer, entraînement au maniement d’armes, au tir, et participation aux défilés.

Ce 6 février 2021 s’est tenue, au sein du 48ème Régiment de transmissions, la cérémonie de présentation au fanion des 12 volontaires de la Préparation Militaire Marine d’Agen « Georges Leygues » sous la présidence de madame Karine Trastour, capitaine de corvette, commandant de l'unité marine à Bordeaux. Etaient également présents le capitaine de corvette Richard Agenet, adjoint départemental pour la Marine dans le 47, monsieur Bruno Hanquez, chef de centre, monsieur Alex Vezzoni, porte-drapeau de l’Ammac de Villeneuve-sur-Lot, messieurs Pierre Brousse, Francis Desmarthon avec le drapeau et Robert Gabarre de l’Ammac du Fumélois.

Dans un futur proche, ces stagiaires se rendront dans les bases aéronavales de Lanvéoc-Poulmic et Lann-Bihoué avant de se diriger vers Brest.

Un peu d'histoire concernant l'usage du fanion :

C’est vers le 15e siècle que le fanion apparaît sur les champs de bataille. Il servait à respecter des alignements, des jalonnements pour la portée des armes… Petit à petit, les bataillons se sont appropriés un fanion pour représenter les armes et les valeurs des chefs de bataillon. A l’époque Napoléonienne, les fanions ont quelque peu disparu car l’empereur avait souhaité les simplifier par une couleur différente pour chaque bataillon sans autre marque de reconnaissance. Cela lui permettait de constater à distance la position de ses bataillons et d’éviter que les ennemis se congratulent lors de la prise d’un « drapeau ». Par la suite ils revinrent à la distinction des compagnies, des états-majors, signes de reconnaissance parmi tous les militaires.

Dans la cas présent, le fanion se transmettra de PMM en PMM

oui.gif  Focus sur les autorités Marine régionales et départementale

Le Commandement de la Marine à Bordeaux repose sur le commandant (COMAR Bordeaux) et l’unité marine à Bordeaux, formation administrative, qui le soutient dans l’accomplissement de sa mission. Depuis le 1er septembre 2018, le commandement de la marine à Bordeaux est confié à l’officier général de la marine, sous-directeur adjoint Opérations et chef de détachement de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) Bordeaux.

La fonction est exercée par le contre-amiral Olivier Stosskopf, spécialiste de l’aéronavale et du soutien aéronautique (il a dirigé l’atelier industriel aéronautique de Cuers Pierrefeu), diplômé de l’école nationale de l’aéronautique et de l’espace,

Le commandant de la marine (COMAR Bordeaux) représente, en Nouvelle-Aquitaine, l'amiral commandant la zone maritime Atlantique. Il participe au rayonnement de la marine nationale par les relations établies, la valorisation des activités locales de la marine, l'organisation d'événements spécifiques de relations publiques et l’utilisation des préparations militaires marines (PMM) dont il assure l’encadrement, l’organisation et le suivi. Il organise les escales des bâtiments militaires français et étrangers à Bordeaux, Pauillac, Le Verdon et Blaye.

La zone d’action du COMAR Bordeaux couvre les sous-secteurs maritimes côtiers (SSMC) du Pertuis/Gironde et Landes-Bayonne (depuis la dissolution de COMAR Bayonne le 1er janvier 2017) et s’étend sur 12 départements, pour une superficie équivalente à celle de l’Autriche. Cette zone correspond à la zone de défense et de sécurité du Sud-Ouest, ainsi qu’à la région administrative « Nouvelle-Aquitaine ».

Les attributions de commandant de formation administrative « unité marine à Bordeaux » (MARINE BORDEAUX) sont dévolues à l’adjoint au COMAR Bordeaux. A ce titre, ce dernier exerce les fonctions d’autorité militaire de premier niveau et de chef d’organisme, au sens de la santé et la sécurité au travail.

