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Infos Marine Marchande


oui.gif 1. Nouvelles du monde de la marine marchande.nouveau.png

 puce.gif  1.1  Le transport maritime plaide en faveur du GNL et appelle à un cadre réglementaire clair.

De nombreux hauts responsables de l’industrie du transport maritime se sont rendus à Glasgow pour donner leur verdict sur la façon dont l’industrie se dé-carbonise alors que les régulateurs examinent les détails climatiques lors du sommet sur le climat COP26. Alors que l’industrie du transport maritime cherche à se dé-carboniser en utilisant des technologies plus efficaces et des carburants à faibles émissions, le gaz naturel liquéfié (GNL) a été mis en évidence comme le meilleur point de départ pour faire quelque chose à court terme alors que le secteur attend un cadre réglementaire plus stable qui le mettrait sur la voie ultime du passage à de nouveaux carburants zéro carbone à l’avenir.

Christine CABAU WOEHREL, PDG de CMA et responsable des flottes et des actifs chez CMA CGM, a souligné que l’industrie a besoin d’une approche très pragmatique et que « ce qui est disponible maintenant, devrait être le maintenant ». « Le GNL est disponible, il est techniquement viable, l’échelle est là, allons dans le GNL », a-t-elle déclaré aux panélistes lors de la conférence « Shaping the Future of Shipping », le grand rassemblement vert du transport maritime à Glasgow. CABAU WOEHREL a déclaré que le GNL n’est que le début de l’histoire. « Ce n’est certainement pas la fin, mais c’est un pont, c’est une transition », a-t-elle déclaré. Les participants sont d’avis que l’industrie doit savoir ce qui se passe à long terme. Des navires sont construits pour une durée de vie de 20 à 25 ans, donc les décisions à prendre aujourd’hui vont plus loin que 2025 ou 2030 donc un horizon à plus long terme est nécessaire. Sven STEIMLER  Président de NYK (Nippon Yusen Kaisha) a souligné que les politiciens doivent dire à l’industrie quoi faire. « J’aime les règles, l’industrie aime les règles. Sortez avec des règles et nous nous y conformerons. Les solutions doivent être réalistes et nous devons tenir compte du développement technique. Il s’agit de définir les règles et de définir des règles globales. Nous ne pouvons pas travailler sur la base de certaines règles qui s’appliquent ici et de certaines règles qui s’appliquent là-bas. » Le verre n’est pas à moitié vide, il est à moitié plein, mais nous avons besoin du soutien des organisations législatives. »

Source : SPLASH247.com

puce.gif 1.2  La Russie déploie des brise-glaces alors que la vague de froid attrape les navires le long de la route maritime du Nord.

La glace bloque plusieurs navires dans les eaux arctiques Les autorités locales signalent qu’il y a environ 20 navires qui sont bloqués ou qui ont du mal à traverser les eaux glacées de la route maritime du Nord, de nombreux navires étant confrontés à la perspective de ne pas pouvoir se déplacer pendant plusieurs semaines à venir, car les brise-glaces ont de nombreux kilomètres à parcourir pour les atteindre.

En regardant les cartes des glaces de l’Institut russe de recherche sur l’Arctique et l’Antarctique, le Barents Observer, un journal en ligne couvrant la région de Barents et l’Arctique, estime qu’il y a maintenant une couche de glace sur la majeure partie de la mer de Laptev et de la mer de Sibérie orientale qui mesure jusqu’à 30 cm d’épaisseur alors que, comme ces dernières années, cette zone était libre de glace pendant octobre et une grande partie de novembre. Les autorités estiment que l’épaisseur de glace va atteindre 70 cm d’ici peu de temps.

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Source : The Barentsz Observer.

puce.gif 1.3  CMA CGM place une commande de 10 porte-conteneurs en Corée du Sud .

