Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...


Infos Marine Marchande


oui.gif 1. Nouvelles du monde de la marine marchande.nouveau.png

 puce.gif 1-1.  Explosion dans le port de Beyrouth

L’histoire obscure du navire qui transportait les 2750 tonnes de nitrate d’ammonium jusqu’à Beyrouth.

marmar1_sept20.jpg

Le nom du navire qui transportait la cargaison meurtrière était RHOSUH et appartenait selon l’OCCRN (Organized Crime and Corruption Research Network) à l’armateur Cypriote Charalambos MANOLI. Le navire était affrété par le Russe Igor GRECHUSHIN.

Le propriétaire Cypriote MANOLI prétend qu’au moment que le navire a été abandonné dans port de Beyrouth il n’était plus le propriétaire, il avait déjà vendu le navire en mai 2012 néanmoins il n’a jamais pu prouver cette vente ni donner le nom du nouveau propriétaire.

MANOLIA était propriétaire du navire à travers d’une société enregistrée au Panama mais tout courrier était envoyé en BULGARIE. Le navire battait pavillon de la MOLDAVIE, pays sans tradition maritime et sans une législation stricte concernant la sécurité maritime. Le navire était classifié par une société GEOSHIP appartenant également à MANOLIA basé en GEORGIE. Cette société de classification avait délivré un certificat de navigabilité malgré le fait que le navire avait été refoulé d’un port espagnol en raison du mauvais état du navire. Cette société de classification n’est reconnue par l‘IACS (International Association of Classification Societies) dont font partie BV – ABS – Lloyds – DNV etc…)

GRESCHUSKI avait sous-affrété le navire via une société basé aux ISLES MARSHALL, TETO SHIPPING qui avait, selon des documents du registre de l’agence maritime du MOLDAVIE, affrété le navire d’une société basé au PANAMA, BRIARWOOD CORPORATION. Selon des investigations en 2012 de l’OCCRP le propriétaire de BRIARWOOD CORPORATION était MANOLIA.

Le nom de MANOLIA apparait également dans les PANAMA PAPERS en 2016.

Il n’est pas clair se savoir qui était le propriétaire du navire ni qui sont toutes ces sociétés obscure concernées par le transport de ces 2750 tonnes de nitrate d’ammonium au moment que le navire avait été abandonné dans le port de Beyrouth en 2012. Certaines sources font le lien avec l’organisation HEZBOLLAH. Même les autorités Libanaises ne savent pas qui était le propriétaire, raison pour laquelle la cargaison était restée stockée dans le port pendant tous ces années.

Source : SPLASH 247.COM – Der Spiegel

puce.gif  1.2 Nouveaux porte conteneur GNL de la CMA – CGM

marmar2_sept20.jpg

Le CMA CGM PALAIS ROYAL a quitté, le 4 août dernier, le chantier naval de Shanghai pour procéder à ses essais en mer. Il est le deuxième de la série de neuf porte-conteneurs de 23000 TEU au GNL que la CMA CGM a commandé en Chine. Le prix du navire est, selon les informations de VESSELS VALUE, 171 M$

La longueur du navire est 400 m, sa largeur 61 m, un tirant d’eau de 16 m et un port en lourd de 216.000 tonnes

Le troisième navire de la série s’appellera CMC CGM CONCORDE. L’armateur réceptionnera les deux navires fin 2020 début 2021.

Les navires navigueront sous pavillon français entre l’Asie et L’Europe.

marmar3_sept20.jpg

Source : journal de la marine marchande – CMA-CGM

oui.gif 2. Quelques chiffres. 

Quatre-vingt-dix pour cent (90%) de commerce mondial se fait par voie maritime, elle est la clé  de l’économie mondiale. La flotte mondiale de la marine marchande ou marine de commerce compte environs 91.000 navires, dont 269* sous pavillon français avec une capacité de + 2.000.000.000 Tonnes de port en lourd (DWT)

La flotte Française* est composé de :

Nombre

Type

Nombre

Type

9

Paquebots /navires de croisière

15

Cargo polyvalents et mixtes

41

Transbordeurs

25

Portes conteneurs

17

Vedettes à passagers

59

Navires Offshore

34

Pétroliers

40

Navires spécialisés

7

Transporteurs gaz liquide

19

Rouliers / RO-RO

1

Transporteurs vrac sec

*Données au 1 janvier 2019 : source Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer

Les plus importantes nations maritimes en nombre de navires sont:

Mondiale**

Européens**

Indonésie***

9000 navires

Malte

2205 navires

Panama

7900 navires

Italie

1400 navires

Japon

5299 navires

Grèce

1350 navires

Chine

4600 navires

Grande Bretagne

1150 navires

Singapore

3500 navires

Chypre

1020 navires

Les plus importantes nations maritimes en port en lourd DWT

Mondiale**

Européens**

Grèce

330 176 000

Grèce

330 176 000

Japon

223 615 000

Allemagne

107 119 000

Chine

183 094 000

Norvège

50 390 000

Allemagne

107 119 000

Royaume Unie

40 950 000

Singapore

103 583 000

Danemark

30 212 000

Hong Kong

97 808 000

Suisse

24 900 000

Corée du Sud

77 278 000

Belgique

23 630 000

**Chiffres approximatifs – source UNTAD report 2018

*** Que le pavillon Indonésien compte le plus grand nombre de navires au monde est partiellement due au fait de la protection de pavillon, seule des navires battant le pavillon Indonésien peuvent travailler dans l’industrie pétrolière, services portuaire, construction ou en cabotage. 

