Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...


La RNA "Branch Aquitaine" Section Aquitaine


asso-aux-marins.png

     

ou Amicale d'Aquitaine de RNA de Grande-Bretagne
(En Grande-Bretagne, la RNA est l'équivalent de l'AMMAC)..

C'est l'association des anciens marins de Grande-Bretagne résidant en FRANCE (Sud-Ouest). Fondée en 1999, elle compte environ 100 adhérents résidant pour la plupart au nord du Lot-et-Garonne (47) et à l’ouest de la Dordogne (24).

ROYAL NAVAL ASSOCIATION

Son siège est dans le Lot-et-Garonne, cette association est partenaire des activités de l'AMMAC du Fumélois. Elle est animée par  Ken NAPIER. et dispose d'un site internet à l'adresse

http://rna-aquitaine.com/


Elle organise un repas de cohésion marine chaque deuxième mercredi du mois, le plus important étant celui marquant l’anniversaire de la mort de l’Amiral Nelson qui est commémoré en octobre de chaque année, en principe à la date anniversaire de la bataille de Trafalgar où Nelson a trouvé la mort.

Allucution d'un représentant de la RNA  prononcée en ouverture du repas Nelson 2023. cliquez_ici.gif

repas-nelson.jpg

Repas Nelson 2006 avec le président de RNA GB Vice-Amiral John Mc Anally, le président de

RNA Aquitaine Ken Napier et nos "amis de bord" les présidents André Bailles et Gérard Régnier.

Notre actualité - Our actuality

nouveau7.jpgRepas Nelson 2023 le 18 octobre 2023 au restaurant le Sémillon  à Montbazillac

RNA2023_18oct_1.jpg        RNA2023_18oct_2.jpg

Nos deux représentants aux côtés de Ken Napier, le Président de RNA Aquitaine


Le Mémorial Frankton ("Cockleshell Heroes")

Le 31 mars 2011, une cérémonie très poignante, à la Pointe de Grave près de Bordeaux, a commémoré l'inauguration du Mémorial Frankton : une série de plaques de bronze sur des monolithes en pierre rendant hommage aux efforts héroïques d'un petit groupe de fusiliers marins intervenant la nuit dans des canoës lancés d'un sous-marin.

L'Amiral est notre "First Sea Lord", et les enfants, sont d'une école locale... aussi Lord Paddy Ashdown (UN "chef" en Yougoslavie, ex SBS), et Général Rose, ancien Commando, chef de notre armée et forces militaires en Yougoslavie.

Nous avons eu aussi présents 4 officiers (deux, trois ou quatre étoiles) de la France, et leurs équipes.

La cérémonie a été diffusée sur la BBC et la RTE.

Nous étions six amis de Bord de mon Amicale, et plusieurs SBS et ex SBS.

C'est pour nous le plus important site commémoratif, pour les "Cockleshell Heroes".
Autres sites existants : Bordeaux, Blanquefort et plusieurs autres sites sur les routes pris par les Commandoes SBS.

LA LETTRE DE MARINE BORDEAUX N°2 MAI 2011

INAUGURATION DU MÉMORIAL FRANKTON

Plus de 500 personnes se sont retrouvées, jeudi 31 mars, à la pointe de Grave pour rendre hommage aux 10 Royal Marines qui, en décembre 1942, ont donné leur vie pour la réussite de l’opération Frankton.

Amis et membres des familles des cockleshell heroes, (coques de noix en référence à la fragilité de leurs esquifs), hautes autorités civiles et militaires britanniques et françaises, porte-drapeaux des deux pays ont honoré leur mémoire, au cours d’une émouvante et solennelle cérémonie, célébrée par le père Reveridge, aumônier de la Royal Navy, en présence de Lord Ashdown, membre de la Chambre des Lords et ancien du Special Boat Service et du vice amiral d’escadre de Saint Salvy, préfet maritime de l’Atlantique.

Les commandants et équipages des chasseurs de mines HMS Shoreham et Sagittaire, le capitaine de frégate Clivaz commandant l’Ecole des fusiliers marins de Lorient et le capitaine de vaisseau Lalé, commandant la marine à Bordeaux ont également participé à l’inauguration de ce mémorial, conçu et réalisé par les Anglais.

 

Composé de quatre blocs de pierre,
le Mémorial évoque un homme à terre qui se relève.

