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Infos Marine Nationale et Défense


oui.gif L'Aéronautique navale dit adieu aux Lynxnouveau.png

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Après 42 ans de carrière au sein de l’aéronautique navale française, l’hélicoptère Lynx va être officiellement retiré du service le 4 septembre. La cérémonie se déroulera sur la base de Lanvéoc-Poulmic, sur la presqu’île de Crozon, où la 34F était la dernière flottille à mettre en œuvre cette machine. Sur les quarante Lynx produits entre 1977 et 1983 pour la marine française, il n’en restait plus cette année que neuf en parc, dont seulement quatre étaient encore opérationnels en juillet

oui.gif L'Amiral Vandier, nouveau CEMMnouveau.png

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Né le 26 octobre 1967 dans une famille de marins [petit-fils et arrière petit-neveu d’officiers de marine et fils d’un commissaire général de la marine], Pierre Vandier sort de l’École navale en étant major de sa promotion, en 1989. Á l’issue de son stage d’application à bord du porte-hélicoptère « Jeanne d’Arc », il est affecté à bord de l’aviso escorteur « Commandant Bory » en tant que chef de service, avant de servir sur la frégate de surveillance « Prarial » en qualité d’officier « conduite du navire ».

En 1993, le jeune officier de marine est breveté pilote de l’aéronautique navale. En tant que pilote de chasse, il participe aux opération en ex-Yougoslavie, au Kosovo et en Afghanistan. D’abord sur Super Étendard Modernisé [SEM], puis sur Rafale M, après avoir le commandement de la Flotille 12F. Au total, il a, à son actif, 2.300 heures de vol et 410 appontages.

En 2007, il quitte la chasse embarquée pour prendre le commandement de la frégate Surcouf. L’année suivant, il prendart à l’opération Thalathine, lancée pour libérer des otages français capturés par des pirates somaliens, lors p de l’abordage du voilier Le Ponant. En 2011, il est affecté à l’Allied Joint Force Command Naples de l’Otan, où il supervise les opérations aériennes menées dans le cadre de l’intervention en Libye. Puis, en 2013, il dirige la cellule de crise de l’opération Serval. La même année, le capitaine de vaisseau Vandier est nommé commandant du porte-avions Charles de Gaulle [ce qui lui fait un point commun avec l’amiral Jean-Philippe Rolland, récemment promu chef de l’état-major particulier du président de la République]. Il prend alors part à l’opération Chammal, qui désigne la participation française à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis.

De 2015 à 2016, Pierre Vandier est auditeur de la la 68e session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale [IHEDN]. Promu contre-amiral à l’issue, il est ensuite nommé adjoint au commandant de l’arrondissement maritime de la Méditerranée et commandant de la base de défense de Toulon. En 2018, il trouve le temps de publier un livre sur la dissuasion nucléaire [La dissuasion au troisième âge nucléaire ].

En septembre 2018, il devient chef du cabinet militaire de la ministre des Armées. Sans avoir porté les étoiles de vice-amiral [3 étoiles] il est directement élevé au rang de vice-amiral d’escadre [4 étoiles] selon un décret publié en décembre 2019. Nommé chef d’état-major de la Marine ce 22 juillet, il sera « élevé aux rang et appellation d’amiral, à compter du 1er septembre 2020. »

oui.gif Arrivée du Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren à Toulonnouveau.png

sources : ministère des armées – France 3 régions – Usine nouvelle

suffren_a_toulon.jpg

Le mardi 28 juillet, le Suffren, premier des six SNA du programme Barracuda, est arrivé à la base navale de Toulon (83), son port d’attache, marquant ainsi une étape importante de ses essais à la mer.Pilotés par la Direction générale de l’armement (DGA) et conduits par la Marine nationale, les essais en mer permettent de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et équipements du sous-marin, avant sa qualification puis sa livraison aux forces françaises. Après la première plongée du sous-marin au large de Cherbourg (50) en avril, les équipes étatiques et industrielles du programme ont mené différents essais en mer afin de s’assurer qu'il navigue en sécurité et pour tester ses performances tant techniques qu’opérationnelles.Ces essais ont permis aux spécialistes des centres d’expertise DGA d’étudier les données recueillies. Il ressort de ces analyses que le comportement en mer du premier sous-marin de la série est cohérent avec sa modélisation. La poursuite des essais en Méditerranée sera conduite par un équipage de la Marine nationale. Elle sera supervisée par des ingénieurs et des techniciens de la DGA et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et des industriels Naval Group et TechnicAtome ainsi que de leurs partenaires et sous-traitants

