Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

LE SALON DES LECTEURS/2


1/ OUVRAGES MARINE
Tahiti 1914 - Les fils de la mer - De la Barre au Barreau - Pirates en eaux somaliennes - La Marine française dans le débarquement en Provence - Bruits dans le Monde du Silence - Vagues à l'âme d'un apprenti-marinRésister sur les mers - L'odyssée des marins - J'étais fusilier marin à Bir Hakeim Commandant de sous-marins, du Terrible au Triomphant De matelot à Capitaine, une vie dans la Marine - Sentinelle des mers  - Vol au vent marin, un regard sur l'histoire de l'aéronautique navale  - La marine française dans la Grande Guerre - La Jeanne d'Arc, le dernier voyage - Une femme sur l'eau - Zeraq, la mer sur le vif

2/ AUTRES OUVRAGES
A travers la Kabylie et les questions Kabyles - L’armée : pour quoi faire ? - Ennemis et frères : du jour J à aujourd'hui, au-delà de la guerre - Les anonymes de la Résistance en France 1940-1942Dans les pas des Résistants (3 ouvrages) - Nous, les combattants d'Indochine, 1940-1955 - Cinq siècles d'opérations extérieures des armées françaises - Dictionnaire des opérations extérieures - Nos Soldats ces héros - Fumel et Monsempron Libos : balade en images dans le passé  (2 ouvrages)


Huit jours en Kabylie - A travers la Kabylie et les questions kabyles
François Charveriat  - ouvrage consultable en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :

li-kabylie.gif


 L' Armée, pourquoi faire ? - ouvrage collectif

Armee_pourquoi_faire.jpg

Pourquoi être militaire aujourd'hui ? Comment savoir si une guerre est juste ? Qu'est-ce qu'un drone ? A quoi sert un nageur de combat ? Qu'est-ce qu'une " cyberattaque " ? Comment savoir où se cachent des terroristes ? Comment se passe une évacuation de ressortissants ? Est-ce le rôle des militaires de lutter contre le narcotrafic ? Autant de questions parmi les 200 auxquelles répondent trois officiers issus de l'armée de Terre, de l'armée de l'Air et de la Marine nationale, dans le cadre du dialogue qu'ils ont imaginé avec un adolescent. Ils expliquent leur métier simplement, en toute franchise, avec de nombreux exemples puisés dans leur expérience des opérations. Car aujourd'hui, alors que la guerre semble moins perceptible, moins intelligible, plus lointaine, elle demeure présente sur tous les continents. II était donc indispensable d'expliquer l'engagement militaire pour éviter qu'il ne soit marginalisé.

Abondamment illustré et agrémenté d'explications sur le fonctionnement de la Défense, L'armée : pour quoi faire ? présente l'originalité de se situer à mi-chemin entre le témoignage et l'ouvrage pédagogique. Il apporte surtout un nouveau regard sur le métier militaire et les raisons qui poussent chaque année des milliers de jeunes à choisir la carrière des armes.

Ouvrage collectif – Esprit du Livre Editions, 2011 – 121 pages - broché


 Ennemis et frères : du jour J à aujourd'hui, au-delà de la guerre - Jean-Charles STASI

ennemis_et_freres.jpg

En juin 1944, Johannes Börner a 19 ans et Léon Gautier 21. Le premier, parachutiste dans l'armée allemande, a été " dressé " dans le culte du Führer ; le second, commando de la France Libre, élevé dans le souvenir glorieux des aînés de 14-18. Ces deux soldats d'élite vont participer à la Bataille de Normandie en première ligne, chacun convaincu de combattre pour la bonne cause. L'un connaîtra l'ivresse de la victoire, l'autre l'humiliation de la défaite et des camps de prisonniers. Soixante-sept ans après, ils vivent tous les deux au même endroit, Ouistreham, station balnéaire du Calvados où Léon Gautier a débarqué parmi les 177 Français du mythique Commando Kieffer. Johannes Bôrner, lui, a épousé une Normande et est devenu français en 1956. Aujourd'hui, ces deux ennemis d'hier sont animés par la même motivation : transmettre leur expérience aux jeunes générations pour que l'humanité ne connaisse plus jamais l'horreur de la Seconde guerre mondiale.