« Le raid commando le plus remarquable de la guerre »

Ainsi fut décrite, par un officier allemand, l’opération Frankton conçue par Lord Mountbatten pour attaquer, à Bordeaux, les navires de l’Axe qui forçaient le blocus entre la France et l’Extrême-Orient.

Le 7 décembre 1942, le sous-marin britannique "HMS TUNA" met à l'eau cinq kayaks de mer avec à bord 10 Royal Marines, au large de Soulac-sur-mer.
Deux embarcations disparaissent bientôt dans les remous de l'embouchure.
Dans la nuit du 11 décembre 1942, une des deux équipes restantes fixe ses mines magnétiques sur trois grands navires amarrés dans le port de Bordeaux et l’autre pose les siennes sur deux navires amarrés à Bassens.
Les explosions endommagent sévèrement quatre cargos, un pétrolier et un patrouilleur allemand.

Des dix hommes de cette mission, seul le Major H.G "blondie" Hasler et le caporal William Sparks en ont réchappé, après avoir parcouru 160 kilomètres à pied en zone occupée.
Deux se sont noyés, et six ont été capturés, torturés puis fusillés.

       

Texte d'une plaque apposée à coté du mémorial

Ce Mémorial Britannique a été dévoilé lors d'un service religieux et offert au Peuple de France, le 31 mars 2011, en présence de Lord Paddy Ashdown de Norton-sub-Hamdon GCMG KBE PC, Mécène, de la Spécial Boast Service Association, de M. Dominique Schitt, Préfet de la Région Aquitaine, et de l'Admiral Mark Stanhope GBC OBE ADC Premier Lord de la Mer.
Le projet de Mémorial mis en œuvre à Portsmouth, le 11 mars 2009, a été exécuté sous la direction du Major Malcolm Cavan OBE RM, aidé durant toute cette période par le Lieutenant Colonel Ian Grant, Secrétaire du Corps des RM et par le Major Mark Bentinck, Historien du Corps des RM. Il a été dédié au courage et aux sacrifices des trois entités ayant participé à l'Opération Frankton : les 10 Royal Marines, les citoyens Français qui les ont aidés et le Commandant et l'équipage du HM Submarine Tuna. Ce concept britannique a été inspiré par le travail accompli, au cours des années précédent sa mise en œuvre, pour éveiller la conscience du public à la signification de l'opération Frankton, par l'Association Bagheera, et plus particulièrement par François Boisnier, Fondateur et 1er Président de Frankton Souvenir puis son successeur Erick Poineau.

Le Mémorial a été financé par des donations privées du peuple Britannique et Irlandais se montant à plus de 110.000 € qui incluent des subventions de la Royal Navy et des Œuvres de Bienfaisance des Royal Marines. La contribution française principale à la réalisation du projet a été sa coordination technique, la construction des fondations complexes du Mémorial et l'aménagement de l'espace environnant. Ceci a été placé sous la conduite d'Erick Poineau, nouveau Président de Frankton Souvenir, de sa famille, de ses amis et collègues, apportant leurs compétences professionnelles, individuelles et collectives.

La plaque de bronze représentant le HM Submarine Tuna et les cinq kayaks, a été coulée à partir de la peinture originale de Mr John Lawrence, qui a parfaitement saisi le perspective poignante de la scène et qui a offert son tableau au projet.
Le Comité d'Organisation du Projet souhaite exprimer sa gratitude pour le soutien important apporté par le Royaume-Uni et par la France. Au Royaume-Uni, le personnel et l'encadrement de la Royal Marines Association, l'Éditeur et le personnel de The Globe and Laurel Magazine, l'Association des Sous-Mariniers et d'autres personnalités qui ont souhaité conserver l'anonymat. En France, Erick Poineau a été aidé par Stéphane Major, ingénieur à la subdivision des Phares et Balises, l'ingénieur des travaux Didier Mégardon, Roland Clément, Vice Président et Guy Celle, Trésorier de Frankton Souvenir, Philippe Le Laurain, et les volontaires Dany et Claudy Cornet, Edmond Poineau, Stéphane Poineau et Monique Babin (interprète).

     

    

Inauguration, à la Pointe de Grave (Gironde) le 31 mars 2011, du mémorial à la gloire des Cockleshell Heroes.

Reportage de la BBC


Date de création : 18/10/2017 19:07
Page lue 89158 fois

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02

Free counters!

MENTIONS LEGALES

Email webmaster: vilaindaniel@orange.fr

Email secrétaire: roger.moeskops@yahoo.fr

Notre partenaire

cercle nautique Fumélois