Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Jean-Marie CHARBONNIER

né le 11/09/1952, décédé le 26/08/2016


Jean-Marie CHARBONNIER est né le 11 Septembre 1952 à ROCHEFORT sur MER (Charente Maritime) et décédé le 26 Août 2016 à l'hôpital de FUMEL (Lot-et-Garonne).

Le 25 Août 1971, Jean-Marie souscrit un engagement de trois ans dans la Marine Nationale  au titre des Equipages de la Flotte. Le 15 octobre,  il rejoint le FORT du CAP BRUN où il reçoit une formation  qui le conduira à son embarquement sur plusieurs bâtiments assurant la protection de la zone du Pacifique Sud dédiée aux essais nucléaires (Atoll de Mururoa). Il sera rayé des contrôles de la Marine Nationale avec le grade de quartier maitre le 24 Août 1974.

Le 30 Mars 1975, il est admis en Gendarmerie et rejoint le Centre d’Instruction de Fontainebleau comme élève gendarme. A sa sortie de stage, le 30 octobre 1975,  il est affecté en gendarmerie mobile à Melun. Le 1er Août 1980 il quitte la gendarmerie mobile pour rejoindre la territoriale qui le conduit d’abord à GAN (Pyrénées Atlantique) puis à la brigade de Tournon d’Agenais (Lot et Garonne) le 25 Otobre 1986. Il y restera jusqu’au 31 Décembre 2004 date à laquelle il fait valoir ses droits à pension de retraite.

Affecté dans la réserve opérationnelle du groupement de Gendarmerie de Lot-et-Garonne, il sera nommé Adjudant   le 1er Décembre 2009. Il sera rayé de la réserve opérationnelle le 11 Novembre 2014 et admis à l’honorariat de son grade à la même date, totalisant près de 33 ans de service actif et près de 10 ans dans la réserve opérationnelle.

Jean-Marie CHARBONNIER s’est investi dans la vie associative et était un membre actif au sein de l’U.D.P.R.G. (personnels retraités de la gendarmerie) de Lot-et-Garonne ainsi que dans l’Association des Vétérans  des Essais Nucléaires (AVEN). A ce titre il sera récompensé par la médaille d’honneur  de l’UNPRG avec étoile de bronze et par la médaille décernée aux victimes des essais nucléaires. Fier de son passé de marin, il avait également rejoint l’AMMAC du Fumelois où il faisait partie du Conseil d’administration et était chargé de l’animation voyages et sorties conviviales.

Il était Chevalier de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Médaille de la Défense Nationale-échelon or-et  de la Médaille des services militaires volontaires.

fleur60.gif




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02
Free counters! MENTIONS LEGALES