Quelques chiffres sur ce super sous-marin

Le Suffren mesure 99 métres de long pour un poid de 5300 tonnes. Il peut accueillir 70 personnes à son bord. Sa vitesse de pointe est de 27 noeuds soit à peu près 50kms/h. Il peut plonger jusqu'à 350 métres de profondeur avec une autonomie totale et maximale de 90 jours.
A son bord, le Suffren transporte des missiles croisières naval, des missiles antinavires Exocet et des torpilles lourdes

Le programme Barracuda

Premier des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) nouvelle génération du programme Barracuda initié en 1998, le Suffren est appelé à relever les SNA de type Rubis mis en service au début des années 1980.

Dans le sillage du Suffren, cinq SNA supplémentaires du même type doivent venir grossir l'arsenal nucléaire français : le Duguay-Trouin, le Tourville, le De Grasse, le Rubis et le Casabianca. Les quatre premiers sont en cours de construction, pour une livraison estimée à 2025.

Les SNA doivent venir appuyer les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) français et servir aux missions de renseignements, à l'escorte de bâtiment comme les porte-avions, et à la lutte sous-marine et anti-navire. Deux nouvelles fonctions ont été ajoutées à cette nouvelle génération de sous-marin. Une capacité de frappe contre terre avec un missile de croisière naval d'une portée de 1 000 km et le déploiement des nageurs de combat via un hangar de pont amovible. Ils seront également capables "de naviguer plus loin, plus vite, plus longtemps et plus discrètement" explique le ministère des Armées.

oui.gif 1ère relève d’équipage en opération pour la FREMM Languedoc nouveau.png

Source : SIRPA Marine

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La FREMM (frégate multi-missions) Languedoc opère depuis le 25 avril dans le Golfe Arabo-Persique et le nord de l’Océan Indien dans le cadre de la mission AGENOR visant à protéger les intérêts français et européens dans la région.

Le 6 août 2020, la FREMM Languedoc a réalisé sa première relève d’équipage en escale. Au cours de celle-ci, l’équipage B a été relevé par l’équipage A après une période de passation de consignes trois jours au sein de la base navale d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis).

Cette première relève d’équipage à l’étranger pour une FREMM marque une étape importante dans la manœuvre « bâtiment à double équipage(B2E) ». Véritable concrétisation de la loi de programmation militaire « à hauteur d’homme » voulue par la ministre des armées, les B2E permettent une alternance des équipages entre mer et terre tout en garantissant une prévisibilité des programmes du bâtiment. «Durant ces dernières semaines, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipage A, la base navale d’Abu Dhabi ainsi que les acteurs de la logistique et du soutien interarmées pour mettre en place cette première relève d’équipage en escale. Organiser une relève à l’étranger n’est pas une première pour la Marine nationale mais pour nous, c’est une nouveauté. Les mesures de prévention COVID étant elles aussi à intégrer, il y avait donc un beau défi à relever ! » déclare le maître principal Audrey, chargé du bureau logistique de l’équipage B de la FREMM Languedoc. En trois jours, il fallait réussir à transférer le matériel entre équipages, assurer les mouvements logistiques nécessaires au prolongement du bateau sur zone et se partager le retour de l’expérience opérationnelle issue du déploiement en mission AGENOR.

oui.gif Un nouveau chef d'état-major particulier pour le Président de la République actualisation.png