La fonction est exercée par le capitaine de corvette Karine Trastour, officier spécialisé de marine.

Née en 1977, sa scolarité effectuée à Cagnes sur Mer l’amène tout naturellement à lUniversité de Nice Sophia Antipolis d’où elle sort diplômée en ingénierie des ressources humaines en 2000. Après avoir exercé comme consultante en reclassement au sein de la Marine nationale à Paris, elle est recrutée en 2001 comme officier sous contrat adjoint au chef de service de la section reconversion et occupera ensuite jusqu’en 2015 plusieurs postes de responsabilité dans le domaine des ressources humaines, du recrutement à la reconversion. Elle exercera ensuite au sein du service communication (SIRPA Marine) puis sera chef du bureau des logements avant de revenir au sein du bureau "condition du personnel de la marine" comme chef de la section action sociale et familles, fonction qu’elle occupera jusqu’à l’été 2020 qui marquera une nouvelle étape de sa carrière.

Le 31 juillet 2020, le contre-amiral Olivier Stosskopf, commandant de la Marine à Bordeaux, a fait reconnaître le capitaine de corvette Karine Trastour comme nouveau commandant de l’unité marine à Bordeaux. Ce sera la première femme à la tête de cette unité.

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Remise du commandement de "Marine Bordeaux" au capitaine de corvette Karine Trastour par le contre-amiral Olivier Stosskopf

Remise de la lettre de félicitations par le contre-amiral Olivier Stosskopf au lieutenant de vaisseau de réserve Richard Agenet.

Le COMAR Bordeaux est représenté dans chaque département par un assistant départemental qui est généralement officier de réserve.

Dans le Lot-et-Garonne, le poste est tenu par le lieutenant de vaisseau de réserve Richard Agenet

Entré dans la Marine Nationale en 1980 pour intégrer l’école des électromécaniciens d’Aeronautique Navale, il a été breveté Personnel Naviguant en 1984 sur Bréguet Atlantic à la Flottille 21F. Il a effectué toute ma carrière dans l’aéronautique Navale, en Patrouille Maritime mais également au centre d’expérimentation pratique de l’aéronautique Navale, puis à l’Etat Major de la Marine à Paris comme Officier Programme de Guerre Électronique Aéroporté. Il totalise près de 6000 heures de vol sur tous types d’aéronefs. Après avoir quitté la Marine en 2011, il est officier de réserve au commandement de la Marine Bordeaux depuis 2014 et assistant départemental pour la Marine dans le Lot-et-Garonne où il représente le COMAR Bordeaux.

Le lieutenant de vaisseau de réserve Richard Agenet s’est vu remettre une lettre de félicitations au cours de la cérémonie de présentation au fanion de la préparation militaire marine d’Agen « Commandant Bouan » (1ere promotion) pour son investissement dans la réalisation des parrainages des établissements scolaires par des unités de la Marine et de la journée des Classes de Défense et de Sécurité Globale du Lot-et-Garonne, organisée en novembre 2019.

oui.gif  Les programmes qui vont façonner la Marine du futur

La flotte française est engagée dans un vaste plan de renouvellement comme elle n’en connait que tous les trente à quarante ans. En moins d’une décennie, la physionomie de la Marine nationale a déjà sensiblement évolué, et la modernisation est en train de s’accélérer avec la concrétisation ou la préparation de nouveaux programmes.
C'est cette évolution que présente la revue Mer et Marine dans un article publié le 01/02/2021 par Vincent GroizeIeau

Pour le consulter cliquez_ici.gif

oui.gif une plaque souvenir déposée sur le sous-marin "Minerve"

Nos amis de l’AMP de Dordogne (amicale des marins du Périgord qui a succédé aux AMMAC de Dord

ogne) ont l’obligeance de nous retransmettre ce message d'Hervé FAUVE, fils du commandant de la Minerve S647 ;

En cliquant sur le lien proposé, vous aurez accès à 2 vidéos relatives à la dépose de la plaque sur l'épave par 2250 m de fond ; une prouesse technique impressionnante !

