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Infos Marine Marchande


oui.gif 1. Nouvelles du monde de la marine marchande.nouveau.png

 puce.gif 1-1.  La classification des navires marchands

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Pour pouvoir naviguer et obtenir une assurance, tous les navires marchands ont besoin d’un certificat de navigabilité ou un certificat de classification. Ces certificats sont délivrés par les autorités du pavillon et/ou par une société de classification.

Les sociétés de classification jouent un rôle très important dans la vie d’un navire marchand. En fait ils suivent le navire à partir du moment de la mise en chantier jusqu’à leur démolition. Ce sont eux qui sont en charge du contrôle technique des navires.

Quelle est leur histoire et leur rôle dans le monde maritime actuel ?

Il y a lien entre l’assurance maritime et la classification des navires. On peut considérer que l’assurance maritime est la plus ancienne assurance dans le monde, l’assurance maritime existait déjà dans les anciens temps Grecs. L’assurance maritime est introduite en Grande Bretagne au 16ième siècle. Au 18ième siècle la flotte marchande britannique était la plus importante au monde. Des marchands, des commandants de navire, des armateurs et des assureurs se réunissaient chez EDWARD LLOYD qui tenait un café àLOMBARD STREET à Londres pour négocier les taux des frets et les assurances des navires. Très vite les assureurs et les marchands réalisent qu’il leur faut un système pour garantir la qualité des navires avec lesquels ils travaillaient. Le « REGISTER SOCIETY » était créé par Edward LLOYD en 1760, et en 1764 le premier « REGISTER OF SHIPS » est publié. Pendant plusieurs années le REGISTER SOCIETY est la seule société qui tient un registre de classification des navires marchands. Ce n’est qu’en 1928 qu’au port d’Anvers (Belgique) la société BUREAU VERITAS fût créée, le siège social fût transféré en France en 1833. En 1834 le « Register Society » change son nom en Lloyds Register of Shipping.

Au 19ième siècle toutes les grandes nations maritimes créent leur propre société de classification, en 1860 ABS (American Bureau of Shipping) aux Etats Unis, en 1861 RINA (Rigistre Nationale Navale Italiano)) en Italie, en 1864 DNV (Det Norske Veritas) en Norvège, en1867 GL (Germanisher Lloyd) en Allemagne.

Actuellement il existe une centaine de société de classification dans le monde dont un grand nombre avec une réputation douteuse et des règles de sécurité pour les navires en dessous des standards internationaux. Ces sociétés de réputation douteuse sont utilisées par des armateurs qui ont leurs navires enregistrés sous pavillon de complaisance comme La Mongolie, la Moldavie et autres pays sans tradition maritime avec le seul but de faire naviguer leurs navires au coût minimum et un minimum de respect des règles de sécurité et sans respecter les conditions de travail et salariales des équipages. Environ 10% de la flotte mondiale sont classifiés par ce type de sociétés

Les grandes sociétés de classification se sont réunies dans IACS – International Association of Classification Societies), reconnue par l’OMI (Organisation Maritime International) qui accepte les règles de classification des membres. L’IACS compte 11 membres :

Name of classification Society

Abreviation

American Bureau of Shipping

ABS

Bureau Veritas

BV

Croatian Register of Shipping

CRS

Det Norske Veritas

DNV

Lloyds Register of Shipping

LR

Chinese Classification Society

CCS

Registro Navale Italiano

RINA

Germanisher Lloyd

GL

Nippon Kaiaji Kyokai (Japanese register)

NKK

Korean Register of Shipping

KR

Polish Register of Shipping

PRS

Russian Maritime Register

RS

Indian Register of Shipping

IRS

Les sociétés, membre de l’IACS suivent le navire depuis sa construction jusqu’à la démolition. Ils approuvent les plans de construction, les matériaux utilisés et les calculs de stabilité du navire. Ils approuvent les essais en mer du nouveau navire et établissent les différents certificats.

Durant la vie du navire, la société de classification inspecte annuellement (continuous survey) le navire et tous les cinq ans une inspection plus approfondie se fait, quand le navire entre en cale-sèche (special survey).