L’apart Editions, 2011 - 188 pages -broché


Les « anonymes » de la Résistance en France 1940-1942 - Limore YAGIL

Limore-Yagil.png

Les « anonymes » de la Résistance sont les oubliés de l’ombre, c’est-à-dire ces héros de la première heure qui ont rejeté la collaboration avec l’Allemagne. Ce sont surtout les petits, les sans-grades, grâce à qui le travail de la Résistance a pu être accompli, comme des hôteliers, des passeurs, des assistantes sociales et des médecins, des prêtres, des policiers, des lycéens, des intellectuels, des fonctionnaires, des enseignants, des pasteurs. L’ouvrage remet en cause l’image largement diffusée d’une France sombrant dans le vichysme et la collaboration. L’auteure distingue trois notions : Désobéissance civile, Résistance et Résistance spirituelle, prenant ainsi en compte toute l’étendue de cette première Résistance de 1940 à 1942, permettant notamment aux femmes et aux adolescents de s’imposer comme des acteurs de l’histoire.

Limore Yagil, israelienne, est docteur ès lettres de l'Institut d'études politiques de Paris. Historienne, elle est spécialiste de l'histoire culturelle, politique et sociale de la France au XXe siècle, et en particulier de la période de l'Occupation

Editions SPM - broché - 39€

 

DANS LES PAS DES RESISITANTS, un chemin de mémoire en Lot-et-Garonne, de Fumel vers la vallée de la Lémance
par Danielle DARQUIE

dans les pas des resistants.jpg

Darquie.PNG

Danielle Darquié, membre de notre AMMAC et passionnée d’histoire, publie son troisième ouvrage de la série « Dans les pas des Résistants » consacrée au premier chemin de mémoire en Haut Agenais Périgord qui associe le tourisme aux lieux mémoriels.

Au-delà des bornes informatives qui jalonnent le parcours en évoquant les drames qui ont marqué notre région, des témoignages nouveaux viennent enrichir la connaissance de notre histoire locale.

Après avoir réalisé le premier chemin de mémoire en Lot et Garonne, de Fumel à Villefranche de Périgord par la vallée de la Lémance, le travail s'est poursuivi vers le Val de Dropt, Haut Agenais, Périgord.
Dans ce troisième ouvrage, nous repartons de Fumel pour arriver à Villeneuve-sur-Lot en suivant les berges du Lot, parfois en nous éloignant un peu, en marchant dans les pas des Résistants qui ont sillonné ces lieux.

De la formation des groupes de combat comme « Dollé » ou « Prosper », l’organisation des maquis, les actions sur le terrain, les affrontements avec les miliciens ou les troupes allemandes, les soins aux blessés au lieu-dit « Ferrié » à Penne d'Agenais, préfiguration du centre Delestraint-Fabien d’aujourd’hui, jusqu’au mémorial des 1200 déportés de la Centrale d’Eysses, c’est toute l’histoire de ces combattants de l’ombre qui est rapportée ici sous la plume de Danielle Darquié dans un ouvrage richement documenté, grâce au nombre d’archives, départementales ou familiales, consultées ou de témoignages recueillis.

L'auteure Danielle Darquié, enseignante en retraite, poursuit ce devoir de mémoire afin que ces femmes et ces hommes qui ont oeuvré pour la libération de notre pays ne soient pas oubliés.

.Pour acquérir l'ouvrage (353 p. - 25€), contactez l'auteure au 06 23 74 48 ( zelia.darquie@orange.fr) ou rendez vous à la libraire Livresse à Villeneuve-sur-Lot où le livre est en vente