L’armateur Français CMA-CGM place une commande de 10 nouveaux porte-conteneurs auprès du chantier naval Sud-Coréen KSOE. Les navires d’une capacité de 2000 TEU seront équipés de moteurs GLN. La valeur de la commande est de 627.000.000 US$. La livraison des navires est prévue pour l’été 2024.
L’armateur CMA-CGM est le troisième opérateur de porte-conteneurs au monde avec une capacité de +/- 3.100.000 conteneurs. L’armateur opère actuellement 552 navires et a 47 navires en construction.
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Source; SPLASH 247.com
puce.gif 1.4 Bureau Veritas frappé par une cyberattaque.
marlmar3_dec21.jpg La société française de classification Bureau Veritas (BV) a signalé une cyberattaque qui a forcé l’entreprise à mettre temporairement ses serveurs et ses données hors ligne. Une mesure préventive a été prise afin de protéger les clients et l’entreprise pendant que d’autres enquêtes et mesures correctives sont en cours. Bureau Veritas a déclaré qu’en conséquence, une indisponibilité partielle ou un ralentissement de ses services et de ses interfaces client peut être attendu.
L’incident a été détecté le samedi 20 novembre par le système de cyber sécurité de l’entreprise.  Les équipes de Bureau Veritas, soutenues par des experts informatiques tiers de premier plan, déploient actuellement tous les efforts pour assurer la continuité des activités et minimiser les perturbations pour ses clients, employés et partenaires », a déclaré la société dans un communiqué. BV a ajouté qu’elle avait également notifié aux autorités compétentes de fournir un soutien supplémentaire pour reprendre les activités normales à court terme.
Source : Bureau Veritas – Splash 247
puce.gif 1.5  Intervention de l’Abeille Liberté.
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Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 novembre le remorqueur d’intervention et assistance ABEILLE LIBERTE a porté assistance au vraquier TBC PROGRESS au large du Cap de la Hague. Le navire de 176 mètres de longueur était à la dérive suite à une panne mécanique. Le remorqueur a pu passer la remorque dans une mer de 6 mètres et des vents de plus de 45 nœuds. Le navire a été remorqué au Havre où le navire est arrivé dans la journée de dimanche 28 novembre.
Source : Les Abeilles
 

oui.gif 2. La flotte marchande dans le monde.

puce.gif  2.1. La flotte marchande française

Quatre-vingt-dix pour cent (90%) du commerce mondial se fait par voie maritime, qui est la clé de l’économie mondiale. La flotte mondiale de la marine marchande ou marine de commerce compte environ 91.000 navires, dont 426* sous pavillon français avec une capacité de + 2.000.000.000 Tonnes de port en lourd (DWT).

La flotte Française de commerce (transports et services maritimes) de plus de 100 DWT sous pavillon français compte 426 navires. Elle se décompose en une flotte de transport qui compte 186 navires, et une flotte de services maritimes qui s’élève à 240 navires. Les 186 navires dédiés au transport totalisent plus de 7 M de tonnes de port en lourd (DWT).

La flotte Française de transport est composée de :

Navires de transport

Nombre

Type

Nombre

Type

36

Pétroliers

12

Paquebots de croisière

8

Gaziers / transport GNL-LPG

46

Rouliers – passagers (ferries)

28

Porte-conteneurs

19

Navires à passagers

19

Rouliers

3

Autres (vraquier - bitumier)

15

Cargos

15

Navires de service

10

Câbliers

5

Ravitailleurs multi-rôle -MPSV

6

Recherche océanographique

5

Transport personnel

14

Support travaux maritime

8

Autres navires service offshore

2

Navires école

15

Dragues

22

Ravitailleurs offshore -PSV

119

Remorqueurs (port et haute mer)

18

Pose ancres - AHTS

10

Baliseurs

Types de navires composant la flotte marchande française :

Navires de transport

Pétrolier : transport pétrole brut / raffiné - produits chimiques

peetrolier.jpg

Gazier : transport de gaz GNL - LPG

gazier.png

Porte-conteneurs – transport de conteneurs

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Roulier – Ro-Ro (Roll on – Roll Off)

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Cargo – transport de marchandises diverses

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Paquebot de croisière

paquebot.png

Roulier passagers (ferries)

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Navires à passagers

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Vraquier – transport en vrac de céréales – minerais etc..

vraquier.png

Navires de service

Câblier – pose des câbles sous-marins électriques – téléphoniques

cablier.jpg

Recherche océanographique

recherche_oceano.png

Travaux offshore –opère dans les champs pétrolier et éolien

plate_forme_offshore.png

Ravitailleur Offshore - PSV Platform Supply Vessel

ravitailleur_offshore.jpg

Navire pose ancres – AHTSV Anchor Handling Tug Supply Vessel –

Navire conçu pour poser les ancres des plateformes pétrolières

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Ravitailleur multi-rôle - MPSV

