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Infos Marine Marchande


oui.gif 1. Nouvelles du monde de la marine marchande. nouveau.png

Les parcs d’éoliens en mer.


A fin 2017, 4 149 Eoliennes en mer offshore sont reliées au réseau électrique en Europe. Elles sont réparties entre 92 fermes éoliennes dans 11 pays. Leur puissance installée cumulée atteint près de 15 780 MW, qu-est-ce-que-le-facteur-de-charge-d-une-unite-de-production-electrique. facteur de charge variant entre les différentes installations en fonction de la technologie des éoliennes et des ressources de vents disponibles.

Plus de 99% de la puissance éolienne offshore installée en Europe est répartie entre 6 pays :
le Royaume-Uni : 6 835 MW avec 1 753 éoliennes offshore connectées ;
l’Allemagne : 5 355 MW avec 1 169 éoliennes ;
le Danemark : 1 266 MW avec 506 éoliennes ;
les Pays-Bas : 1 118 MW avec 365 éoliennes ;
la Belgique : 877 MW avec 232 éoliennes ;
la Suède : 202 MW avec 86 éoliennes.

Source : connaissances des énergies mars 2018
Depuis 2011, la France cherche à combler son retard dans l’éolien offshore en lançant deux appels à projets. Six champs ont été retenus. 

Une nouvelle étape dans la construction des champs éoliens offshore en France vient d’être franchie. Les trois premiers parcs en projet, tous pilotés par EDF Énergies Nouvelles, viennent d’obtenir les autorisations des préfectures. Une étape importante, mais non définitive puisque chaque projet peut se voir saisi d’un recours par des associations opposées aux chantiers.
Situés au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Fécamp (Seine-
Maritime) et Courseulles-sur-mer (Calvados), ces trois champs sont appelés à ouvrir en 2020.

Entre Groix et Belle-Ile (Morbihan), ce ne sont pas des éoliennes classiques, fixées dans les fonds marins, qui devraient voir le jour, et des éoliennes flottantes qui vont voir le jour. Les 4 structures, hautes de 180 mètres sur 150 mètres de diamètre, seront installées en 2019 et commenceront à fonctionner l’année suivante.

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Pour la construction des parcs éoliens en mer des navires multifonctionnels ont été construits. Les navires sont du type « jack-up» autopropulsé. Les jambes de certains de ces navires ont une longueur de plus de 100 mètres. La grue a une capacité de levage de 800 tonnes ou plus et un pont de travail de min. 2.000 m2.

      eolien4.jpg eoilien5.jpg

Photos : Van Oord Offshore – Vroon Offshore – Piriou

En plus des navires de construction, les parcs éoliens nécessitent également des navires  de service et d’entretien spécifique. Contrairement aux plateformes pétrolières en mer les éoliens n’ont pas de grues ni de plateformes pour le poser des hélicoptères.  Ces navires de service en général du type catamaran, sont équipés de grues et de plateformes pour le transfert de personnel. Des vedettes rapides, vitesse de 35 à 45 nœuds, assurent la sécurité dans les parcs éoliens.
 

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Deux pétroliers VLCC Français convertis en FPSO

En 2014, les pétroliers battant pavillon Français, les m/t OLYMPIA et m/t ANTARTICA de l’armateur EURONAVE, arrivent à Singapour pour être convertis en unité flottante de production, de stockage et de déchargement – FPSO  - pour le compte du groupe TOTAL.

Les navires construits en 2009 ont une longueur de 333 mètres, une largeur de 60 mètres et 318.800 tonnes de port en lourd.


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Les travaux de conversion ont duré plus trois années et les navires ont été rebaptisés KAOMBO NORTE et KAMBO SUD.  Le premier des deux unités, KAOMBO NORTE  est maintenant en route pour sa destination finale au large des côtes angolaises. Les navires seront ancrés dans des eaux très profondes de plus de 1500 mètres à 260 km de Luanda. Contrairement à des FPSO conventionnels les deux navires gardent leurs systèmes de propulsions opérationnelles.  

Les navires traiteront 115.000 barils (+/- 20.000 m3) de pétrole brut par jour chacun. Le pétrole est acheminé depuis six champs  pétroliers repartis sur 800 km2. Les champs sont reliés par 300 km de pipelines vers les FPSO.


 

oui.gif 2. Quelques chiffres.


Quatre-vingt-dix pourcent (90%) du commerce mondial se fait par voie maritime, qui est la clé  de l’économie mondiale. La flotte mondiale de la marine marchande ou marine de commerce compte environs 91.000 navires, dont 297* sous pavillon français. 

La flotte Française est composée de : 

Nombre Type Nombre Type
6 Paquebots /navires de croisière 15 Cargo polyvalents et mixtes
38 Transbordeurs 24 Portes conteneurs
22 Vedettes à passagers 1 Autres type de transporteur
34 Pétroliers 10 Câbliers
8 Transporteurs gaz liquide 10 Support travaux maritimes
1 Transporteurs vrac sec 6 Recherche sismique
19 Rouliers – RO/RO 68 Navires offshore
1 Drague 27 Remorqueurs en cabotage international
7 Recherche océanographique

*Chiffre 1 janvier 2017 source Armateurs de France

Les plus importantes nations maritimes sont:

Mondiale** Européens**
Panama 6500 navires Grande Bretagne 1600 navires
Libéria 2900 navires Italie 1550 navires
Iles Marshall 2200 navires Grèce 1450 navires
Hong Kong 2100 navires Malte 1280 navires
Singapore 2050 navires Pays-Bas 1250 navires

    *Chiffres approximatifs. 

