TOURNON-D'AGENAIS - 03 JUILLET 2010
66 années ont passé depuis cette tragédie du 3 juillet 1944 où une colonne allemande passant par Tournon a frappé sauvagement en laissant sur place 9 martyrs de la Résistance.
La population et les familles des victimes n'oublient pas et se sont rassemblées en cette fin d'après midi d'été autour de Jean Pierre Lacam, maire de Tournon et son 1er adjoint D. Balsac, de Daniel Borie, maire de Saint Vite conseiller général du canton et son adjointe C. Cavaillé, des maires de Bourlens, JP Queyrel, et de Cazideroque, M. Cavaillé, du lieutenant Digneaux, commandant la communauté des brigades de gendarmerie Fumel-Tournon, des sapeurs pompiers de Tournon, des comités d'entente des Anciens Combattants du Fumelois et du Tournonais et des nombreuses associations membres venues avec leurs drapeaux dont on en dénombrait près d'une vingtaine.
Pour sa part, l'AMMAC du FUMELOIS était représentée par C. Bons, L. Dalle Grave, P. Delrieu, F. Desmarthon (porte-drapeau) et Mme, G. Duval et Mme, C. Fournié et Mme, J. Guidon, M. Renson, D. Vilain.
Après le dépôt de la gerbe par C. Fournié, fils de fusillé, au pied de la stèle érigée sur le lieu même de la tragédie et où sont gravés les noms des Maquisards morts pour la France, le cortège s'est déplacé devant le Monument aux Morts de la bastide. Guy Combaluzier, président du Comité d'entente des Anciens Combattants du Tournonais a rappelé les faits et l'hommage solennel aux Morts a été rendu par le dépôt de la flamme du souvenir suivi par les trois gerbes du Comité d'entente du Fumelois (Gal Vilain), du comité d'entente du Tournonais (M Schmit) et de la Municipalité (JP Lacam).
Après la salut aux drapeaux par les autorités présentes, JP Lacam a remercié chaleureusement l'assistance nombreuse et les associations toujours fidèles à ce rendez-vous de la commémoration du souvenir et du devoir de mémoire.
Livio Dalle-Grave Daniel Vilain
|
Email président: manin.ys@orange.fr Email secrétaire: roger.moeskops@yahoo.fr |
Notre partenaire |