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Le Vice-Amiral d’escadre Jean-Philippe ROLLAND prendra à compter du 1er Aout le poste de Chef d’Etat-Major particulier du Président de la République.
Il prendra ce poste à la suite de l’Amiral Bernard ROGEL qui avait pris ses fonctions en Juillet 2016 , il y a 4 ans !!!!
Le Vice-Amiral ROLLAND, jusqu’alors commandant la Force d’action navale [ALFAN] ainsi que, depuis septembre 2019, la Force maritime européenne [EUROMARFOR],  a été le chef de cabinet de l’Amiral ROGEL lorsque celui-ci était chef d’Etat-Major de la Marine entre 2011 et 2013 !!!!!
Le Figaro Magazine vient de publier un article sur l'Amiral ROGEL à l'occasion de sa fin de mission à l'Elysée. cliquez_ici.gif

oui.gif Le groupe Jeanne d'Arc est rentré à Toulon

Groupe_JeannedArc2020.png

La 10ème mission Jeanne d’Arc s’est achevée le 1er juillet  avec le retour à Toulon du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Guépratte. Les deux bâtiments avaient quitté la base navale varoise le 26 avril pour une mission de quatre mois visant notamment à assurer la formation à la mer des officiers-élèves. Un déploiement dont le programme a été bouleversé par la crise du coronavirus, qui a vu le groupe Jeanne d’Arc, alors présent en océan Indien, mobilisé dans l’opération Résilience de lutte contre le Covid-19 au profit de Mayotte.

Source Mer et Marine

oui.gif une plaque souvenir déposée sur le sous-marin "Minerve"

Nos amis de l’AMP de Dordogne (amicale des marins du Périgord qui a succédé aux AMMAC de Dorgogne) ont l’obligeance de nous retransmettre ce message d'Hervé FAUVE, fils du commandant de la Minerve S647 ;

En cliquant sur le lien proposé, vous aurez accès à 2 vidéos relatives à la dépose de la plaque sur l'épave par 2250 m de fond ; une prouesse technique impressionnante !

« Bonjour,

Lors de la découverte de l’épave de la Minerve le 21 juillet dernier j’avais proposé d’y apposer une plaque commémorative. Vous aviez été nombreux à soutenir ce projet.

Faute de moyen opérationnel je n’avais pu le mettre à exécution.

Le 20 décembre dernier j’ai été contacté par un mécène, Victor Vescovo, milliardaire américain, passionné de plongée par grande profondeur. Il nous proposait, sans contrepartie d’aucune sorte, d’effectuer une plongée sur l’épave de la Minerve à bord de son sous-marin personnel conçu pour plonger jusqu'à 14 000 m. Ancien officier dans la Navy Américaine il se sentait solidaire des hommes de la Minerve et avait été touché par ce drame.

Sa proposition de plonger sur l’épave à la fin du mois de janvier permettait de réaliser 2 objectifs :

* Poser la plaque que vous alliez être très nombreux à financer à travers une collecte.

* Recueillir des informations complémentaires car les images prises en juillet dernier n’étaient pas suffisantes pour comprendre les causes du drame.

Après avoir obtenu l’aval de la Marine et de la DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), car la tombe des hommes de la Minerve est, pour ma plus grande surprise, considérée comme un site archéologique, nous avons pu organiser cette plongée ce samedi 1° et ce dimanche 2 février.

Les familles étaient représentées par Christophe Agnus et moi-même. Nous étions accompagnés de l’Amiral Barbier, sous marinier en retraite ayant une grande connaissance des sous-marins de type Daphné (classe de la Minerve) et dans l’analyse d’accidents. La Marine et la DRASSM étaient également représentées. Le nombre de places sur le bateau était très limité nous ne pouvions être davantage.

Au cours de la plongée nous avons trouvé des morceaux du sous-marin qui n’avaient pas été filmées, nous avons pu également avoir des vues sous des angles qui nous manquaient.

Nous avançons dans la compréhension des causes du drame et confortons des hypothèses dont nous reparlerons.

