Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Nos informations locales et régionales


puce.gif Vu dans la Dépêche du 1 novembre nouveau4.jpg

Yannick Manin, le nouveau porte-drapeau

image2.jpg

Stanislas Preisner et Yannick Manin le 11 novembre. DDM

Publié le 17/11/2022

Comme nous l’annoncions dans notre édition du 8 novembre Yannick Manin a remplacé Stanislas Preisner comme porte-drapeau de la commune de Saint-Vite. Nous avons rencontré cet ancien marin.

Quelle a été votre carrière dans la Marine ?

J’ai rejoint la Marine comme simple matelot en 1995, et, 26 ans après, j’ai terminé ma carrière au grade d’officier Marinier Maître Principal (ce qui correspond à Adjudant-Chef pour les "terriens") en tant qu’instructeur logistique. J’ai navigué sur les plus beaux navires de la flotte française comme les porte-avions Foch et Charles de Gaulle, les frégates antiaériennes, Jean Bart et Cassard ... Au cours de mes années de service j’ai participé à de nombreux conflits : Afghanistan, Syrie, Érythrée … raison pour laquelle je suis titulaire de la Croix du Combattant.

Comment êtes-vous arrivé dans le Fumélois ?

A l’issue de notre formation chez "Les Mousquetaires" (du territoire. Lorsque Daniel Borie, le maire de Saint-Vite m’a sollicité pour être porte-drapeau, j’ai immédiatement accepté car il me semblait important de m’investir dans la vie de la commune. J’ai eu ainsi l’occasion de rencontrer de belles personnes.

Michel Rouquet

Thézac. Commémoration et jumelage

image1.jpg

Publié le 17/11/2022 à 05:11

Ce samedi 12 novembre, la municipalité de Thézac avait choisi de célébrer la commémoration du 11-Novembre en présence de militaires du 48ème régiment d’Agen, la 10ème compagnie avec laquelle un jumelage a été créé.

Cérémonie en musique

Réunis devant la mairie, les porte-drapeaux étaient en tête d’un cortège formé d’élus locaux, notamment Annick Cousin, députée du Villeneuvois-Fumélois ; Daniel Borie, conseiller départemental, du maire de Thézac Jean-Luc Mucha ; de représentants et militaires de la 10ème Compagnie du 48ème régiment de transmissions d’Agen, de maires et élus des communes voisines, auxquels s’étaient joints invités et habitants. Un déplacement vers le monument, devant l’église, où a débuté la cérémonie orchestrée par le lieutenant-colonel Albert Rouffiac. Les remises de décorations ont précédé la lecture d’un poème par les enfants, les discours officiels, les dépôts de bougies du souvenir et de gerbes et l’appel aux morts, le tout en musique avec l’harmonie villeneuvoise Vents d’Olt.

Pacte de jumelage

Jean-Luc Mucha s’est ensuite adressé au public, rappelant combien il est nécessaire de rendre hommage "à tous ces soldats disparus pour que l’on puisse parler aujourd’hui de liberté, mais rien n’est jamais acquis, le conflit actuel en est malheureusement un exemple. A ce titre, je tiens à souligner le travail accompli sur notre petit territoire pour venir en aide au peuple ukrainien. Aujourd’hui, ce jumelage avec la 10e compagnie du 48e Régiment de Transmissions d’Agen a pour objectif de renforcer les liens armée nation et pour Thézac de développer des liens d’amitié durables avec cette compagnie de réserve". "Un grand jour pour Thézac, soulignait Annick Cousin, c’est très intéressant de mettre à l’honneur ces réservistes engagés à double titre, dans la vie civile et pour aider la population, c’est une très belle initiative". La signature du pacte de jumelage, puis un lâcher de ballons mettaient un terme à cette matinée avant le défilé des militaires jusqu’à la salle des fêtes où était servi le verre de l’amitié.

Décorations du11-novembre

En présence du maire de Thézac Jean-Luc Mucha et de Pierre Louit, président des CATM du Tournonnais et Fumélois, le major (R) Patrick Gamba a reçu la médaille de l’Ordre national du mérite ; Albert Liffaure, la Croix du combattant ; Alain Goul, la Médaille commémorative d’Algérie, et André Solacroup, le Titre de reconnaissance de la Nation.

De notre correspondante

puce.gif Cérémonie du souvenir à Tournon le 3 juillet 2022 :  l'AMMAC était bien présente

Comme chaque année, l'hommage aux fusillés de Tournon, victimes de la barbarie nazie perpetrée le 3juillet 1944, a été rendu lors de la cérémonie traditionnelle qui s'est tenue devant la stèle des fusillés et devant le monument aux morts de la ville basse, avec la particpation de  Francis Desmarthon, porte-drapeau et Yannick Manin,sonneur de cornemuse.  Une vingtaine de membres de l'AMMAC étaient présents pour accompagner Claude Fournié, fils de l'une des victimes, qui a déposé la gerbe du souvenir .16 d'entre eux se sont retrouvés ensuite à l'hôtel des Voyageurs où s'est tenue la réunion bimensuelle du conseil d'administration élargi, suivie par un repas apprécié de l'assemblée.

tournon22_repas1.jpg   tournon22_repas2.JPG

Le compte rendu de réunion et e reportage photos de la cérémonies sont disponibles à la page Agenda de l'année, section juillet

puce.gif Remise des diplômes à la promotion 2021/2022 de la PMM Commandant Bouan à Agen

Le samedi 11 juin, les 22 stagiaires de la préparation militaire Marine d'Agen Commandant Bouan,âgés de 16 à 21 ans, ont reçu leur insigne et leur diplôme de fin de stage sur la place d'armes du quartier Toussaint qui accueillait la cérémonie présidée par le contre-amiral Lalé, représentant le COMAR BORDEAUX.L'AMMAC du Fumelois était présente et représentée par Francis Desmarthon, porte-drapeau et par Yannick Manin qui a remis une tape de bouche miniature à la marque de l'ancien aviso Commandant Bouan au chef de centre de la PMM, l'EV2 Bruno Hanquez.