« Bonjour,

Lors de la découverte de l’épave de la Minerve le 21 juillet dernier j’avais proposé d’y apposer une plaque commémorative. Vous aviez été nombreux à soutenir ce projet.

Faute de moyen opérationnel je n’avais pu le mettre à exécution.

Le 20 décembre dernier j’ai été contacté par un mécène, Victor Vescovo, milliardaire américain, passionné de plongée par grande profondeur. Il nous proposait, sans contrepartie d’aucune sorte, d’effectuer une plongée sur l’épave de la Minerve à bord de son sous-marin personnel conçu pour plonger jusqu'à 14 000 m. Ancien officier dans la Navy Américaine il se sentait solidaire des hommes de la Minerve et avait été touché par ce drame.

Sa proposition de plonger sur l’épave à la fin du mois de janvier permettait de réaliser 2 objectifs :

* Poser la plaque que vous alliez être très nombreux à financer à travers une collecte.

* Recueillir des informations complémentaires car les images prises en juillet dernier n’étaient pas suffisantes pour comprendre les causes du drame.

Après avoir obtenu l’aval de la Marine et de la DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), car la tombe des hommes de la Minerve est, pour ma plus grande surprise, considérée comme un site archéologique, nous avons pu organiser cette plongée ce samedi 1° et ce dimanche 2 février.

Les familles étaient représentées par Christophe Agnus et moi-même. Nous étions accompagnés de l’Amiral Barbier, sous marinier en retraite ayant une grande connaissance des sous-marins de type Daphné (classe de la Minerve) et dans l’analyse d’accidents. La Marine et la DRASSM étaient également représentées. Le nombre de places sur le bateau était très limité nous ne pouvions être davantage.

Au cours de la plongée nous avons trouvé des morceaux du sous-marin qui n’avaient pas été filmées, nous avons pu également avoir des vues sous des angles qui nous manquaient.

Nous avançons dans la compréhension des causes du drame et confortons des hypothèses dont nous reparlerons.

Et pour la première fois, je crois, dans l’histoire de la marine Française, une plaque commémorative a pu être posée sur une épave. J’ai eu le privilège de pouvoir la poser par 2250 m de fond à 10h30 ce 2 février. Elle repose sur le pont de la Minerve à côté du sas d’entrée. La Marseillaise a alors retenti à partir du sous-marin sur l’épave en l’honneur de l’équipage.

Je vous propose de vous faire une idée de cette pose à travers 2 vidéos accessibles en cliquant sur ce lien :

https://hervefauve.wixsite.com/270168minerve/depot-plaque

Une cérémonie restreinte sera organisée dans la chapelle de la base de Toulon ou sera posée la réplique de la plaque. Par respect pour les familles de l’Eurydice dont le 50° anniversaire de la disparition sera commémoré les 6 et 7 mars, elle se fera à une date ultérieure.

Cordialement

signé Hervé Faure »

oui.gif Enseignement de défense et parcours de citoyenneté. Impact Marine dans le Lot-et-Garonne

  1. Les dispositifs "Classes Défense et sécurité globales" (CDSG) et "Cadets de la Défense"

Les "Classes Défense et Sécurité Globales" (souvent connues sous l'acronyme CDSG) comme les Cadets de la Défense appartiennent aux mesures mises en oeuvre par le Ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances. Ces deux dispositifs contribuent à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, souvent dans le cadre d'un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire.

Les "Classes Défense et Sécurité Globales" et les "Cadets de la Défense" sont deux dispositifs phares du Plan Egalité des chances mis en place par le Ministère des Armées. Tournés vers la jeunesse, ces actions de partenariat participent pleinement aux priorités inscrites dans le protocole interministériel de mai 2016.

Les CDSG comme les Cadets favorisent le lien armées-Nation-jeunesse, renforcent l'enseignement de défense et participent à  la lutte contre le décrochage scolaire.