Navire spécialement conçu pour des travaux sous-marins, équipé d’une grue à compensation active de houle pouvant travailler à des profondeurs d’eau jusqu’à 3000 m. Ces navires sont équipés d’un système de positionnement dynamique DP2

ravitailleur_multi_rele.jpg

Transport personnel (crew boats) – navires à très grande vitesse, jusqu’à 40 nœuds, utilisés pour le transport du personnel dans des champs pétroliers et éoliens offshore. Capacité de passagers jusqu’à 100 personnes

transport_personnel.jpg

Autres navires offshore (navires de plongée – navires sismiques)

navire_offshore.png

Dragues

drague.png

Remorqueurs (portuaires et haute mer)

remorqueur.jpg

Baliseurs

baliseur.jpg

Répartie entre les différents registres d’immatriculation, la flotte française de transport de plus de 100 DWT comprend 86 navires inscrits au Registre International Français (RIF), 61 navires au registre métropolitain et 39 navires aux registres d’Outre-mer, dont 22 en Polynésie Française. La flotte de services maritimes comprend 90 navires inscrits au Registre International Français (RIF), 135 navires au registre métropolitain et 15 navires aux registres d’Outre-mer.

*Chiffres 1 Juillet 2020 : source Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer

puce.gif  2.2. La flotte marchande mondiale

Au premier janvier 2020 la flotte mondiale comptait 52 461 navires de plus de 1.000 GRT pour un total de 2.051.019.000 DWT (port en lourd), **

Classement mondial des navires de 1000 DWT ou plus

Pavillon

Nombre de navires

Panama

panama.png

6528

Chine

chine.png

4603

Liberia

liberia.png

3686

Iles Marshall

iles_marshall.png

3592

Singapour

singapour.png

2613

Hong Kong

hong_kpng.png

2425

Indonesie

indonesie.png

2293

Malte

malte.png

2175

Nationalité des plus grands armateurs du monde

Flotte Tonnage DWT

Grèce

grece.jpg

363.867.000

Japon

japon.png

233.195.000

Chine

chine.png

229.247.000

Singapour

singapour.png

137.396.000

Hong Kong

hong_kpng.png

101.635.000

Allemagne

allemagne.png

89.412.000

Corée du Sud

coree_sud.png

80.595.000

Norvège

norvege.png

63.985.000

Bermudes

bermudes.png

60.414.000

USA

USA.png

57.688.000

Classement des pays Européens

Les plus importantes nations maritimes Européennes en nombre de navires :

Pays

Nombre de navires

Malte

malte.png

2175

Norvège

norvege.png

1563

Royaume Uni

royaume_uni.png

1425

Italie

italie.png

1324

Grèce

grece.jpg

1293

Pays-Bas

pays_bas.png

1210

Chypre

chypre.png

1036

Danemark

danemarh.png

692

Portugal

portugal.png

673

Allemagne

allemagne.png

607

Les plus importantes nations maritimes Européens en port en lourd -DWT

Pays

DWT

Malte

malte.png

109.127.000

Grèce

grece.jpg

69.162.000

Royaume Uni

royaume_uni.png

45.045.000

Chypre

chypre.png

34.572.000

Danemark

danemarh.png

23.107.000

Norvège

norvege.png

21.966.000

Portugal

portugal.png

20.768.000

Italie

italie.png

13.453.000

Belgique

belgique.jpg

10.360.000

Allemagne

allemagne.png

8.493.000

** source : UNTACT- Décembre 2020

 oui.gif 3. Les armateurs Français. 

La France compte environs soixante armateurs opérant dans les différentes branches de l’industrie. Les principales activités sont les transports de conteneurs, pétrole, gaz, passagers et les activités offshores.

De plus amples informations concernant des armateurs et leurs activités sont disponibles sur  www.armateursdefrance.org

oui.gif 4. Les carrières dans la marine marchande

La marine marchande offre des carrières stables pour des officiers pont (Commandant) et des officiers mécaniciens (Chef mécanicien). Les officiers pont sont en charge de la navigation, les chargements ainsi que la sécurité et sureté. Le Commandant a la responsabilité globale du navire. Les officiers mécaniciens ont en charge côté technique du navire.

