Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Les nouveautés sur notre site


oui.gif  Les dernières mises à jour de juilletnouveau.png

  • Mise à jour des pages les rendez-vous du trimestre et agenda de l'année
  • Mise en ligne des reportages photos de la cérémonie à Tournon (3 juillet) et de la réunion du Conseil d'administration à Cuzorn (5 juillet). Voir page Agenda de l'année  ou page Comptes rendus d'activité/cérémonies
  • La page "la fête nationale" a été entièrement revisitée et complétée avec l'historique de la Marseillaise et du défilé militaire. Voir page Mémoire nationale
  • Le 3 juillet 1940, Churchill ordonnait l'opération Catapult. La Marine française était neutralisée dans le port de Mers el Kébir. Cet épisode tragique est désormais relaté à la page Mémoire nationale
  • Bordeaux a accueilli les plus grands et plus beaux voiliers du monde. Voir page Infos locales et régionales

oui.gif  Le défilé militaire du 14 juillet 2018 à Paris nouveau.png

Le thème retenu pour 2018 qui est, «Fraternité d’armes sous l’uniforme, l’engagement d’une vie», met l’accent sur le caractère solidaire et collectif de l’engagement.

Cette fraternité permet de renforcer le lien entre les citoyens français et leurs armées, mais aussi d’honorer tous les femmes et les hommes qui ont choisi de servir la France dans un véritable engagement citoyen et patriote.

Les troupes mises à l’honneur sont les militaires et membres des forces de l’ordre, policiers, pompiers et militaires de la sécurité civile qui ont répondu à l’urgence des besoins des populations sinistrées après le passage de l’ouragan Irma aux Antilles, en septembre 2017. 13 unités, regroupant 305 défilants, illustreront la complémentarité des moyens militaires et civils engagés au cours de l’opération Irma.

Cette année sera marquée par le 130ème  anniversaire des troupes de montagne et le 70ème anniversaire des opérations de maintien de la paix. Le défilé à pied sera ouvert par les emblèmes des forces armées japonaise et singapourienne et un emblème de la marine française. Défileront également le commandement de la cyberdéfense et l’Airbus 330 MRTT, qui sera pour la première fois présenté aux français.

Une animation initiale mettra à l’honneur des formations spéciales de la Garde nationale et l’animation finale fera évoluer un ensemble de musiques militaires. A l’issue du défilé une opération de relations publiques « Les Français à la rencontre de leurs armées », se déroulera sur l’esplanade des Invalides.

>>> Pour tout savoir sur le défilé du 14 juillet prochain, cliquer ici. Pour les plus pressés, voici quelques chiffres :

DÉFILÉ DES AVIONS 64 appareils :
- 53 de l’armée de l’air,
- 6 de la marine nationale,
- 2 de la sécurité civile,
- 3 étrangers.

DÉFILÉ DES TROUPES À PIED 4 290 hommes et femmes.

DÉFILÉ DES TROUPES MOTORISÉES 220 véhicules dont 62 motos.

DÉFILÉ DES TROUPES MONTÉES 250 chevaux.

DÉFILÉ DES HÉLICOPTÈRES 30 appareils :
- 18 de l’aviation légère de l’armée de terre,
- 5 de l’armée de l’air,
- 2 de la marine nationale,
- 3 de la gendarmerie nationale,
- 2 de la sécurité civile.

>>> Pour tout savoir sur l'historique de la fête nationale, rendez-vous sur la page Mémoire nationale

oui.gif  La remise des képis blancs aux Légionnaires se déroulera au CAFI de St Livrade le 24 juillet à 11hnouveau.png

Les personnes qui souhaitent  assister à la cérémonie voudront bien se conformer aux dispositions prises pour l'accès au site. Un covoiturage pourra être organisé au départ de Fumel en fonction de la demande

kepis_blancs_ste_livrade.jpg

oui.gif  Les mises à jour de juin pour mémoire

oui.gif Du nouveau pour la carte du combattant 

Par un communiqué daté du 27 mai 2018, Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, a annoncé que le Premier ministre avait décidé d’attribuer, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019, aux militaires français déployés sur le territoire algérien entre le 1er juillet 1962 et le 1er juillet 1964, la carte du combattant.

oui.gif Réforme des retraites : lancement de la concertation 

Le 31 mai 2018, le gouvernement ouvre une plateforme de consultation citoyenne (https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/) dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites. Les citoyens sont appelés à donner leur avis en ligne sur 11 thématiques (âge de la retraite, droits du conjoint, prise en compte des enfants, etc.). A partir de septembre 2018, des ateliers citoyens seront organisés en région. Huit ateliers sont prévus et il est d’ores et déjà possible de s’y inscrire à partir de la plateforme.

 oui.gif L'AMMAC commémore le Centenaire de la Grande Guerre

Pour la dernière année de célébration du Centenaire de la Grande Guerre, l’AMMAC du Fumelois propose de revisiter un moment fort du printemps 1918 où s’est produite  la première offensive américaine de la guerre.

Un régiment de la 1ère division d’infanterie américaine (env. 4000 hommes), sous les ordres du major-général Robert Lee Bullard, prit le village de Cantigny, à l’Ouest de Montdidier dans la Somme, tenu jusqu’alors par la 18ème Armée allemande du général Oskar von Hutier.

La Bataille de Cantigny (28-31 mai 1918) est la première bataille américaine majeure de la Grande Guerre. Elle a aidé à contenir les offensives allemandes du printemps 1918, à redonner confiance au moral des Alliés et à démontrer l'aptitude au combat du soldat américain. Plus de 1000 soldats américains ont été mis hors de combat durant cette bataille dont 199 sont morts. Lire la suite…..

cantigny4.jpg


oui.gif  Ça s’est passé du 13 mars au 7 mai 1954

Le corps expéditionnaire français en Extrême-Orient livre à Dien Bien Phu la bataille la plus longue, la plus furieuse, la plus meurtrière de l’après Seconde Guerre Mondiale.
L’histoire de cet affrontement qui marqua la fin de la Guerre d’Indochine vous est rappelé en mémoire

attention.png Avis aux internautes : En cliquant sur Dien Bien Phu vous accédez à pdf qui ouvre un diaporama non sonorisé. Ce pdf  fonctionne comme un pps manuel : passer en plein écran et clic gauche pour passer à la vue suivante ; si vous ne passez pas en plein écran le défilement des vues se fait avec la molette de la souris ou avec les flèches de la barre de menu (en haut à gauche).

Veuillez nous signalez toute difficulté rencontrée.

oui.gif  Brèves diverses 

Claude Raoul-Duval, Compagnon de la Libération. Grand Officier de la Légion d’Honneur, est né le 22 octobre 1919 à Paris et mort à 98 ans, le 10 mai 2018 à Saint-Mandé. Pilote de chasse et résistant, il était le dernier représentant des Forces aériennes françaises libres parmi les Compagnons dont il ne reste plus que 6 membres.

Raoul Duval2.jpg

oui.gif  Les dernières publications

cols bleus.jpg

Publication de Cols Bleus n°3069 de juin 2018

breves marines.jpg

Publication de Brèves Marine n° 213 : Trois océans pour une marine: le Canada

actu-defense.jpg

Publication des synthèses d’actualité (bulletin hebdomadaire)


Page lue 1355 fois

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02
Free counters! MENTIONS LEGALES