Source : IACS – Total LET2016 – IMO

puce.gif  1.2 Les commandes de navires au plus bas depuis 30  ans

Les carnets de commandes pour des nouveaux navires est au plus bas depuis 30 ans. Cette baisse des commandes pour des nouveaux navires concerne tous les secteurs à l’exception des méthaniers. Les carnets de commandes depuis le début de l’année 2020 jusque mi-septembre se chiffre à 23.000.000 tonnes DWT (port en lourd).

Durant la période 2010 – 2019 en moyenne 116.000.000 Tonnes DWT sortaient des chantiers navals dans le monde. Pour l’année 2020 les prévisions sont estimées à 84.000.000 tonnes DWT.

marmar_oct20.jpg

Source : CLARKSON RECHEARCH SERVICES

puce.gif 1.3 - Le Liban a établi des mandats d’arrestations internationaux dans le cadre de l’enquête de l’explosion dans le port de Beyrouth.

Le 1er octobre 2020, les autorités Libanaises ont établi des mandats d’arrestation internationaux pour Igor GRECHUSHIN et Boris PROKOSHEV, les propriétaires Russes du navire RHOSUS ainsi que pour le commandant du navire. Le navire transportait la cargaison de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium qui étaient à l’origine de l’explosion au port de Beyrouth au mois d’août 2020. Jusqu’à présent plus de 20 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête de cet accident.

Source : SPLASH 246.com

oui.gif 2. Quelques chiffres. 

Quatre-vingt-dix pour cent (90%) de commerce mondial se fait par voie maritime, elle est la clé  de l’économie mondiale. La flotte mondiale de la marine marchande ou marine de commerce compte environs 91.000 navires, dont 269* sous pavillon français avec une capacité de + 2.000.000.000 Tonnes de port en lourd (DWT)

La flotte Française* est composé de :

Nombre

Type

Nombre

Type

9

Paquebots /navires de croisière

15

Cargo polyvalents et mixtes

41

Transbordeurs

25

Portes conteneurs

17

Vedettes à passagers

59

Navires Offshore

34

Pétroliers

40

Navires spécialisés

7

Transporteurs gaz liquide

19

Rouliers / RO-RO

1

Transporteurs vrac sec

*Données au 1 janvier 2019 : source Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer

Les plus importantes nations maritimes en nombre de navires sont:

Mondiale**

Européens**

Indonésie***

9000 navires

Malte

2205 navires

Panama

7900 navires

Italie

1400 navires

Japon

5299 navires

Grèce

1350 navires

Chine

4600 navires

Grande Bretagne

1150 navires

Singapore

3500 navires

Chypre

1020 navires

Les plus importantes nations maritimes en port en lourd DWT

Mondiale**

Européens**

Grèce

330 176 000

Grèce

330 176 000

Japon

223 615 000

Allemagne

107 119 000

Chine

183 094 000

Norvège

50 390 000

Allemagne

107 119 000

Royaume Unie

40 950 000

Singapore

103 583 000

Danemark

30 212 000

Hong Kong

97 808 000

Suisse

24 900 000

Corée du Sud

77 278 000

Belgique

23 630 000

**Chiffres approximatifs – source UNTAD report 2018

*** Que le pavillon Indonésien compte le plus grand nombre de navires au monde est partiellement due au fait de la protection de pavillon, seule des navires battant le pavillon Indonésien peuvent travailler dans l’industrie pétrolière, services portuaire, construction ou en cabotage. 

Sur l’échelle mondiale la marine marchande emploie approximativement 466.000 officiers et 721.00 membres d’équipage, 20% des équipages sont de nationalité Philippine. La marine marchande française compte environs 3.000 officiers.

 oui.gif 3. Les armateurs Français. 

La France compte environs soixante armateurs opérant dans les différentes branches de l’industrie. Les principales activités sont les transports de conteneurs, pétrole, gaz, passagers et les activités offshores.

De plus amples informations concernant des armateurs et leurs activités sont disponibles sur  www.armateursdefrance.org

oui.gif 4. Les carrières à la marine marchande

La marine marchande offre des carrières stables pour des officiers pont (Commandant) et des officiers mécaniciens (Chef mécanicien). Les officiers pont sont en charge de la navigation, les chargements ainsi que la sécurité et sureté. Le Commandant a la responsabilité globale du navire. Les officiers mécaniciens ont en charge côté technique du navire.