Et pour la première fois, je crois, dans l’histoire de la marine Française, une plaque commémorative a pu être posée sur une épave. J’ai eu le privilège de pouvoir la poser par 2250 m de fond à 10h30 ce 2 février. Elle repose sur le pont de la Minerve à côté du sas d’entrée. La Marseillaise a alors retenti à partir du sous-marin sur l’épave en l’honneur de l’équipage.

Je vous propose de vous faire une idée de cette pose à travers 2 vidéos accessibles en cliquant sur ce lien :

https://hervefauve.wixsite.com/270168minerve/depot-plaque

Une cérémonie restreinte sera organisée dans la chapelle de la base de Toulon ou sera posée la réplique de la plaque. Par respect pour les familles de l’Eurydice dont le 50° anniversaire de la disparition sera commémoré les 6 et 7 mars, elle se fera à une date ultérieure.

Cordialement

signé Hervé Faure »

oui.gif Le Service national universel est généralisé en 2020

En juin 2020, environ 30 000 nouveaux volontaires (entre 100 et 500 volontaires par département) devraient participer à une seconde "mise en condition réelle" dans tous les départements. Généralisé, le dispositif devrait concerner 800 000 adolescents par an.

Le Lot-et-Garonne accueillera un premier stage

Our en savoir plus sur le SNU cliquez_ici.gif

oui.gif Remise du fanion de la préparation militaire Marine à Agen   ( compte rendu de Robert Gabarre)

Le 7 décembre 2019 s’est tenue, au sein du 48ème Régiment de transmissions, la cérémonie de présentation au fanion de la Préparation Militaire Marine d’Agen « Commandant Bouan » sous la présidence du contre-amiral Olivier de Stasskapf, commandant de la marine à Bordeaux (COMAR).

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revue de la PMM

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remise du fanion

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la PMM

Le lieutenant-colonel Richard Claus, commandant le 48éme RT , officiait en qualité de maître de cérémonie. Outre une quarantaine de personnes environ représentant les familles des 14 jeunes volontaires pour la PMM, en uniforme et guêtres blanches, l’arme en bandoulière, on notait les présences du LV Richard Agenet délégué départemental du COMAR Bordeaux, des représentants des AAMMAC du 47 : Gérard Régnier, Alex Vezzoni et le porte-drapeau de l’Ammac de Villeneuve-sur-Lot, le porte-drapeau de l’Ammac de Marmande, Pierre Brousse, Robert Gabarre et le porte-drapeau Francis Desmarthon de l’Ammac du Fumélois. Sans oublier la présence d’un quatrième porte-drapeau de l’Union Nationale des Paras du 47 et du président du Souvenir Français de Villeneuve-sur-Lot monsieur Bernard Duperray.

Avant de remettre le fanion à la PMM, le contre-amiral Olivier de Stasskapf, devant les personnalités et l’assemblée félicita solennellement le LV Agenet pour son implication dans la mise sur pied de cette PMM.

Puis vint le moment de la remise du fanion « Commandant Bouan ».

Les 14 volontaires constituant le groupe de filles et de garçons âgés en moyenne de 18/19 ans admis à suivre cette PMM se retrouveront pendant 12 samedis pour s’amariner puis, 3 mois plus tard, passeront le fanion au groupe qui leur succédera.

A l’issue de la cérémonie tous les participants furent conviés à partager le verre de l’amitié pour un moment d’échange convivial.

Le capitaine de vaisseau Jean Adolphe Roger BOUAN est né à Agen le 9 avril 1892 et périt en mer de Norvège le 3 mai 1940

oui.gif Enseignement de défense et parcours de citoyenneté. Impact Marine dans le Lot-et-Garonne

  1. Les dispositifs "Classes Défense et sécurité globales" (CDSG) et "Cadets de la Défense"

Les "Classes Défense et Sécurité Globales" (souvent connues sous l'acronyme CDSG) comme les Cadets de la Défense appartiennent aux mesures mises en oeuvre par le Ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances. Ces deux dispositifs contribuent à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, souvent dans le cadre d'un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire.