  Les salaires sont en fonction du grade et peuvent aller de 3.000 à 5.000 Euros voir plus selon la taille et type du navire. Si les périodes de navigation peuvent être longues (jusqu'à 3-4 mois d'affilée), elles sont suivies de récupération tout aussi longues. Trois mois de vacances peuvent succéder à trois mois de travail, un rythme que certains apprécient. Dans l’industrie off-shore, la rotation 4 semaines à bord suivie de 4 semaines de récupération sont en générale la règle. 
 

oui.gif 5. L’enseignement et les carrières maritimes en France et en Europe. 

puce.gif L’enseignement

L’enseignement maritime en France et dans le monde est basé sur des conventions internationales de l’Organisation Maritime Internationale – IMO – qui est l’agence des Nations Unies pour les affaires maritimes. La convention Internationale STCW 2012 – Standard Training for Crew and Watchkeeping – définit les critères minimaux pour la formation des marins, aussi bien les officiers que les équipages. Toutes les nations qui sont membres des Nations Unies et qui ont ratifiées la convention STCW 2012 ont les mêmes minima pour la formation des marins. Un grand nombre des écoles d’enseignement maritime ont des standards plus élevés que le minimum requis par la convention. En Europe les études maritimes sont du niveau BAC + 5. Les diplômes délivrés par les écoles nationale supérieures maritimes – ENSM - sont reconnues dans le monde entiers et vous autorisent  de naviguer sous tous les pavillons.

Les écoles en France :

ENSM de Marseille - 39, avenue du Corail CS 50040 - 13285 Marseille Cedex 08
Numéro du site de Marseille : +33(0)9 70 00 04 72 / ensm.marseille@supmaritime.fr                        

ENSM du Havre - 10, Quai Frissard - 76600 Le Havre
Numéro du site du Havre : +33(0)9 70 00 03 80 / ensm.lehavre@supmaritime.fr

ENSM de Saint-Malo - 4, rue de la Victoire BP 109 - CS 71831 - 35412 Saint-Malo Cedex
Numéro du site de Saint-Malo : +33(0)9 70 00 04 10 / ensm.saint-malo@supmaritime.fr

ENSM de Nantes - 38, rue Gabriel Péri BP 90303 - 44103 Nantes Cedex 04
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30 / ensm.nantes@supmaritime.fr

Il est à noter qu’en générale dans la majorité des pays Européens l’accès à l’enseignement maritime se fait par concours ce qui est également le cas en France. Ceci a comme conséquence qu’un grand nombre de jeunes Français font leurs études en Belgique (Anvers) à l’Antwerp Maritime Academy  (HZS/ESN) qui a une section française. 

Antwerp Maritime Academy - Noordkasteel Oost 6 - 2030 Antwerpen. Tel. +32 (0)3 205 64 30 

E-mail: info@hzs.be

puce.gif Les carrières 

Dans la marine marchande les promotions peuvent être très rapides et souvent on peut atteindre le poste de Commandant ou Chef  mécanicien à l’âge de 30 ans. Mais les carrières de navigants aussi bien pour les officiers pont que mécaniciens sont relativement coutes. En générale et ceci pour des raisons familiales les carrières de navigant se terminent après 10 à 15 ans.  De nos jours il est rare que quelqu’un reste en mer jusqu’à l’âge de la retraite.
    
La question souvent posée  est : QUE PEUT-ON FAIRE APRES UNE CARRIERE DE NAVIGANT ? 

Après une carrière de navigant, les diplômes des écoles supérieures maritimes vous donnent accès à un grand nombre de postes dans différentes branches de l’industrie maritime comme le pilotage, les administrations portuaires, l’administration maritime, les sociétés de classification comme le Bureau Veritas,  les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance maritime, les chantiers navals, pour ne citer que celles-là. Les compagnies pétrolières emploient un grand nombre d’anciens navigants comme spécialistes marine pour leurs opérations off-shore. On retrouve un grand nombre de Chef-Mécaniciens comme cadres dans les raffineries et l’industrie pétrochimique. En générale les anciens navigants sont appréciés pour leur compatibilité à confronter et résoudre les problèmes posés rapidement. 
 



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