Nous les combattants d'Indochine, 194-1955 - Georges FlEURY

combattants_d-Indochine.jpg

Publiés sans aucune censure, en respectant la plus stricte chronologie et en évitant surtout de recréer le passé avec le regard d'aujourd'hui, les textes commentés par Georges Fleury et réunis avec le concours de Gérard Brett dans Nous, les combattants d'Indochine (1940-1955) offrent un passionnant reflet de ce que fut, du côté français, la guerre d'Indochine. Depuis les attaques des Nippons de 1940 au Tonkin, leurs massacres du coup de force du 9 mars 1945 jusqu'à la bataille finale de Diên Biên Phu, nous retrouvons dans cet ouvrage une évocation fidèle de ce conflit. Au fil des années, on partage le quotidien des légionnaires, des fusiliers marins, des marsouins de l'Infanterie coloniale, des parachutistes, des commandos de Marine, des aviateurs ainsi que celui des partisans des hauts plateaux passés de l'arbalète à la mitraillette. On se rend compte combien était large le fossé qui séparait les hauts responsables civils et militaires des hommes de terrain. On constate les palinodies d'une politique sans cesse revue et mal corrigée par les trente-neuf gouvernements qui, de 1940 à 1955, se sont succédé en se contentant de bouleverser ou de répéter les tactiques mises en place précédemment. On comprend mieux la tragédie que fut, pour la plupart des acteurs, ce terrible conflit. Nous, les combattants d'Indochine est un document tissé de fer, de chair et de sang, un livre rare et utile à la compréhension de l'histoire des décolonisations, dont cette guerre a donné le signal.

Edition Bourin, 2011 - 408 pages


Cinq siècles d’opérations extérieures des armées françaises - François CAILLETEAU

cailleteau-operations-exterieurs-fr.jpg

Depuis plus de cinq siècles, du début des guerres d’Italie de la Renaissance à nos jours, les armées françaises ont été très souvent engagées sur tous les continents. Si certains de ces engagements ont laissé de fortes traces dans la mémoire nationale, ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres qui méritent cependant de sortir de l’oubli. Cet ouvrage retrace d’abord chacune de ces interventions en présentant ses causes, son déroulement et ses conséquences. Il cherche ensuite à tirer de cette abondante accumulation d’expériences des enseignements qui pourraient nourrir la réflexion de tous ceux qui ont, d’une façon ou d’une autre, à décider de l’emploi de nos armées au-delà de nos frontières.

François Cailleteau, saint-cyrien, a terminé sa carrière militaire comme chef du Contrôle général des armées avant de rejoindre l’Inspection générale des finances.

Editions Economica 2019 - broché - 29

 


DICTIONNAIRE DES OPERATIONS EXTERIEURES DE L'ARMEE FRANCAISE DE 1963 A NOS JOURS 

dictionnaire_Opex.jpg


Nos Soldats, ces héros - Hors série n°17 de Valeurs actuelles

nossoldats_ces_heros.png

Des origines à nos jours, la fabuleuse épopée des combattants de la France

Ce numéro spécial de Valeurs actuelles est un captivant condensé de notre histoire militaire au travers des grandes batailles du passé, les traditions de nos troupes d'élite ou les portraits des grandes figures militaires.

Une version numérique vous est proposée

cliquez_ici.gif


Fumel et Monsempron Libos : balade en images dans le passé (2 ouvrages) - Dr Marc HEIB

    


L’association des collectionneurs du Fumelois a réuni pendant près de 40 ans une somme de documents, témoignages, cartes postales et photos de toute la région de Fumel .  Il eut été dommage que ce patrimoine ne fut pas mis à la disposition du public et notamment des jeunes générations qui n’avaient pas connu ces temps où il faisait bon vivre à Fumel ou dans les villages alentour. C’est le défi qu’a voulu relever le Dr Marc Heib, président de cette association et passionné d’histoire (il est membre de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts d’Agen) en produisant successivement ces deux ouvrages qui proposent à Fumel et à Monsempron-Libos, une balade en images dans le passé.

Abondamment illustrés par des documents d’époque et richement documentés par l’auteur qui a innové en rompant avec la tradition établie par ses prédécesseurs historiens, ces deux ouvrages  nous plongent avec délectation dans la vie d’autrefois rythmée par les activités de ces deux villages emblématiques du Haut Agenais-Périgord.
Cette initiative de  l’association des collectionneurs du Fumelois a été saluée par la presse et l’ensemble des amateurs et défenseurs de notre patrimoine local.

Publiés par Feuille à Feuille Edition, ces deux beaux livres de près de 275 pages, au format 19x26 sous reliure cartonnée, contenant plus de 250 images et photos dont certaines inédites, sont disponibles à la librairie Claudie BIRON à Libos.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02

Free counters!

MENTIONS LEGALES

Notre partenaire

cercle nautique Fumélois