Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Les nouveautés sur notre site


oui.gif  Les dernières mises à jour nouveau.png

Autres associations Marine, rubrique SNSM : complément historique
Les rendez-vous du trimestre : sortie annuelle en Périgord vert le 16 mai
Info Marine nationale : des nouveaux équipements, intercepteurs rapides pour les fusiliers-marins  et bâtiments de soutien et d’assistance
Info Marine Marchande : la Marine marchande à la recherche de carburants propres
Mémoire nationale : ajout d’une rubrique Guerre d’Indochine avec la bataille de Dien Bien Phu
Liens utiles : ajout du site vitrine du webmestre B. Tison


oui.gif  Ça s’est passé du 13 mars au 7 mai 1954 nouveau.png

Le corps expéditionnaire français en Extrême-Orient livre à Dien Bien Phu la bataille la plus longue, la plus furieuse, la plus meurtrière de l’après Seconde Guerre Mondiale.
L’histoire de cet affrontement qui marqua la fin de la Guerre d’Indochine vous est rappelé en mémoire

attention.png Avis aux internautes : En cliquant sur Dien Bien Phu vous accédez à pdf qui ouvre un diaporama non sonorisé. Ce pdf  fonctionne comme un pps manuel : passer en plein écran et clic gauche pour passer à la vue suivante ; si vous ne passez pas en plein écran le défilement des vues se fait avec la molette de la souris ou avec les flèches de la barre de menu (en haut à gauche).

Veuillez nous signalez toute difficulté rencontrée.

oui.gif Assemblée générale 2018.nouveau.png

Reportage Photos

oui.gif In Memoriam. nouveau.png

Jean Guidon, président honoraire de l’AMMAC du Fumelois  après en avoir été le second président pendant 23 mars (1976/1999), vient de larguer les amarres pour sa dernière traversée…..

Pierre Brousse, président de l’AMMAC lui a rendu hommage le 8 mars en l’église de Libos (47). 

oui.gif Cà s'est passé en mars nouveau.png

Le 4 mars 1970, le sous-marin Euridyce et son équipage de 57 hommes disparaissaient en mer, au large de Saint Tropez, pour des causes restées inexpliquées à ce jour.

Avec celui de La Minerve survenu deux ans plus tôt, le naufrage de L’Eurydice est une des plus grandes tragédies de la Marine française. Lire la suite,

oui.gif Cà s'est passé en février nouveau.png

Le 25 février 2018, à l’occasion du 74ème anniversaire de l’insurrection des prisonniers de la centrale d’Eysses, un hommage national était rendu aux victimes de la répression : patriotes morts pour la France sous les balles d’un peloton d’exécution de la police de Vichy et déportés vers les camps nazis. 

Geneviève Darrieusecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, présidait la cérémonie. Lire la suite…
 

invit Minerve.jpg

oui.gif  Brèves diverses

Constant Engels, compagnon de la Libération, est décédé mardi 4 avril à Toulouse à l’âge de 98 ans. Né le 11 août 1920 à Esen, en Belgique, il avait rejoint la France libre parmi les premiers en juin 1940, il avait été blessé à Bir-Hakeim face à l'Afrika Korps de Rommel. Il était l'un des huit derniers compagnons de la Libération.

oui.gif  Les dernières publications

cols bleus.jpg

Publication de Cols Bleus n°3065 de février 2018

breves marines.jpg

Publication de Brèves Marine n° 210 : Mer Rouge

actu-defense.jpg

Publication des synthèses d’actualité (bulletin hebdomadaire)

oui.gif Vient de paraitre

   

L’association des collectionneurs du Fumelois a réuni pendant près de 40 ans une somme de documents, témoignages, cartes postales et photos de toute la région de Fumel .  Il eut été dommage que ce patrimoine ne fut pas mis à la disposition du public et notamment des jeunes générations qui n’avaient pas connu ces temps où il faisait bon vivre à Fumel ou dans les villages alentour. C’est le défi qu’a voulu relever le Dr Marc Heib, président de cette association et passionné d’histoire (il est membre de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts d’Agen) en produisant successivement ces deux ouvrages qui proposent à Fumel et à Monsempron-Libos, une balade en images dans le passé.
Abondamment illustrés par des documents d’époque et richement documentés par l’auteur qui a innové en rompant avec la tradition établie par ses prédécesseurs historiens, ces deux ouvrages  nous plongent avec délectation dans la vie d’autrefois rythmée par les activités de ces deux villages emblématiques du Haut Agenais-Périgord.
Cette initiative de  l’association des collectionneurs du Fumelois a été saluée par la presse et l’ensemble des amateurs et défenseurs de notre patrimoine local.
Publiés par Feuille à Feuille Edition, ces deux beaux livres de près de 275 pages, au format 19x26 sous reliure cartonnée, contenant plus de 250 images et photos dont certaines inédites, sont disponibles à la librairie Claudie BIRON à Libos. Voir le salon des lecteurs

 oui.gif Toujours à l’affiche

dvd.jpg

Le DVD du chemin de mémoire

  Ce DVD vous emmène sur le 1er chemin de mémoire du Lot-et-Garonne en vous proposant 26 min de tourisme de mémoire à la découverte des lieux chargés d’histoire en Fumelois.
Textes de Danielle Darquié dits par Clara Jurado. Réalisation Michel Jomard
On peut se procurer ce DVD en contactant Danièle Darquié au 06 23 74 48 92.

Pour découvrir ce chemin

Se renseigner auprès de l’office du tourisme de Fumel ou auprès des responsables de l’ANACR


Page lue 765 fois

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02
Free counters! MENTIONS LEGALES