Les "Classes Défense et Sécurité Globales" et les "Cadets de la Défense" sont deux dispositifs phares du Plan Egalité des chances mis en place par le Ministère des Armées. Tournés vers la jeunesse, ces actions de partenariat participent pleinement aux priorités inscrites dans le protocole interministériel de mai 2016.

Les CDSG comme les Cadets favorisent le lien armées-Nation-jeunesse, renforcent l'enseignement de défense et participent à  la lutte contre le décrochage scolaire.

Le dispositif CDSG

Créées en 2005 dans l'académie de Nice, les CDSG n'ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent une classe.

Il existe aussi des "classes Sécurité civile" dont les attendus sont similaires mais qui fonctionnent en partenariat avec des unités sous contrôle du ministère de l'Intérieur (police, pompiers, sécurité civile...).

Il n'est pas nécessaire que l'unité marraine soit co-localisée avec l'établissement ou la classe mais il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l'année de l'unité, et une participation à des cérémonies patriotiques (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre).

Les CDSG sont une déclinaison concrète du "parcours de citoyenneté" et une traduction de la façon dont l'enseignement de défense peut se faire au collège et au lycée. En s'appuyant sur les programmes - et notamment ceux d'histoire, géographie et EMC - les CDSG sont un outil supplémentaire qui concourt à la formation de la personne et du citoyen, en soulignant le sens de l'engagement dans la durée et en préparant son orientation future.

Les chefs d'établissements et les équipes pédagogiques témoignent d'un impact très positif du dispositif sur les élèves et la classe. Les CDSG apportent, en effet, un cadre structurant et stimulant qui a des effets sur la motivation, le comportement et l'appétence scolaire des élèves. S'appuyant sur un enseignement concret, elles donnent du sens aux apprentissages tout en valorisant l'implication des élèves.

Le dispositif en Lot-et-Garonne

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Le 14 novembre 2019, à l’initiative du trinôme académique (IHEDN, DMD et DASEN), toutes les CDSG du département (une première en France) étaient réunies sur l’aérodrome d’Agen la Garenne aux côtés de leurs unités marraines qui présentaient leurs matériels et les circonstances de leur mise en oeuvre opérationnelle en présence de la préfète, l’OGZDS-SO et du COMAR Bordeaux

Les 250 élèves ont ainsi pu approcher les matériels aériens Rafale Air, Rafale Marine, Caiman Marine, Tigre ALAT et discuter longuement avec les équipages comme avec les opérateurs des nombreux matériels terrestres déployés pour l’occasion

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Le dispositif Cadets de la Défense

A la différence des CDSG, qui s'inscrivent dans le temps scolaire, les Cadets de la Défense sont un dispositif hors-temps scolaire, sur la base du volontariat. Les centres Cadets, au nombre de 26, sont implantés au sein d'unités militaires et proposent à des jeunes âgés de 14 à 16 ans des activités à vocation éducative, ludique, sportive et citoyenne. Ces actions sont encadrées par des militaires d'active ou de réserve et des enseignants volontaires.

Regroupant une trentaine de jeunes qui se portent volontaires et qui sont sélectionnés pour leur motivation à s'inscrire dans ce programme, le dispositif est d'abord un outil de mixité sociale: il réunit des Cadets de différents établissements scolaires en cherchant l'application du principe de parité filles-garçons. Les Cadets portent une tenue uniforme pendant les activités.

Chaque centre Cadets se fonde sur un partenariat entre l'unité militaire et le rectorat. Ce dernier est généralement représenté par le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN). Le contact initial entre la défense et l'éducation nationale est généralement conduit par le DMD (délégué militaire départemental), représentant de l'institution militaire au niveau du département.

Les Cadets de la Défense sont un dispositif reconnu légalement par la Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté.

Le Lot et Garonne ne dispose encore de centre Cadet pour l’instant

Ce dispositif est à distinguer de celui des Cadets de la Sécurité civile institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la Sécurité civile

La création des Cadets de la Sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

Ce dispositif se traduit par un partenariat étroit entre les établissements scolaires et les services d'incendie et de secours, sous couvert, dans chaque département, d’un accord entre le préfet et le directeur académique des services de l'éducation nationale.

