Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Livio DALLE GRAVE

né le 04/10/1944 - décédé le 19/09/2025


livio_1.jpg
Né à Agnac (47), proche de Duras, il grandit dans la propriété familiale acquise en 1922 par son grand-père d’origine italienne, puis à la suite de ses études au lycée technique d’Agen, il obtient brillamment le CAP d’ajusteur.

Sa vie professionnelle à l’usine de Fumel

A 17 ans il entre à l’usine de Fumel comme ouvrier spécialisé ajusteur-tourneur de première catégorie. Il s’impose par ses qualités professionnelles et son sens des relations humaines qui lui permettront de gravir tous les échelons de la hiérarchie. EN 1985 il effectue un stage d’agent de maîtrise à Pont-à-Mousson à l’issue duquel il est retenu comme instructeur au centre de formation de l’usine de Fumel. Il revient en production en 1988 comme chef de poste à l’atelier d’usinage des chemises de moteurs, fonction qu’il occupera jusqu’en 1994. Les restructurations au sein de l’usine l’amènent alors à prendre, comme contremaitre, la responsabilité des services généraux jusqu’à la fin de sa carrière en 2001.

Ouvrier de haute technicité reconnu et apprécié, Livio, après 40 ans de carrière continue, aura laissé l’image d’une personnalité attachante de valeur professionnelle exceptionnelle, au sein d’une grande et belle entreprise, la SMMP de Pont à Mousson, dont il aura marqué l’histoire

Sa vie associative au sein de l’AMMAC

Livio_2.jpgAprès avoir adhéré pendant 20 ans à la fédération nationale des sous-officiers du 47, Livio rejoint tout naturellement en 1995 l’AMMAC du Fumelois. Le président du moment, André Bailles qui souhaitait ouvrir l’association à tous les membres de la communauté militaire, le nomme d’emblée, lui qui avait été appelé parachutiste pendant son service militaire et avait été réserviste au sein du 48èRT d’Agen, vice-président chargé de recruter les Anciens de l’Armée de terre présents sur le territoire. Livio s’investit par ailleurs dans le reportage photos, sa passion de toujours, et couvre toutes les manifestations où était présente l’AMMAC. Livio était omniprésent, l’appareil à la main, et les nombreuses photos prises sur le vif étaient transmises à tous dans les heures qui suivaient. Grâce à Livio, notre association dispose d’images d’archives qui constituent sa mémoire et témoignent de son activité. L’AMMAC du Fumelois lui en est particulièrement reconnaissante. La médaille d’honneur de la FAMMAC lui était remise solennellement par l’Amiral Gouva, délégué du président national, en présence du maire de Saint-Vite, lors de l’assemblée générale d’octobre 2008

livio_3.jpg


livio_4.jpg

Son engagement associatif de plus de 50 ans dans une douzaine d’associations s’est vu récompensé lorsque le 27 janvier 2025, dans les salons de la Préfecture, en présence de Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne, Pierre Bonsirven, président du comité départemental des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, lui a remis cette médaille de bronze.

Les obsèques de Livio Dalle Grave ont été célébrées le jeudi 25 septembre 2025 en l’église de Saint-Vite, les éloges funèbres ont été prononcés successivement par Marc Heib, président de l’association des Collectionneurs du Fumelois, Jacqueline Fernandez, présidente du CADAC, Roger Moekops, président de l’AMMAC du Fumelois et par Daniel Borie, Maire de Saint-Vite. Elle se sont poursuivies au crématorium du Villeneuvois et se sont achevées au nouveau cimetière de Couly à Saint-Vite où ses cendres reposent désormais auprès de celles de son épouse Paulette, décédée en 2020.

Repose en paix Livio

Éloge funèbre de Daniel Borie, maire de Saint-Vite

Livio eu une fin de vie compliquée malgré l'apport d'affection de ses enfants, Clody et Gilles et de Rachel, sa dame de compagnie, qui me renseignait en permanence sur son état de santé.

C'était compliqué pour nous, ses nombreux amis de le sentir souffrir mais sans jamais s'isoler, nous expliquant de quoi il souffrait, sans tabou.

Comment aurait-il pu d'ailleurs s'isoler tant il était connu et respecté dans Saint Vite, le Fumélois et ailleurs.

Sa participation au sein de nombreuses associations témoigne de cet engagement que l'Etat a reconnu, à travers la remise d'une médaille dans le salon d'honneur de la Préfecture d'Agen.

Il ne s'estimait pas légitime plus qu'un autre bénévole, mais cette distinction l'a ému.

Mais avant tout, Livio était un Saint-Vitois où il avait décidé avec son épouse Paulette de s'établir. Clodi et Gilles participeront à ce bonheur familial.

Le couple Dalle-Grave a partagé le même site d'emploi, la fonderie de Fumel, mais avait aussi des distractions, plutôt des passions :

Si Paulette avait la main verte, gagnant plusieurs prix lors des concours départementaux des jardins fleuris, Livio lui accumulait de nombreuses collections.

Beaucoup de personnes présentes ce matin le savent, muselets de champagne, pièces de monnaie, chenets, plaques de vélos, objets de le 1ère guerre mondiale entre autres...

C'était un collectionneur partageur, ouvrant ses trésors au profit des écoles ou lors d'expositions. Il a offert à la commune un mur d'images du village à partir d'agrandissement de cartes postales.

Il adorait aussi écrire et proposait des articles à la Dépêche du Midi, il aimait photographier les manifestations où il participait, noyant souvent nos mails sous des photos de qualité.

Blagueur, il nous adressait par mail en copie cachée, de belles blagues jamais vulgaires et racistes.

Avec ses voisins, il ne ratait aucun des repas offerts aux anciens de la commune ainsi que la cérémonie des vœux.

Il aimait discuter avec les motards du Club de Saint Vite immortalisant les énormes bécanes lors de la concentration annuelle.

C'était un homme bien, toujours poli, jamais dans les excès de langage et j'avais plaisir à le rencontrer lors de ses balades avec son dernier compagnon à 4 pattes Lucky.

livio_5.png

Oui notre ami Livio, votre papa et grand père était une personnalité attachante, son quartier « des près du bourg » ne sera plus le même avec sa disparition, il manquera à Saint-Vite et à la douzaine d'associations patriotiques, culturelles et festives auxquelles il adhérait.

Adieu Livio

fleur60.gif


Date de création : 22/10/2025 17:19
Page lue 140 fois

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02

Free counters!

MENTIONS LEGALES

Email président:   christian.bons@wanadoo.fr  ( intérim Mr Manin DCD )

Email secrétaire:  roger.moeskops@yahoo.com

Notre partenaire

cercle nautique Fumélois