Le dispositif CDSG

Créées en 2005 dans l'académie de Nice, les CDSG n'ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent une classe.

Il existe aussi des "classes Sécurité civile" dont les attendus sont similaires mais qui fonctionnent en partenariat avec des unités sous contrôle du ministère de l'Intérieur (police, pompiers, sécurité civile...).

Il n'est pas nécessaire que l'unité marraine soit co-localisée avec l'établissement ou la classe mais il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l'année de l'unité, et une participation à des cérémonies patriotiques (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre).

Les CDSG sont une déclinaison concrète du "parcours de citoyenneté" et une traduction de la façon dont l'enseignement de défense peut se faire au collège et au lycée. En s'appuyant sur les programmes - et notamment ceux d'histoire, géographie et EMC - les CDSG sont un outil supplémentaire qui concourt à la formation de la personne et du citoyen, en soulignant le sens de l'engagement dans la durée et en préparant son orientation future.

Les chefs d'établissements et les équipes pédagogiques témoignent d'un impact très positif du dispositif sur les élèves et la classe. Les CDSG apportent, en effet, un cadre structurant et stimulant qui a des effets sur la motivation, le comportement et l'appétence scolaire des élèves. S'appuyant sur un enseignement concret, elles donnent du sens aux apprentissages tout en valorisant l'implication des élèves.

Le dispositif en Lot-et-Garonne

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Le 14 novembre 2019, à l’initiative du trinôme académique (IHEDN, DMD et DASEN), toutes les CDSG du département (une première en France) étaient réunies sur l’aérodrome d’Agen la Garenne aux côtés de leurs unités marraines qui présentaient leurs matériels et les circonstances de leur mise en oeuvre opérationnelle en présence de la préfète, l’OGZDS-SO et du COMAR Bordeaux

Les 250 élèves ont ainsi pu approcher les matériels aériens Rafale Air, Rafale Marine, Caiman Marine, Tigre ALAT et discuter longuement avec les équipages comme avec les opérateurs des nombreux matériels terrestres déployés pour l’occasion

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Le dispositif Cadets de la Défense

A la différence des CDSG, qui s'inscrivent dans le temps scolaire, les Cadets de la Défense sont un dispositif hors-temps scolaire, sur la base du volontariat. Les centres Cadets, au nombre de 26, sont implantés au sein d'unités militaires et proposent à des jeunes âgés de 14 à 16 ans des activités à vocation éducative, ludique, sportive et citoyenne. Ces actions sont encadrées par des militaires d'active ou de réserve et des enseignants volontaires.

Regroupant une trentaine de jeunes qui se portent volontaires et qui sont sélectionnés pour leur motivation à s'inscrire dans ce programme, le dispositif est d'abord un outil de mixité sociale: il réunit des Cadets de différents établissements scolaires en cherchant l'application du principe de parité filles-garçons. Les Cadets portent une tenue uniforme pendant les activités.

Chaque centre Cadets se fonde sur un partenariat entre l'unité militaire et le rectorat. Ce dernier est généralement représenté par le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN). Le contact initial entre la défense et l'éducation nationale est généralement conduit par le DMD (délégué militaire départemental), représentant de l'institution militaire au niveau du département.

Les Cadets de la Défense sont un dispositif reconnu légalement par la Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté.

Le Lot et Garonne ne dispose encore de centre Cadet pour l’instant

Ce dispositif est à distinguer de celui des Cadets de la Sécurité civile institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la Sécurité civile

La création des Cadets de la Sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

Ce dispositif se traduit par un partenariat étroit entre les établissements scolaires et les services d'incendie et de secours, sous couvert, dans chaque département, d’un accord entre le préfet et le directeur académique des services de l'éducation nationale.