Sur l’échelle mondiale la marine marchande emploie approximativement 466.000 officiers et 721.00 membres d’équipage, 20% des équipages sont de nationalité Philippine. La marine marchande française compte environs 3.000 officiers.

 oui.gif 3. Les armateurs Français. 

La France compte environs soixante armateurs opérant dans les différentes branches de l’industrie. Les principales activités sont les transports de conteneurs, pétrole, gaz, passagers et les activités offshores.

De plus amples informations concernant des armateurs et leurs activités sont disponibles sur  www.armateursdefrance.org

oui.gif 4. Les carrières à la marine marchande

La marine marchande offre des carrières stables pour des officiers pont (Commandant) et des officiers mécaniciens (Chef mécanicien). Les officiers pont sont en charge de la navigation, les chargements ainsi que la sécurité et sureté. Le Commandant a la responsabilité globale du navire. Les officiers mécaniciens ont en charge côté technique du navire.

  Les salaires sont en fonction du grade et peuvent aller de 3.000 à 5.000 Euros voir plus selon la taille et type du navire. Si les périodes de navigation peuvent être longues (jusqu'à 3-4 mois d'affilée), elles sont suivies de récupération tout aussi longues. Trois mois de vacances peuvent succéder à trois mois de travail, un rythme que certains apprécient. Dans l’industrie off-shore, la rotation 4 semaines à bord suivie de 4 semaines de récupération sont en générale la règle. 
 

           

       

oui.gif 5. L’enseignement et les carrières maritimes en France et en Europe. 

L’enseignement

L’enseignement maritime en France et dans le monde est basé sur des conventions internationales de l’Organisation Maritime Internationale – IMO – qui est l’agence des Nations Unies pour les affaires maritimes. La convention Internationale STCW 2012 – Standard Training for Crew and Watchkeeping – définit les critères minimaux pour la formation des marins, aussi bien les officiers que les équipages. Toutes les nations qui sont membres des Nations Unies et qui ont ratifiées la convention STCW 2012 ont les mêmes minima pour la formation des marins. Un grand nombre des écoles d’enseignement maritime ont des standards plus élevés que le minimum requis par la convention. En Europe les études maritimes sont du niveau BAC + 5. Les diplômes délivrés par les écoles nationale supérieures maritimes – ENSM - sont reconnues dans le monde entiers et vous autorisent  de naviguer sous tous les pavillons.

Les écoles en France :

ENSM de Marseille - 39, avenue du Corail CS 50040 - 13285 Marseille Cedex 08
Numéro du site de Marseille : +33(0)9 70 00 04 72 / ensm.marseille@supmaritime.fr                        

ENSM du Havre - 10, Quai Frissard - 76600 Le Havre
Numéro du site du Havre : +33(0)9 70 00 03 80 / ensm.lehavre@supmaritime.fr

ENSM de Saint-Malo - 4, rue de la Victoire BP 109 - CS 71831 - 35412 Saint-Malo Cedex
Numéro du site de Saint-Malo : +33(0)9 70 00 04 10 / ensm.saint-malo@supmaritime.fr

ENSM de Nantes - 38, rue Gabriel Péri BP 90303 - 44103 Nantes Cedex 04
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30 / ensm.nantes@supmaritime.fr

Il est à noter qu’en générale dans la majorité des pays Européens l’accès à l’enseignement maritime se fait par concours ce qui est également le cas en France. Ceci a comme conséquence qu’un grand nombre de jeunes Français font leurs études en Belgique (Anvers) à l’Antwerp Maritime Academy  (HZS/ESN) qui a une section française. 

Antwerp Maritime Academy - Noordkasteel Oost 6 - 2030 Antwerpen. Tel. +32 (0)3 205 64 30 

E-mail: info@hzs.be

oui.gif Les carrières 

Dans la marine marchande les promotions peuvent être très rapides et souvent on peut atteindre le poste de Commandant ou Chef  mécanicien à l’âge de 30 ans. Mais les carrières de navigants aussi bien pour les officiers pont que mécaniciens sont relativement coutes. En générale et ceci pour des raisons familiales les carrières de navigant se terminent après 10 à 15 ans.  De nos jours il est rare que quelqu’un reste en mer jusqu’à l’âge de la retraite.
    
La question souvent posée  est : QUE PEUT-ON FAIRE APRES UNE CARRIERE DE NAVIGANT ? 

Après une carrière de navigant, les diplômes des écoles supérieures maritimes vous donnent accès à un grand nombre de poste dans différent branches de l’industrie maritime comme le pilotage, les administrations portuaires, l’administration maritime, les sociétés de classification comme le Bureau Veritas,  les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance maritime, les chantiers navals, pour ne citer que ceux-là. Les compagnies pétrolières emploient un grand nombre d’anciens navigants comme spécialistes marine pour leurs opérations off-shore. On retrouve un grand nombre de Chef-Mécanicien comme cadres dans les raffineries et l’industrie pétrochimique. En générale les anciens navigants sont appréciés pour leur compatibilité à confronter et résoudre les problèmes posés rapidement. 
 


Page lue 32418 fois

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02

Free counters!

MENTIONS LEGALES

Notre partenaire

cercle nautique Fumélois