A l’échelle mondiale la marine marchande emploie approximativement 466.000 officiers et 721.00 membres d’équipage, 20% des équipages sont de nationalité Philippine. La marine marchande française compte environs 3.000 officiers. 

oui.gif 3. Les armateurs Français. 

La France compte environs soixante armateurs opérant dans les différentes branches de l’industrie. Les principales activités sont les transports de conteneurs, pétrole, gaz, passagers et les activités offshores.

De plus amples informations concernant des armateurs et leurs activités sont disponibles sur  www.armateursdefrance.org

oui.gif 4. Les carrières à la marine marchande

La marine marchande offre des carrières stables pour des officiers pont (Commandant) et des officiers mécaniciens (Chef mécanicien). Les officiers pont sont en charge de la navigation, les chargements ainsi que la sécurité et sureté. Le Commandant a la responsabilité globale du navire. Les officiers mécaniciens ont en charge côté technique du navire.

  Les salaires sont en fonction du grade et peuvent aller de 3.000 à 5.000 Euros voir plus selon la taille et type du navire. Si les périodes de navigation peuvent être longues (jusqu'à 3-4 mois d'affilée), elles sont suivies de récupération tout aussi longues. Trois mois de vacances peuvent succéder à trois mois de travail, un rythme que certains apprécient. Dans l’industrie off-shore, la rotation 4 semaines à bord suivie de 4 semaines de récupération sont en générale la règle. 
 

           

       

oui.gif 5. L’enseignement et les carrières maritimes en France et en Europe. 

L’enseignement

L’enseignement maritime en France et dans le monde est basé sur des conventions internationales de l’Organisation Maritime Internationale – IMO – qui est l’agence des Nations Unies pour les affaires maritimes. La convention Internationale STCW 2012 – Standard Training for Crew and Watchkeeping – définit les critères minimaux pour la formation des marins, aussi bien les officiers que les équipages. Toutes les nations qui sont membres des Nations Unies et qui ont ratifiées la convention STCW 2012 ont les mêmes minima pour la formation des marins. Un grand nombre des écoles d’enseignement maritime ont des standards plus élevés que le minimum requis par la convention. En Europe les études maritimes sont du niveau BAC + 5. Les diplômes délivrés par les écoles nationale supérieures maritimes – ENSM - sont reconnues dans le monde entiers et vous autorisent  de naviguer sous tous les pavillons.

Les écoles en France :

ENSM de Marseille - 39, avenue du Corail CS 50040 - 13285 Marseille Cedex 08
Numéro du site de Marseille : +33(0)9 70 00 04 72 / ensm.marseille@supmaritime.fr                        

ENSM du Havre - 10, Quai Frissard - 76600 Le Havre
Numéro du site du Havre : +33(0)9 70 00 03 80 / ensm.lehavre@supmaritime.fr

ENSM de Saint-Malo - 4, rue de la Victoire BP 109 - CS 71831 - 35412 Saint-Malo Cedex
Numéro du site de Saint-Malo : +33(0)9 70 00 04 10 / ensm.saint-malo@supmaritime.fr

ENSM de Nantes - 38, rue Gabriel Péri BP 90303 - 44103 Nantes Cedex 04
Numéro du site de Nantes : +33(0)9 70 00 04 30 / ensm.nantes@supmaritime.fr

Il est à noter qu’en générale dans la majorité des pays Européens l’accès à l’enseignement maritime se fait par concours ce qui est également le cas en France. Ceci a comme conséquence qu’un grand nombre de jeunes Français font leurs études en Belgique (Anvers) à l’Antwerp Maritime Academy  (HZS/ESN) qui a une section française. 

Antwerp Maritime Academy - Noordkasteel Oost 6 - 2030 Antwerpen. Tel. +32 (0)3 205 64 30 

E-mail: info@hzs.be

oui.gif Les carrières 

Dans la marine marchande les promotions peuvent être très rapides et souvent on peut atteindre le poste de Commandant ou Chef  mécanicien à l’âge de 30 ans. Mais les carrières de navigants aussi bien pour les officiers pont que mécaniciens sont relativement coutes. En générale et ceci pour des raisons familiales les carrières de navigant se terminent après 10 à 15 ans.  De nos jours il est rare que quelqu’un reste en mer jusqu’à l’âge de la retraite.
    
La question souvent posée  est : QUE PEUT-ON FAIRE APRES UNE CARRIERE DE NAVIGANT ? 

Après une carrière de navigant, les diplômes des écoles supérieures maritimes vous donnent accès à un grand nombre de poste dans différent branches de l’industrie maritime comme le pilotage, les administrations portuaires, l’administration maritime, les sociétés de classification comme le Bureau Veritas,  les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance maritime, les chantiers navals, pour ne citer que ceux-là. Les compagnies pétrolières emploient un grand nombre d’anciens navigants comme spécialistes marine pour leurs opérations off-shore. On retrouve un grand nombre de Chef-Mécanicien comme cadres dans les raffineries et l’industrie pétrochimique. En générale les anciens navigants sont appréciés pour leur compatibilité à confronter et résoudre les problèmes posés rapidement. 
 



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