En Lot-et-Garonne, une convention entre l’Inspection académique et le SDIS 47 permet d’organiser des classes de cadets de la sécurité civile, choisie comme option par les élèves, au sein de quatre collèges : André-Crochepierre à Villeneuve-sur-Lot, Lucie-Aubrac à Castelmoron, Jean-Rostand à Casteljaloux et Henri de Navarre à Nérac. Au sein de ces classes, les adolescents sont sensibilisés aux comportements de prévention, ce qui doit favoriser leur engagement ultérieur au sein de la sécurité civile.

A noter également que le SDIS 47 développe un axe fort du volontariat parmi les jeunes collégiens et lycéens avec la création des sections des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Quatre sections existent déjà à Duras, Tonneins, Le Passage et Cancon, et deux autres sont en cours de création, à Fumel et Lavardac.

Le JSP bénévole et motivé, est initié aux techniques de lutte contre l’incendie et peut passer le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers (BNJSP) qui permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.

2 Les préparations militaires « marine »

Les Préparations Militaires Marine (PMM) sont des stages organisés par la marine nationale qui s’inscrivent dans le prolongement du parcours de citoyenneté effectué par les jeunes Français. En complément de la journée défense citoyenneté, elles visent à susciter leur adhésion à l’organisation et aux valeurs des forces armées.

Ouvert aux jeunes gens à partir de 16 ans, ce stage présente l’organisation, la politique et les enjeux de la défense, l’organisation générale de la marine nationale, avec une présentation de ses missions, des moyens matériels dont elle dispose ainsi que des métiers qui sont exercés au quotidien par des milliers d’hommes et de femmes.

Au travers de 12 samedis répartis sur l’année scolaire, il propose, en Nouvelle Aquitaine , dans les centres de Bordeaux, Poitiers, Rochefort, Brive-la-Gaillarde, Angoulême, Bayonne, Pau  et à partir de cette année à Agen, des formations militaires et maritimes théoriques et pratiques telles que :

-          initiation à la manœuvre, à la navigation et à la sécurité en mer,

-          entraînement au maniement d’armes, au tir et aux défilés,

-          initiation à la lutte contre les incendies.

Des cours dispensés par des moniteurs de secourisme permettent aux stagiaires d’obtenir l’attestation de formation aux premiers secours.

Une période bloquée d’une semaine dans un port militaire est l’occasion d’avoir une première expérience de la vie en équipage et, dans la mesure du possible, d’effectuer une sortie en mer.

A l’issue du stage, les stagiaires volontaires et aptes peuvent intégrer la réserve opérationnelle de la Marine, en suivant une formation initiale de réserviste qui leur fera découvrir les métiers de guetteur de la flotte, fusilier, secrétaire militaire ou marin pompier. Ils effectueront ainsi des activités opérationnelles pendant leurs périodes de réserves rémunérées, généralement au cours des vacances scolaires.

Ceux d’entre eux agés de 17 ou 18 ans, pourront postuler pour un engagement pour l’un des trente-cinq métiers que propose la Marine.

Pour les autres, cela représente une première expérience sans obligation avec le milieu militaire. Cela leur permet de recevoir un enseignement de défense et découvrir la Marine.

Dans le Lot-et-Garonne, un centre de Préparation Militaire Marine d’Agen a été ouvert en octobre 2019 et hébergé par le 48ème régiment de transmissions, ce qui permet également aux stagiaires de voir une autre facette des forces armées.

Le 7 décembre a eu lieu la cérémonie officielle de remise du fanion de la Préparation Militaire Marine Commandant Bouan. Présidée par le contre-amiral Olivier de Stasskapf, Commandant de la Marine à Bordeaux, cette cérémonie marque le début de la formation des 14 stagiaires filles et garçons de 18/19 ans, par la remise solennelle de leur fanion, emblème de la Préparation Militaire Marine.