1pmm_11jun22.jpg 2pmm_11jun22.jpg 3pmm_11jun22.jpg
4pmm_11jun22.jpg 5pmm_11jun22.jpg 6pmm_11jun22.jpg
7pmm_11jun22.jpg 8pmm_11jun22.jpg 9pmm_11jun22.jpg

Vu dans la Dépêche du jeudi 16 juin

La Marine fière de sa formation des jeunes

Publié par Julien Durou le

Les familles et amis des 22 jeunes dont 8 filles ayant participé à la PMM ont pris place sous un soleil ardent. Après une revue des jeunes stagiaires, le contre-amiral Lalé, ancien commandant de sous-marin, a assisté à la levée des couleurs.

Il a personnellement accroché sur la poitrine des jeunes un insigne témoignant de leur participation à la préparation militaire. Les 22 stagiaires ont alors défilé avant de se rendre à la remise des diplômes. Une mention particulière a été portée au stagiaire Arthur Madel Rieux, 21 ans et major de la promotion, qui aspire à devenir pilote aéronautique au sein de la Marine nationale.

Une cérémonie qui s’est achevée sur le traditionnel lancé vers le ciel des bérets à pompon rouge.

Une formation ouverte à tous les jeunes

Accessible à tous les niveaux scolaires de 16 à 21 ans, le programme d’activités de la PMM est étalé sur douze samedis entre septembre et juin, et une période bloquée d’une semaine au sein de la ne base navale de Brest pendant les vacances scolaires ainsi que la participation aux cérémonies commémoratives.

ncadré par du personnel réserviste, il comprend des initiations à la manœuvre, à la navigation (permis côtier), au maniement des armes, d’une formation aux premiers secours (PSC1) et des visites de bâtiments de la Royale.

Ce n’est pas sans émotion que l’enseigne de vaisseau Bruno Hanquez, chef du centre PMM d’Agen, a félicité les stagiaires dans un discours plein d’anecdotes qui a fait naître de nombreux sourires sur les visages et monter quelques larmes dans les yeux de certains.

Une nouvelle session de recrutement est en cours explique le maître principal William. "Les jeunes intéressés ne doivent pas hésiter à nous contacter. L’objectif n’est pas le recrutement, même si certains entrent peut-être dans la Marine u n jour. Une PMM c’est avant tout une découverte" conclut-il. D’un univers, et de soi-même en somme.

puce.gif l'AMMAC renoue avec la tradition pour la tenue de son Assemblée générale 2022

C'est la commune de Saint Front qui,cette année, a accueilli les Anciens Marins du Fumelois pour leur Assemblée générale organisée dans des conditions identiques à elles qui prévalaient avant la crise sanitaire de la COVID 19.

Sous la présidence d'honneur de Mme Marie Costes maire de la Commune, de Sophie Gargowitsch conseillère départementale et maire de Blanquefort sur Briolance et Didier Caminade, président de la Communauté de communes Fumel Vallée du Lot, et en présence de nombreux élus et présidents d’association, c’est une soixantaine de participants, Anciens Marins, amis et sympathisants qui a participé successivement à la séance de travail plénière en salle polyvalente, à la cérémonie du souvenir devant le Monument aux Morts de la Commune, puis partagé un succulent repas de banquet de tradition.

ag2022_reu-2_optimized.jpg

La réunion a été marquée par un appel des élus en faveur du soutien au peuple ukrainien victime de la guerre et par une communication magistrale du MP Hanquez, chef de centre de la PMM d’Agen,  sur la future évolution des moyens de la Marine devant faire face à un combat naval de haute intensité

L’événement a été aussi l’occasion de décerner deux médailles d’honneur de la FAMMAC : une médaille de bronze à Mme Marie Costes nommée présidente d’honneur de la FAMMAC, et une médaille d’argent à Robert Gabarre nommé secrétaire honoraire en reconnaissance de plus de 10 années de bons et loyaux services rendus avec dévouement en qualité de secrétaire de l’association.

Enfin, l’AG 2022 a bénéficié de deux nouveautés pour agrémenter la manifestation : d’une part, une animation musicale assurée par Yannick Manin et sa cornemuse pendant le temps de la cérémonie, d’autre part, le tirage d’une magnifique tombola qui a permis à 15 heureux gagnants d’emporter les très beaux lots fournis généreusement par Bricomarché.

ag2022_cerem.jpg

Au total une journée réussie à la grande satisfaction de tous les participants et qui a montré que l’AMMAC n’avait rien perdu de son dynamisme malgré les deux années de vie au ralenti pendant la crise sanitaire.

Pour voir le compte rendu complet et le reportage photos, cliquez_ici.gif

puce.gif Le grand gibier prolifère sur nos routes de campagne...Les accidents aussi

       Animaux_danger.jpg               Un constat inquiétant. Que faire en cas d'accident?. Voir l'article publié dans Sud Ouest : cliquez_ici.gif

puce.gif


Page lue 46944 fois

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02

Free counters!

MENTIONS LEGALES

Email webmaster: vilaindaniel@orange.fr

Email secrétaire: roger.moeskops@yahoo.fr

Notre partenaire

cercle nautique Fumélois