Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

La vocation « marine » dans le Lot et Garonne



La propension des lots-et-garonnais à pratiquer la navigation relève d’une longue tradition qui trouve probablement son origine dans l’utilisation de la Garonne et du Lot pour le transit des marchandises. Cette pratique, déjà connue à l’époque romaine, connait un bel essor pendant la présence anglaise en Guyenne.

Au 17ème siècle, Colbert, ministre de Louis XIV, qui avait compris l’intérêt des communications intérieures pour le développement économique, la favorisa en aménageant les voies navigables par la création de canaux et d’ouvrages améliorant la navigation sur les rivières.

Mais c’est surtout à Colbert que revient l’initiative d’attirer les hommes vers la navigation maritime en instituant un procédé de recrutement systématique pour le service des vaisseaux du Roi.

La conscription maritime, qui perdurera jusqu’en 1980, a donné à la France, au cours des 18 et 19ème siècles, la plus belle marine de tous les temps, celle qui a tenu la dragée haute aux Anglais maîtres des mers, celle qui a suscité de nombreuses vocations et qui a produit des marins prestigieux. 

Au 20ème siècle, Georges Leygues, natif de Villeneuve-sur-Lot, député et plusieurs fois ministre de la Marine fut le « reconstructeur » de la marine de guerre française dans l’entre-deux guerres. Son action personnelle à Villeneuve et dans le département a certainement suscité des vocations de marins. Elle s’est prolongée ensuite par celle de son petit-fils Jacques Raphaël-Leygues, maire de Villeneuve de 1955 à 1974 et député, qui, ancien marin lui-même, a largement contribué à aider au recrutement de nombreux jeunes lot et garonnais dans la Marine.
Aujourd’hui, l’âme marine reste bien vivante dans le département avec la présence et le rayonnement des anciens marins regroupés au sein des 7 AMMAC et qui entretiennent la flamme marine en contribuant à la solidarité entre marins et au devoir de mémoire.
 

Pour en savoir plus




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

booked.net
+23
°
C
+23°
+19°
Fumel
Lundi, 02
Free counters! MENTIONS LEGALES