En Lot-et-Garonne, une convention entre l’Inspection académique et le SDIS 47 permet d’organiser des classes de cadets de la sécurité civile, choisie comme option par les élèves, au sein de quatre collèges : André-Crochepierre à Villeneuve-sur-Lot, Lucie-Aubrac à Castelmoron, Jean-Rostand à Casteljaloux et Henri de Navarre à Nérac. Au sein de ces classes, les adolescents sont sensibilisés aux comportements de prévention, ce qui doit favoriser leur engagement ultérieur au sein de la sécurité civile.

A noter également que le SDIS 47 développe un axe fort du volontariat parmi les jeunes collégiens et lycéens avec la création des sections des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Quatre sections existent déjà à Duras, Tonneins, Le Passage et Cancon, et deux autres sont en cours de création, à Fumel et Lavardac.

Le JSP bénévole et motivé, est initié aux techniques de lutte contre l’incendie et peut passer le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers (BNJSP) qui permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.

2 Les préparations militaires « marine »

Les Préparations Militaires Marine (PMM) sont des stages organisés par la marine nationale qui s’inscrivent dans le prolongement du parcours de citoyenneté effectué par les jeunes Français. En complément de la journée défense citoyenneté, elles visent à susciter leur adhésion à l’organisation et aux valeurs des forces armées.

Ouvert aux jeunes gens à partir de 16 ans, ce stage présente l’organisation, la politique et les enjeux de la défense, l’organisation générale de la marine nationale, avec une présentation de ses missions, des moyens matériels dont elle dispose ainsi que des métiers qui sont exercés au quotidien par des milliers d’hommes et de femmes.

Au travers de 12 samedis répartis sur l’année scolaire, il propose, en Nouvelle Aquitaine , dans les centres de Bordeaux, Poitiers, Rochefort, Brive-la-Gaillarde, Angoulême, Bayonne, Pau  et à partir de cette année à Agen, des formations militaires et maritimes théoriques et pratiques telles que :

-          initiation à la manœuvre, à la navigation et à la sécurité en mer,

-          entraînement au maniement d’armes, au tir et aux défilés,

-          initiation à la lutte contre les incendies.

Des cours dispensés par des moniteurs de secourisme permettent aux stagiaires d’obtenir l’attestation de formation aux premiers secours.

Une période bloquée d’une semaine dans un port militaire est l’occasion d’avoir une première expérience de la vie en équipage et, dans la mesure du possible, d’effectuer une sortie en mer.

A l’issue du stage, les stagiaires volontaires et aptes peuvent intégrer la réserve opérationnelle de la Marine, en suivant une formation initiale de réserviste qui leur fera découvrir les métiers de guetteur de la flotte, fusilier, secrétaire militaire ou marin pompier. Ils effectueront ainsi des activités opérationnelles pendant leurs périodes de réserves rémunérées, généralement au cours des vacances scolaires.

Ceux d’entre eux agés de 17 ou 18 ans, pourront postuler pour un engagement pour l’un des trente-cinq métiers que propose la Marine.

Pour les autres, cela représente une première expérience sans obligation avec le milieu militaire. Cela leur permet de recevoir un enseignement de défense et découvrir la Marine.

Dans le Lot-et-Garonne, un centre de Préparation Militaire Marine d’Agen a été ouvert en octobre 2019 et hébergé par le 48ème régiment de transmissions, ce qui permet également aux stagiaires de voir une autre facette des forces armées.