oui.gif L'album des coiffures et attributs militaires

La section UNC de SAINT GILLES DE CROIX DE VIE présente une collection très complète des coiffures et autres attributs créés au sein des Armées françaises et
étrangères. cliquez_ici.gif

oui.gif Cherbourg, la plus grande rade artificielle du monde

L'histoire en images de la construction de la digue qui a donné au port de Cherbourg la destinée qu'on lui connait aujourd'hui en lui conférant une importance stratégique inégalée. Pour en savoir plus....

oui.gif Toulon et sa rade 

La rade de Toulon abrite le port militaire de Toulon qui est la principale base navale française en accueillant la majeure partie de la Fore d'action navale comprenant notamment le porte-avions Charles de Gaulle ainsi que les sous-marins nucléaires d'attaque, ce qui représente plus de 60% du tonnage de la Marine nationale.           

 Visitez la rade de Toulon en images...PPS.jpg

oui.gif Une visite virtuelle des bâtiments et aéronefs de la Marine nationale

Cliquer sur le lien et aller à la découverte,…..
C'est superbe et l'on s'y croirait vraiment !!
A visionner sans modération ………….!!!!

http://visites.colsbleus.fr/index.html
 

oui.gif Les plus beaux voiliers du monde : PPS.jpg

oui.gif La face cachée de l'Hermione

La nouvelle Hermione, dont la construction a demandé près de vingt ans, réplique en tout point de la première frégate du XVIIIe siècle, a dû, sécurité oblige, sacrifier à la modernité et répondre aux conditions que l’on exige en 2015, pour autoriser un bateau à prendre la haute mer.

Le document qui vous est proposé montre  comment ces aménagements ont été intégrés dans la frégate.

Pour en savoir plus,  cliquez_ici.gif

 oui.gif Information sur le recrutement dans la Marine Nationale

Chaque année, la Marine nationale propose à 3500 jeunes de 16 à 30 ans du niveau 3ème à Bac+5 de rejoindre ses équipages parmi 50 métiers.

Etre marin, c’est choisir d’être militaire, professionnel de la mer, c‘est choisir d’évoluer dans une institution où les valeurs de solidarité et d’autonomie se vivent au quotidien.

Selon le niveau d’études trois filières d’accès sont proposées pour devenir :

Matelot de la Flotte et quartier maître

Officier marinier

Officier

Cliquez sur une des filières pour en savoir plus

Rappel des critères d’accès

criteres acces.jpg

Quelle que soit leur filière d’accès (matelot, officier marinier,  officier), les marins suivent une formation initiale dans une école de la Marine. Ils peuvent être affectés à terre ou en mer, en métropole ou Outre-mer.

L’Ecole des Mousses s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans qui souhaitent s’engager dans la Marine sans condition de diplôme. Elle offre une formation académique et une initiation au métier de marin militaire pour en faire des matelots aptes à vivre et à travailler en équipage sur les bâtiments de guerre lors d'un premier contrat de 4 ans. Pour en savoir plus cliquez_ici.gif

Tout au long de leur carrière, les marins ont la possibilité de suivre des formations et de passer des concours internes pour évoluer et accéder à des responsabilités supérieures.

> Où s’informer ?

Chaque troisième mercredi du mois de 10 h à 12 h à VILLENEUVE-SUR-LOT, une permanence se tient à la Mairie (rez de jardin, à gauche de l’escalier principal), organisée par le CIRFA MARINE de Bordeaux (Centre d'information et de Recrutement des Forces Armées). Il est nécessaire de prendre préalablement rendez-vous (CIRFA/Marine Bordeaux 05.57.53.60.23)


Adresse postale du CIRFA. : CIRFA Caserne Nansouty 223 rue de Bègles CS21152 - 33068 Bordeaux Cedex

Adresse géographique : 50  rue des Trois Conils Bordeaux Centre

Vous pouvez également vous adresser à notre l'association qui peut vous guider et vous conseiller.

E-mail : ammacdufumelois@free.fr ou en consultant les liens de ce site.
 

Et à tout moment sur le site internet www.etremarin.fr  ou par courriel marine.infocarrieres@wanadoo.fr 

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