Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Étienne ANCERGUES


drap-Gfr.png drap-Dfr.png

Mort pour la France

Etienne ANCERGUES est né le 26 janvier 1921 à Agen et domicilié à Layrac (47).
Il est admis le 5 octobre 1937à l'école des apprentis marins à Brest, et s'engage le 10 février 1938, à l'issue de sa formation dans la marine comme spécialiste radio.
Il embarque sur le cuirassé "Océan" et le contre-torpilleur "Gerfaut". Basé à Toulon au début de la guerre, il fait mouvement vers le Maroc en juin 1941 et est affecté à la BAN de  Port Lyautey, puis en 1943  à la BAN d’Agadir.
Après son ralliement au BCRA, à Londres, le 1er février 1944, Etienne intègre le "plan Sussex" (cf. http://www.dailymotion.com/video/xrh21t_le-plan-sussex_news) pour servir comme opérateur radio. Il est parachuté en France le 7 mai 1944, à Nicorbin-Voves dans l'Eure et Loir, sous le pseudonyme "Asnier" avec son binôme observateur, l'officier Bertrand, pseudo "Fontanes",  pour la mission Pathfinders II qui doit se dérouler à Paris.
Etienne est arrêté par les Allemands et fusillé à Villefargeau dans l'Yonne. Il est retrouvé mortellement blessé sur la route nationale entre Villefargeau et Pourrain le 19 août 1944. Il décédera à 21h au château de Villefargeau et sera enterré dans le village.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o- 

Etienne ANCERGUES est inscrit au mémorial national des marins morts pour la France à la pointe St-Mathieu (Plougonvelin - Finistère)

fleur60.gif




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02
Free counters! MENTIONS LEGALES