  Les salaires sont en fonction du grade et peuvent aller de 3.000 à 5.000 Euros voir plus selon la taille et type du navire. Si les périodes de navigation peuvent être longues (jusqu'à 3-4 mois d'affilée), elles sont suivies de récupération tout aussi longues. Trois mois de vacances peuvent succéder à trois mois de travail, un rythme que certains apprécient. Dans l’industrie off-shore, la rotation 4 semaines à bord suivie de 4 semaines de récupération sont en générale la règle. 
 

           

       

oui.gif 5. L’enseignement et les carrières maritimes en France et en Europe. 

L’enseignement

L’enseignement maritime en France et dans le monde est basé sur des conventions internationales de l’Organisation Maritime Internationale – IMO – qui est l’agence des Nations Unies pour les affaires maritimes. La convention Internationale STCW 2012 – Standard Training for Crew and Watchkeeping – définit les critères minimaux pour la formation des marins, aussi bien les officiers que les équipages. Toutes les nations qui sont membres des Nations Unies et qui ont ratifiées la convention STCW 2012 ont les mêmes minima pour la formation des marins. Un grand nombre des écoles d’enseignement maritime ont des standards plus élevés que le minimum requis par la convention. En Europe les études maritimes sont du niveau BAC + 5. Les diplômes délivrés par les écoles nationale supérieures maritimes – ENSM - sont reconnues dans le monde entiers et vous autorisent  de naviguer sous tous les pavillons.

Les écoles en France :

ENSM de Marseille - 39, avenue du Corail CS 50040 - 13285 Marseille Cedex 08
Numéro du site de Marseille : +33(0)9 70 00 04 72 / ensm.marseille@supmaritime.fr                        

ENSM du Havre - 10, Quai Frissard - 76600 Le Havre
Numéro du site du Havre : +33(0)9 70 00 03 80 / ensm.lehavre@supmaritime.fr

ENSM de Saint-Malo - 4, rue de la Victoire BP 109 - CS 71831 - 35412 Saint-Malo Cedex
Numéro du site de Saint-Malo : +33(0)9 70 00 04 10 / ensm.saint-malo@supmaritime.fr

ENSM de Nantes - 38, rue Gabriel Péri BP 90303 - 44103 Nantes Cedex 04
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30 / ensm.nantes@supmaritime.fr

Il est à noter qu’en générale dans la majorité des pays Européens l’accès à l’enseignement maritime se fait par concours ce qui est également le cas en France. Ceci a comme conséquence qu’un grand nombre de jeunes Français font leurs études en Belgique (Anvers) à l’Antwerp Maritime Academy  (HZS/ESN) qui a une section française. 

Antwerp Maritime Academy - Noordkasteel Oost 6 - 2030 Antwerpen. Tel. +32 (0)3 205 64 30 

E-mail: info@hzs.be

oui.gif Les carrières 

Dans la marine marchande les promotions peuvent être très rapides et souvent on peut atteindre le poste de Commandant ou Chef  mécanicien à l’âge de 30 ans. Mais les carrières de navigants aussi bien pour les officiers pont que mécaniciens sont relativement coutes. En générale et ceci pour des raisons familiales les carrières de navigant se terminent après 10 à 15 ans.  De nos jours il est rare que quelqu’un reste en mer jusqu’à l’âge de la retraite.
    
La question souvent posée  est : QUE PEUT-ON FAIRE APRES UNE CARRIERE DE NAVIGANT ? 

Après une carrière de navigant, les diplômes des écoles supérieures maritimes vous donnent accès à un grand nombre de poste dans différent branches de l’industrie maritime comme le pilotage, les administrations portuaires, l’administration maritime, les sociétés de classification comme le Bureau Veritas,  les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance maritime, les chantiers navals, pour ne citer que ceux-là. Les compagnies pétrolières emploient un grand nombre d’anciens navigants comme spécialistes marine pour leurs opérations off-shore. On retrouve un grand nombre de Chef-Mécanicien comme cadres dans les raffineries et l’industrie pétrochimique. En générale les anciens navigants sont appréciés pour leur compatibilité à confronter et résoudre les problèmes posés rapidement. 
 



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