Le 7 décembre a eu lieu la cérémonie officielle de remise du fanion de la Préparation Militaire Marine Commandant Bouan. Présidée par le contre-amiral Olivier de Stasskapf, Commandant de la Marine à Bordeaux, cette cérémonie marque le début de la formation des 14 stagiaires filles et garçons de 18/19 ans, par la remise solennelle de leur fanion, emblème de la Préparation Militaire Marine.

oui.gif L'album des coiffures et attributs militairesnouveau.png

La section UNC de SAINT GILLES DE CROIX DE VIE présente une collection très complète des coiffures et autres attributs créés au sein des Armées françaises et
étrangères. cliquez_ici.gif

oui.gif Cherbourg, la plus grande rade artificielle du monde

L'histoire en images de la construction de la digue qui a donné au port de Cherbourg la destinée qu'on lui connait aujourd'hui en lui conférant une importance stratégique inégalée. Pour en savoir plus....

oui.gif Toulon et sa rade 

La rade de Toulon abrite le port militaire de Toulon qui est la principale base navale française en accueillant la majeure partie de la Fore d'action navale comprenant notamment le porte-avions Charles de Gaulle ainsi que les sous-marins nucléaires d'attaque, ce qui représente plus de 60% du tonnage de la Marine nationale.           

 Visitez la rade de Toulon en images...PPS.jpg

oui.gif Une visite virtuelle des bâtiments et aéronefs de la Marine nationale

Cliquer sur le lien et aller à la découverte,…..
C'est superbe et l'on s'y croirait vraiment !!
A visionner sans modération ………….!!!!

http://visites.colsbleus.fr/index.html
 

oui.gif Les plus beaux voiliers du monde : PPS.jpg

oui.gif La face cachée de l'Hermione

La nouvelle Hermione, dont la construction a demandé près de vingt ans, réplique en tout point de la première frégate du XVIIIe siècle, a dû, sécurité oblige, sacrifier à la modernité et répondre aux conditions que l’on exige en 2015, pour autoriser un bateau à prendre la haute mer.

Le document qui vous est proposé montre  comment ces aménagements ont été intégrés dans la frégate.

Pour en savoir plus,  cliquez_ici.gif

 oui.gif Information sur le recrutement dans la Marine Nationale

Chaque année, la Marine nationale propose à 3500 jeunes de 16 à 30 ans du niveau 3ème à Bac+5 de rejoindre ses équipages parmi 50 métiers.

Etre marin, c’est choisir d’être militaire, professionnel de la mer, c‘est choisir d’évoluer dans une institution où les valeurs de solidarité et d’autonomie se vivent au quotidien.

Selon le niveau d’études trois filières d’accès sont proposées pour devenir :

Matelot de la Flotte et quartier maître

Officier marinier

Officier

Cliquez sur une des filières pour en savoir plus

Rappel des critères d’accès

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Quelle que soit leur filière d’accès (matelot, officier marinier,  officier), les marins suivent une formation initiale dans une école de la Marine. Ils peuvent être affectés à terre ou en mer, en métropole ou Outre-mer.

L’Ecole des Mousses s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans qui souhaitent s’engager dans la Marine sans condition de diplôme. Elle offre une formation académique et une initiation au métier de marin militaire pour en faire des matelots aptes à vivre et à travailler en équipage sur les bâtiments de guerre lors d'un premier contrat de 4 ans. Pour en savoir plus cliquez_ici.gif

Tout au long de leur carrière, les marins ont la possibilité de suivre des formations et de passer des concours internes pour évoluer et accéder à des responsabilités supérieures.

> Où s’informer ?

Chaque troisième mercredi du mois de 10 h à 12 h à VILLENEUVE-SUR-LOT, une permanence se tient à la Mairie (rez de jardin, à gauche de l’escalier principal), organisée par le CIRFA MARINE de Bordeaux (Centre d'information et de Recrutement des Forces Armées). Il est nécessaire de prendre préalablement rendez-vous (CIRFA/Marine Bordeaux 05.57.53.60.23)


Adresse postale du CIRFA. : CIRFA Caserne Nansouty 223 rue de Bègles CS21152 - 33068 Bordeaux Cedex

Adresse géographique : 50  rue des Trois Conils Bordeaux Centre

Vous pouvez également vous adresser à notre l'association qui peut vous guider et vous conseiller.

E-mail : ammacdufumelois@free.fr ou en consultant les liens de ce site.
 

Et à tout moment sur le site internet www.etremarin.fr  ou par courriel marine.infocarrieres@wanadoo.fr 

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